URGENT ! COmment régler un conflit avec un client (connaissance) qui ne paie pas ?!
URGENT ! COmment régler un conflit avec un client (connaissance) qui ne paie pas ?!
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).
Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.
Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !
Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
voilà j'ai un problème avec une cliente (qui est une connaissance à la base) qui m'a commandé il y a 5 mois le logo de sa société de coiffure. Elle m'a fait sa demande par mails (boite perso et FB). C'est la seule trace écrite que je possède et c'est bien là mon erreur. Vous me direz certainement que la bonne foi ne fait pas tout. Je l'ai appris à mes dépends. Elle m'a écrit plusieurs fois (toujours par mails) en me disant qu'elle allait faire le virement. Elle à aussi rajouter qu'elle allait même me payer des intérêts vu le retard !
Aujourd'hui toujours, rien. J'ai déposer chez elle un courrier avec une lettre de rappel de paiement, facture...etc.
J'ai également envoyer cette lettre en recommandé avec A/R. Qu'elle n'a pas été cherché non plus.
Elle avait mis le logo que je lui ai fait sur son book en ligne, mais depuis elle l'a retiré.
Tu lui as livré le logo sans qu'elle aie versé un acompte ?
Sauf erreur de ma part, s'il n'y a pas de trace écrite genre un devis, y a donc pas de contrat, donc y a pas d'obligation juridique qu'elle paie...
Je lui ai envoyé en petit et non vectorisé par mail. C'est une "copine" en gros à la base. Puis elle n'a jamais laissé penser qu'elle n'allait pas payer ! Même les mails ne valent rien ?
Pour qu'une prestation prenne effet, elle doit être précédée d'un devis signé par les 2 parties...
et comprendre tous les éléments obligatoires constitutifs d'un devis (société, siret, nature de la prestation etc...)
Hors à ma connaissance, un mail n'a pas de valeur contractuelle...
Désolée pour toi...tu peux à la limite y aller au bluf en lui faisant croire que c'est valable et que tu as entamé des démarches...si elle flippe elle réagira peut être
Les emails ont une valeur aussi importante qu'un écrit. Reste a savoir si elle t'a confirmé par email que le prix proposé lui convenait, si elle t'a validé la réception du logo et que celui-ci lui convenait.
Maintenant le plus simple ne serait pas d'aller la voir a son salon pendant ses heures d'ouverture ? Avec des clients a coté elle sera bien plus volontaire pour régler ca rapidement.
Et bien en fait, si, tu te trompes.
Absence de signature ne veut pas dire absence de contrat.
Dans la plupart des cas la signature d'un document n'est la "que" pour attester formellement l'existence d'un contrat moral, pas pour le créer (je dis la plupart des cas, c'est loin d'être une règle absolue).
Par contre évidemment, sans l'attestation en question, prouver l'existence d'un contrat et ses termes devient bien plus compliqué.
Il s'agit dès lors de rassembler des éléments de preuve en nombre suffisant pour prouver cet accord, et d'espérer qu'un juge le reconnaisse.
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on a pas de contrat signé qu'on n'est pas en droit d'estimer l'argent d'un travail qu'on a livré sur commande, ni qu'on ne peut rien faire. C'est juste plus compliqué.
Et bien écoutes Yamo je suis très surprise d'apprendre cela, mais aussi très contente de le savoir désormais.
C'est effectivement plus subtil que ma réponse plutôt définitive : toute la paperasse sert d'attestation de faits, et justement c'est pas parce qu'on a pas la paperasse qu'il n'y a pas eu de faits...et avec le recul tout cela me paraît d'une grande logique.
Merci pour l'info et désolée Lu-Graphiste de t'avoir induit en erreur, j'aurais essayé