URGENT ! COmment régler un conflit avec un client (connaissance) qui ne paie pas ?!

URGENT ! COmment régler un conflit avec un client (connaissance) qui ne paie pas ?!
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: URGENT ! COmment régler un conflit avec un client (connaissance) qui ne paie pas ?!

Message par Yamo » mer. 2 nov. 2011 16:04

C'est quoi ce texte qui passe en bleu illisible sur kob? c'est relou...
Je dirais que c'est la signature de Robert, qui sait pas fermer ses balises, qui fout la merde dans tout ce qu'il y a en-dessous sur certains navigateurs.

JRB
Rang 7
Rang 7

Re: URGENT ! COmment régler un conflit avec un client (connaissance) qui ne paie pas ?!

Message par JRB » mer. 2 nov. 2011 18:50

LU-Graphiste a écrit :voilà j'ai un problème avec une cliente (qui est une connaissance à la base) qui m'a commandé il y a 5 mois le logo de sa société de coiffure.
Tu peux toujours envisager de lui refaire sa vitrine avec quelques bombes de peintures (sans supplément de prix, bien entendu ;-))
Et si elle coiffe à domicile elle a certainement une voiture…

Inutile de te transformer en terroriste immédiatement, souvent le bluff suffit à convaincre…

:)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 2 nov. 2011 19:01

Oui, menacer ses clients, très très bonne idée. XD

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » mer. 2 nov. 2011 19:12

ça fait 5 mois, c'est une amie comme tu le précises, il n y a pas de devis, il n y a pas eu d'acompte, assis toi sur ton logo je pense.
Fais juste bien comprendre qu'il n'est pas dans son intérêt d'en faire une mauvaise copie, étant donné que tu restes le détenteur de ce logo.
juste fais les choses dans l'ordre, c'est beaucoup plus simple.

JRB
Rang 7
Rang 7

Message par JRB » mer. 2 nov. 2011 20:18

Yamo a écrit :Oui, menacer ses clients, très très bonne idée. XD
Un client c'est quelqu'un qui paye…
Comme dit l'autre dans ses pubs : ce ne sont pas les cartes qu'on a en main qui comptent, c'est ce qu'on en fait.
:)

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » mer. 2 nov. 2011 20:33

@Yamo et Coquelicom : Si ça venait de moi c'était vraiment involontaire :( ça fait un bon moment que j'avais pas touché cette signature (que j'ai d'ailleurs virée, parce que le blog est abandonné dps belle lurette !) qui marchait très bien dans la V2 et qui avait toutes ses balises, d'ailleurs :D

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » mer. 2 nov. 2011 20:37

Ho putaingue c'etait mon rêve associer un jour mon pseudo à celui de Yamo...Robert l'a fait...
Je suis émue...
C'est bon je prétendre au même CA maintenant? xD

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 2 nov. 2011 20:47

Bon les pubs avec Patrick Bruel c'est bien, mais pour redevenir sérieux un instant :

1. Un client c'est la personne avec laquelle on contracte professionnellement. Dans l'idéal, on atteste de ce contrat par écrit.
C'est ce qui explique qu'elle puisse dès lors attendre de nous un travail, et nous son paiement.
Quelqu'un qui paye, est un client qui a payé. En attendant c'est un client débiteur.

2. Menacer une personne de commettre un délit à son encontre constitue en soi un délit (code pénal). Comme chacun sait (ou plutôt devrait le savoir) se rendre soi-même coupable d'un délit est la meilleure façon de perdre toute chance de plaider sa cause de bonne foi (en l'occurrence ici, un impayé) devant une instance juridique si on doit aller jusque là.

Bref : On ne menace jamais un client ou un débiteur.

cherbinet
Rang 5
Rang 5

Message par cherbinet » mer. 2 nov. 2011 22:11

Yamo a écrit :
2. Menacer une personne de commettre un délit à son encontre constitue en soi un délit (code pénal)...
Je dirais même plus dans l'absolu (cf. réponses précédentes) : inciter quelqu'un à commettre un délit est un... délit (j'ai pas l'article du code pénal, mais je suis assez sur de mon fait).

Donc méfiez-vous quand même les copains/ines.
Faire une bonne blague du genre "crève lui les pneus", ça fait rire tout le monde (en gros :D ), sauf que si on est pris au mot, ben on peut aussi tomber sous le coup de la loi .. (et je parle même pas des "pète lui le genou"...)

Ceci étant dit, la solution la plus simple il me semble, est de tenter un coup de fil pour avoir des explications, et si pas de réponse se rendre au salon de coiffure, et avoir une discussion franche et directe (mais surtout CORDIALE), en gros demander juste des explications, en général, et avec un peu de recul on arrive trés bien à cerner de quoi il en ressort au final, et prendre les dispositions adéquates....

JRB
Rang 7
Rang 7

Message par JRB » jeu. 3 nov. 2011 00:07

Yamo a écrit :Bref : On ne menace jamais un client ou un débiteur.
Scuse l'humour, j'ai été trop loin, ou pas assez…
Au début je voulais conseiller d'y mettre le feu mais j'ai pas osé.
:D

De toute façon ce n'est pas un truc de fille.
Image

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :