Comment lui dire ?

Comment lui dire ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
PtiteNoli
Rang 3
Rang 3

Comment lui dire ?

Message par PtiteNoli » mar. 8 nov. 2011 11:16

Alors voilà, j'ai une question qui peut paraître un peu étrange mais bon, là je pète un plomb.
Ca va faire 1 an et demi que je bosse pour la même boite, pour supérieure directe une ancienne graphiste qui fait office de D.A avec moi maintenant. Le problème, c'est qu'elle vit toujours dans un monde graphique des années 2000 - 2005 (et encore je suis gentille, vu le dernier logo qu'elle m'a pondu) et... Elle n'a aucun goût. Elle me fait souvent faire des trucs immondes et je commence vraiment à saturer de devoir faire du moche pour la satisfaire. C'est pas épanouissant pour moi et mes créas, à force de me forcer à faire ce qu'elle me demande, sont insipides. choses, ça ne change rien)

Mais voilà, comment lui dire que bon, ça suffit maintenant, faut qu'elle se mette à jour parce que là c'est pas possible ?
Encore aujourd'hui elle m'a envoyé 2 maquettes dont je devais m'inspirer, et... putain quoi, c'est horrible.

Bref, j'aime bien cette boite, et puis je suis en télétravail ce qui est vraiment confortable pour moi, et ça me ferait chier de devoir chercher un taf ailleurs, mais je commence à vraiment saturer des demandes à la con de ce genre.

Si vous avez des conseils sur comment s'y prendre, je suis toute ouïe.
Modifié en dernier par PtiteNoli le mer. 9 nov. 2011 12:37, modifié 1 fois.

BenjaminBabron
Rang 7
Rang 7

Re: Comment lui dire ?

Message par BenjaminBabron » mar. 8 nov. 2011 11:31

Je pense que le dialogue, assises autour d'une table, avec des exemples précis, c'est peut-être le meilleur moyen ! Pas le plus facile je te l'accorde, mais le plus "pro". Tout en restant diplomate bien sûr.
Ce n'est qu'à la deuxième réu que tu pourras lui faire manger son clavier ! :D

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » mar. 8 nov. 2011 13:18

Bon déjà faudrait pas qu'elle tombe sur ce message sinon ... ;)

J'ai déjà vécu la même situation, mais dans le sens inverse, j'étais DA de 2 gars qui sortaient d'une école et n'étaient pas assez formés, résultat perte de temps car plutôt que de leur faire comprendre, je refaisais tout moi même.

Dans ton cas, c'est ta supérieure, c'est plus chiant. Après faut voir la relation que t'as avec elle. Moi je suis DA et les graphistes avec qui j'ai bossés ca a toujours été une entraide mutuelle, avec une directive de ma part, mais le climat était franc et léger, on se disait clairement mutuellement ce qui était moche et ne l'était pas, ca faisait avancer les choses et c'est mieux comme ça.

Mais j'ai déjà eu aussi à faire comprendre à des clients ou mon boss que ça ou ça c'était en 1990, mais qu'on était en 2011, et qu'aujourd'hui c'est ça.

Dans ce cas là moi ce que je fais, c'est déjà 1) dire ce que je pense si il y a désaccord (par exemple sur la façon de mettre un bouton facebook, soit un gros truc bleu qui clignotte, soit un truc épuré avec simplement "facebook" en grisé), puis 2) apporter des preuves que tu racontes pas des conneries. Tu veux justifier qu'aujourd'hui, la pagination sur un site ecommerce c'est chiant et hasbeen ? Ok, trouve lui 10 sites top qui marchent et qui n'ont pas de pagination, et même des articles de blog qui peuvent traiter du sujet.
Tu peux lui montrer aussi des webrings, ce sont des excellent baromètres des tendances actuelles (webcreme.com, styleboost.com, cssdsgn.com), tu peux même lui dire que ce qu'elle aime correspond à la page 578 sur 610 de ce genre de site et le prouver ;)

L'autre solution aussi c'est de ne pas te priver pour ne pas te frustrer. C'est pas franchement la bonne solution car tu garderas une tension entre vous, mais un graphiste ca a une sensibilité et un style, ton style est différent du sien, ton style c'est pas ce qu'elle veut, joue là dessus. Propose que des trucs dans ton style, il va bien arriver un moment où elle n'aura pas le temps de te faire modifier un truc, du coup ca passera direct chez le client, elle tirera la gueule, et avec un peu de chance le client dira "Oh mon dieu c'est tellement beau, top tendance, mieux que d'habitude!". Là c'est elle qui sera frustrée et ira se pendre dans les toilettes, et t'auras gagné.

artimud
Rang 7
Rang 7

Message par artimud » mar. 8 nov. 2011 15:38

Le dialogue est toujours la solution de toute façon :shy:
ne t'enfermes pas dans cette situation car cela ne risque pas de s'arranger, ta frustration va croître de plus en plus et tu vas péter les plombs au final ... donc à mon avis sois franche et dis ce que tu penses, même si ce n'est pas évident.

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » mar. 8 nov. 2011 16:40

Je dirais comme Benjamin +arti !
Faut rester polie (dit bonjour à la dame), posé et pro.
Tu expliques le soucis avec des exemples concrets. Si tu as un autre responsable c'est pt être bien de lui en parler aussi, histoire d'avoir l'avis d'une tiers personne. Et qui éventuellement émettrait une solution :
- soit t'as raison (et l'autre va devoir évoluer ou plus t'écouter)
- soit t'as tort et c'est + embêtant.

Si tu te sens mal à l'aise. Rester dans cette situation n'est pas bon.
L'essentiel est de se dire -pour toi comme pour elle- que ce que vous créez c'est pour vos clients et pour faire avancer votre boite/agence...et que ça n'est pas personnel. Qu'il faut avancer et savoir écouter les avis, remarques, critiques...des fois c'est dur, c'est franc mais ça aide à prendre du recul sur certaines choses.

En l'état a priori ta "chef" à des gouts bizarres.
Prendre une chaise et demander à discuter autour d'une table c'est pas un mal, surtout si c'est pour le bien de l'agence. Si ta chef s'offusque, c'est qu'elle n'est pt etre pas très à l'écoute.

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » mar. 8 nov. 2011 16:53

1 table, 2 chaises et une discussion…
ou juste une discussion, sans table et chaises,
ou bien une chaise dans la gueule et une table dans le cul, ou l'inverse, sans discussion.

R0mainT
Rang 5
Rang 5

Message par R0mainT » mar. 8 nov. 2011 18:40

BenjaminBabron a écrit :Je pense que le dialogue, assises autour d'une table, avec des exemples précis, c'est peut-être le meilleur moyen ! Pas le plus facile je te l'accorde, mais le plus "pro". Tout en restant diplomate bien sûr.
Ce n'est qu'à la deuxième réu que tu pourras lui faire manger son clavier ! :D
D'accord mais dans l'autre sens ! :D

Plus sérieusement, tu dois en discuter car à cette vitesse tu risques d'être totalement dégouté du métier.

anniemi
Rang 6
Rang 6

Message par anniemi » mar. 8 nov. 2011 19:23

moi je pense pas que tu devrais discuter de ses goûts de chiottes....

tu devrais plutôt propose autre chose, par exemple "tiens voilà une référence à laquelle je tiens, qu'en penses-tu ? on pourrait partir sur ça non ?" avec quelques planches de références / planche de tendance...

c'est clair que c'est chiant les DA nuls. de toute manière, j'ai l'impression que les boss préfèrent les mettre en haut de la hiérarchie car ils feront moins de dégats ! et avoir un bon graphiste en bout de chaîne pour finaliser le boulot.

bref.... essaie de te détacher de ton travail, de faire un truc personnel pour toi à côté. qui t'aéra l'esprit et mettra de la distance avec ce boulot "alimentaire".

et puis, au mieux, tu proposes d'autres trucs, mais soit diplomate, fo pas la braquer en disant qu'elle a des gouts de chiottes, car je pense qu'elle s'en rend compte quand même et qu'elle est bien contente d'être DA et donner des directives (avec des ref' cherchées à l'arrach' en plus) plutôt que se taper le travail de conception.

et puis pour fournir des réf' comme ça alors qu'on est DA (un DA ça doit taper une bonne DA, donner des réf, faire des codes couleurs, faire les grandes lignes de la DA, mettre la main à la pâte quoi) elle doit pas être très professionnelle, donc je pense pas qu'une discussion sans éléments concrets réglera les choses, vous pensez pas pareil.

trouve une échapattoire, au moins, tu bosses chez toi, t'as pas à te les farcir au quotidien :) COURAGE

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » mar. 8 nov. 2011 19:28

je suis plutot d'acc avec la tierce personne...
Déjà je sonderais pour savoir si y a que moi qui trouve que c'est nase...
Si je sens que je peux être soutenue, je trouve le meilleur moyen de lui dire c'est à dire:
Non pas en remettant ses compétences en cause, mais en expliquant ce qui me gêne moi... Ce qui me frutstre etc..
Le "tu" accusateur ne t'aideras pas au contraire, elle va se sentir, jugée remise en cause etc..
Donc par le de toi.
L'idée de lui montrer des exemples de faire al demonstration par les chiffres, les site qui réussissent etc est tres pertinante, ce n'est pas ton taf, ni toi que tu compares a elles mais des créa extérieures a vous.

Bref ça peut être très délicat a gérer, surtout si le patron est content de ce qu'elle fait, et que la boîte cautionne...

Mais si c'est bien amenée et qu'elle n'est pas cruche ça de vrait passer.
(tu devrais virer les exemples de taf, si quelqu'un tombe dessus ça peut causer qq pb)

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » mar. 8 nov. 2011 23:32

Attention avec l'option "sondage" auprès des autres qui peuvent être concernés.

Si y a un "autre" qui fait fuiter et que ça revient aux oreilles de ta DA, le retour de baton peut être assez douloureux dans le sens où tu vas passer pour la nana qui complote derrière son dos... Elle comprendra pas forcément que t'as demandé autour pour voir si t'était la seule à penser qu'elle était out. Ce serait dommage d'arriver à un effet contraire de ce qui était voulu. :?:

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :