[Résolu] - réponse à une offre d'emploi

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
aoshi
Rang 5
Rang 5

Message par aoshi » jeu. 14 oct. 2010 19:29

Bonjour,
j'ai postulé à une offre d'emploi et j'ai reçu une réponse qui me laisse perplexe:

Madame,

Suite à la réception de plusieurs candidatures, et afin de pouvoir faire une sélection rapidement sur les entretiens à proposer :

Pourriez vous me proposer deux différents logos pour la société M*****, sans en connaitre plus, afin de voir vos connaissances, performances et idées.

A la suite de cela, un rendez vous sera planifié afin de pouvoir discuter ensemble de la suite possible pour cette proposition.

Merci de me faire savoir aussi vos disponibilités pour se rencontrer.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Ça fait plusieurs fois qu'on me propose de faire un test avant l'embauche, (j'avais d'ailleurs posté un sujet à ce propos). Mais là franchement.... ca veut dire quoi? J'ai aucune indication rien!! Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses!
:-)
Rise up!

C2006
Rang 8
Rang 8

Message par C2006 » jeu. 14 oct. 2010 19:50

Citation : aoshi 

Pourriez vous me proposer deux différents logos pour la société M*****, sans en connaitre plus,, afin de voir vos connaissances, performances et idées.

La blague de l'année....
Énorme.... grandiose....

Les ébauches de logo "sans brief" maintenant... on aura tout vu.

Pour te donner mon ressenti, ça me parait vraiment inquiétant comme proposition, et moi ça me ferait douter du sèrieux de la boite un peu... quand même...

Aprés, à toi de voir.
Yo! (comme disent les djeuns)
-------------------------------------------
D.A | Graphiste - Toulouse

aoshi
Rang 5
Rang 5

Message par aoshi » jeu. 14 oct. 2010 19:56

Oui c'est aussi mon ressenti c'est pour cela que je me suis permise de faire un sujet ici.
Rise up!

mitch
Rang 10
Rang 10

Message par mitch » jeu. 14 oct. 2010 20:06

d'accord avec C2006. Cette demande de logo à l'aveugle est un non sens total, et à ta place je ne me priverais pas de le leur dire.
Mon Folio ///
Mon Twitter

Dummy
Rang 4
Rang 4

Message par Dummy » jeu. 14 oct. 2010 20:15

Tiens ben je l'avais encore jamais vue celle-là...

En admettant que la demande de logo ne soit pas une enième esbroufe pour avoir des propales gratos à recycler en interne, comment veux-tu qu'on teste tes aptitudes sur une demande sans brief, alors que c'est par excellence l'exercice demandant un max de finesse en amont ?

'Sont fous les gens...

Moi je leur dirais qu'à défaut de cerner mes compétences j'ai bien cerné les leurs en matière de recrutement et c'est pas folichon... Celà-dit c'est sans doute pas la meilleure approche pour se faire embaucher :-P

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » jeu. 14 oct. 2010 20:24

Moi je leur dirais de m'envoyer le brief et s'ils veulent pas c'est qu'ils en ont pas.
C'est assez ridicule pour un projet de logo, mais à mon avis ils cherchent à connaître ton style, il doivent certainement rechercher quelqu'un en particulier.
--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----

aoshi
Rang 5
Rang 5

Message par aoshi » jeu. 14 oct. 2010 20:59

Surtout qu'en googlelisant la société elle n'existe pas... pas encore du moins! Peut être que le bonhomme monte sa boite et il sait pas trop comment faire :# ou alors c'est un escrooooc! En tout cas je vais lui demander un brief et on verra bien ce qu'il me dit!
En même temps c'est nul, parce que de son côté il peut pas avoir la certitude que c'est vraiment moi qui l'ai fait son logo.

C'est donc un peu naze comme technique de recrutement!
Rise up!

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » jeu. 14 oct. 2010 21:08

je n'ai pas tout compris...
ce sont des essais payés?
parce que si ça n'est pas le cas, je ne comprends pas trop l'intérêt de pousser plus loin la collaboration qui au final n'en sera pas une..
est- ce que tu as au moins une idée du budget.
parce que même si tu es retenue et qu'il te dit , "moi je paye en bisous", ça se passe comment...

Message édité par : volunteer77 / 14-10-2010 21:14

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » jeu. 14 oct. 2010 21:29

Faire des tests est assez courant, mais là j'avoue qu'on atteint des sommets!

Yatis
Rang 5
Rang 5

Message par Yatis » jeu. 14 oct. 2010 21:47

Mais où va t'on ?!!!
Déjà "2" différents logos, rien que ça !
En plus même pas dans leurs locaux !!

Ton book devrait amplement lui convenir pour te proposer un entretien !
Perso je passerais mon chemin...
Virginie Fernandez
Graphiste freelance Lyon
www.vf-dezign.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :