fin d'année / début d'année calme pour tout le monde ???

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
xirt
Rang 7
Rang 7

Message par xirt » jeu. 31 mars 2011 20:28

comme quoi c'est très différent. Pour ma aprt, je suis blindé depuis janvier et avril le sera tout autant...
chaque fois que je me dis que j'aurai enfin un peu de temps pour finir mon portfolio photo et un projet perso que je voudrais développer, ben ça repart :D
intégrateur / développeur

sites web dynamiques, backoffice, applications web

yayashin
Rang 3
Rang 3

Message par yayashin » jeu. 31 mars 2011 20:52

Griffincreation a écrit :
ya pas que les agences dans la vie hein... De mon côté je suis blindé. Les AO venant d'agences ça me gave et finalement je m'en sors mieux en client direct.
Pas faux, un peu réducteur mon point de vue, de plus si je réfléchis un peu plus mes expériences en free se limitent aussi très peu agences.
Mes meilleurs expériences ont d'ailleurs toujours eu lieu avec des particuliers ambitieux ou avec d'autres indépendants pour un cumul de compétences.

Edité par yayashin le 31/03/2011 à 20:54.
DA Webdesigner Flash - Illustrateur CG
www.yayashin.com

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » ven. 1 avr. 2011 11:42

De mon côté, très très très calme en décembre et janvier, en janvier je n'ai eu qu'un seul petit contrat.... et depuis début février, gros boum !! j'ai eu un peu de tout, des petits et moyens contrats, et un gros qui me donne du boulot régulier et normalement jusqu'à juin, donc on va dire que j'ai bien rattrapé les mois de décembre et janvier ^^

artimud
Rang 7
Rang 7

Message par artimud » ven. 1 avr. 2011 15:15

bah ouais comme quoi on a chacun nos périodes et au final ça semble cohérent, quand certains bossent d'autres galérent, et puis ça s'inverse à un moment donné, logique quoi ...
moi a ma dernière intervention je disais que le calme de Janvier me faisait du bien après une grosse fin d'année 2010, mais là ca commence à être long parce que presque rien n'est rentré depuis ... un bon début d'année merdique, 4000 sur 3 mois va falloir que ça évolue rapidement là !
donc bon j'en profite du coup, je fais des trucs pour moi, j'ai retravaillé sur mon site, j'ai pris du bon temps ...
mais bon, je pensais que ça reprendrait plus vite, surtout que je me suis prévu encore des vacances, 3 semaines sur 2 pays entre Avril et Mai, qui vont finir de me plomber mes réserves financières pour le coup !
mes prospects sont de plus en plus frileux, à la prise de contact ça se passe bien, et dès que j'annonce un prix plus de nouvelles du tout ... que faire ? baisser ses prix et bosser (mais pour pas grand chose du coup) ou continuer à glander mais ne rien toucher (mais en échange de bon temps en contrepartie) ? sérieux dilemne !
pareil que certains je vais pas tenir longtemps à ce rythme là si ça reprend pas rapidement, mais j'ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de chercher un poste en agence ... mais quels autres alternatives ?
bref dur dur ... !
Artimud - Design & Multimedia

BlissBazaar
Rang 6
Rang 6

Message par BlissBazaar » ven. 1 avr. 2011 18:45

Quand à moi plusieurs projets en Février et Mars, un gros jusque fin Avril, mais après rien pour le moment. Moi je ne peux pas bosser en salarié pour des raisons de santé, donc il va bien falloir que ça reparte plein pot un jour ou l'autre.

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » ven. 1 avr. 2011 19:26

pour ma part j'ai jamais eu un moment aussi chaud  comme celui que je viens de passer entre le 15 janvier et fin mars (4 projets assez gros en terme de volume de taf). Depuis 2005 en free et en étant salarié a mi temps jusqu'en 2009 j'assurais un petit C.A. en indépendant (rien de transcendant ou de quoi avoir une retraite dorée) mais suffisant pour ne pas etre la deche. 2009 et 2010 avec un petit apport du Pole emploi en plus mais bon...

Et là, debut avril, j'ai zero projet...j'ai en profité pour faire la maj de mon site+book PDF (autopromo On http://www.2m-at-work.com autopromo OFF)
enfinj'ai un projet qui peut m'assurer du taf continue sur l'année (voires les années) si le client qui lance son affaire, voit ses retour clients de manière régulière (ça m'assurerait un minima normalement plutôt pas mal qui m'éviterait bien des prises de têtes....les qq semaines voir 1ers mois à venir me le diront.

Mais passé cette période d'euphorie (travaillé tous les jours  + parfois le soir et qq fois jusqu’à 2h du mat') je n'avais jamais connu ça. Plutôt du genre 1 à 2 journées max /sem de travail ...et parfois de longues périodes sans taf. Je me plaindrais pas et j'en redemanderais même ! Je ne sais pas si c'est la crise ou ses effets...juste que je me suis bouger les fesses pour contacter qq agences et -touchons du bois- ça a marché car mon taf a plu ! L'effet "j'ai une petite fille je dois me sortir les doigts du c**" ça marche quand meme un peu ^^
@arti ne baisse pas tes prix comme cela. je ne suis pas sur que ça soit la solution. Attends pt etre un peu et ça va passer. Car apres pour revenir a tes tarifs initiaux ça risque d'être compliqué (surtt si c'est des clients réguliers). Bon faut "manger" de pates pdt qq temps :S...bon apres partir 2 fois en vacances tu profites quoi !
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance

Tdoe22
Rang 2
Rang 2

Re: fin d'année / début d'année calme pour tout le monde ???

Message par Tdoe22 » lun. 23 avr. 2012 13:15

Salut à tous

Je fais un petit déterrage de topic pour savoir si vous aussi votre début d'année 2012 est calme? Pour ma part je n'ai que quelques projets par ci par là depuis janvier, malgré une clientèle bien garnie et prévoit une très importante chute du chiffre d'affaires pour cette année. Je cherche une raison à ça (élections) et je voulait avoir votre avis pour voir si ça touche tout le monde!

Idelen
Rang 8
Rang 8

Message par Idelen » lun. 23 avr. 2012 13:38

Pareil pour moi Tdoe22. Un début d'année mitigé, beaucoup moins bien par rapport à l'année dernière et aux autres années. Peut-être en effet que les élections y sont pour quelque chose, les entreprises attendent certainement les résultats du 6 mai pour relancer des projets… enfin je l'espère, sinon l'année 2012 ne sera vraiment pas belle pour moi d'un point de vue compta.
Bon courage !

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » lun. 23 avr. 2012 18:30

Hello !
Pour ma part, c'est mieux que l'année dernière !
Pour le premier trimestre j'ai doublé mon chiffre, et ce mois d'avril s'annonce également meilleur que celui de l'année dernière, donc plutôt positif ! Pourvu que ça dure !
A suivre...

Tdoe22
Rang 2
Rang 2

Message par Tdoe22 » lun. 30 avr. 2012 11:48

Bravo à toi poucinette51! D'autres avis peut être?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :