Auto-entrepreneur + étudiant = besoin de conseils

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
PetitPixel
Rang 4
Rang 4

Message par PetitPixel » mar. 8 nov. 2011 12:38

Bonjour,

Avant toute question, je vous situe un peu le contexte:
Je suis étudiant en 3ème année de Licence concepteur réalisateur 3D (bref, formation à 90% 3D).
Je suis aussi auto-entrepreneur depuis maintenant 4 mois, afin de financer en parti mes études, et les coûts de la vie... :?
Passionné de 3D mais aussi de graphisme 2D (webdesign, print, Id. visuelle...), mais ma formation étant orientée uniquement 3D, j'ai dû me faire la main dans ce domaine en tant qu'auto-didacte, à l'aide de tutoriaux, de conseils de professionnels, de plateformes de concours (oui je sais c'est mal :| , mais en tant qu'étudiant, je peux dire que j'ai appris pas mal de choses.), et de travail acharné..
J'ai créé mon site (http://www.petitpixel.com), je vends mes services, j'ai déjà signé quelques contrats, terminé quelques travaux, je démarche comme je peux... :zzz:
Mon statut d'AE me permet d'entrer tout doux dans le monde pro, d'entrer en contact avec des clients, apprendre à gérer un projet, de la compta( même si y'en a pas beaucoup), du jurique...
Voilà pour la biographie eheh :)

Je suis kob-one et autres plateformes de conseils en graphisme, et quelques personnes sur twitter.
Je cherche encore à me perfectionner, je cherche des conseils pour éviter erreurs et m'améliorer.

D'où 2-3 questions:
- D'abord, que pensez-vous de mon site, de mon profil ?
- (La question qui tue:) .. J'ai du mal à démarcher, à prospecter, à trouver du client, du projet... des conseils ? J'ai déjà plusieurs techniques, mais je pense que vous pourriez m'en donnez bien d'autres..
- (Je pense avoir déjà la réponse, mais..) J'ai pour objectif de monter mon agence, mais comme j'ai déjà lu sur d'autres posts, il faut d'abord faire ses armes en entreprise ? Mais combien de temps ? Quelles sont celles qui m'apporteraient expérience et savoir faire nécessaire pour monter mon entreprise ?

Voilà je lance ce sujet, je demande critique, aides et conseils !
A vos claviers! ;)

jsg-graphx
Rang 2
Rang 2

Re: Auto-entrepreneur + étudiant = besoin de conseils

Message par jsg-graphx » mar. 8 nov. 2011 14:46

Salut biloute (désolé, la mode Chti ma gonfle, mais ça fait quand même plaisir de voir un voisin),

Je me bornerai à la critique de ton site, parce que pour le démarchage j'ai autant de mal que toi. Donc au niveau design, je trouve que ton site tient bien la route, par contre j'aurais juste deux petites critiques :

1. l'usage de la 2ème personne du pluriel alors que tu es tout seul, ça me dérange un peu. Se positionner comme agence ou comme indépendant, ce n'est pas la même chose, d'ailleurs ça peut te priver de certains clients qui cherchent justement à travailler avec un freelance pour X raison (plus de souplesse, budget...)

2. La façon dont tu "mets en scène" certaines créas, je pense aux cartes de visite Art'Home Services ou à la plaquette The One Transport, mériterait d'être un peu plus travaillée, pour paraître un peu plus réalistes. Personnellement, quand je fais ce genre d'images, voici en gros comment je procède :
  • * Sur un fond blanc, j'importe la créa en utilisant l'outil Point de fuite.
    * Ombre portée puis clic droit => créer un calque.
    * Ctrl+T puis clic droit => déformation pour légèrement bomber le papier.
    * Ensuite, je crée 2 calques que je remplis avec des dégradés en diagonale, avec une une opacité à 15 ou 20 %, pour avoir un éclairage cohérent.
    * Enfin, soit j'ajoute du bruit, soit j'utilise l'outil Flou de l'objectif.
Voici en gros ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

(Sur la dernière, j'ai utilisé les outils Augmenter/Baisser l'intensité)

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

PetitPixel
Rang 4
Rang 4

Message par PetitPixel » mar. 8 nov. 2011 16:29

Bonjour chti jsg-graphx,

1. L'idée oui c'est de se faire passer non pas comme une agence, ni un indé, mais pour un "studio", même si en réalité je suis seul, je fais souvent appel à des personnes proches pour répondre à une demande complète d'un client... Je me suis dit que montrer qu'on est plusieurs, ça peut être une force... Mais ce que tu me dis me met le doute effectivement tu n'as pas tort!

2. Merci pour le mini-tuto, j'ai effectivement pas vraiment la technique :P
J'essaierai la tienne !

Pas de conseil de ta part pour démarcher ? Sans dévoiler ta botte secrète, une technique "universelle" évidente que j'aurais peut etre omise ?

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » mar. 8 nov. 2011 17:07

PetitPixel > déjà essaye de trouver le type de clientèle avec laquelle tu souhaites travailler : le particulier, le petit commerçant du coin, l'agence de comm ...

Choisis toi aussi un objectif de standing, même si vaut mieux ne pas être trop gourmand au début et bosser avec des petites entités à bas budgets pour se faire les dents et apprendre.

Pour le démarchage, à partir du type de client que tu vises, tu agis en conséquence. Pour le commerçant du coin, tu peux aller les voir, leur envoyer des flyers, et autres trucs. Pour les agences de comm, envoi ton profil avec ton portfolio en ligne.

Mais tu sais, saches qu'un portfolio qui bénéficie d'une bonne visibilité sur le web peut suffire amplement. Tu peux te créer des profils sur des sites comme Behance par exemple, qui pour ma part m'ont amené plus de 70% de mes clients et prospects (agences ou start-ups).

Par contre abuse pas du démarchage, contrairement à ce qu'on peut dire dans les écoles, envoyer 3x son portfolio, et appeler 10x pour savoir s'il l'ont bien reçu et demander s'ils ont du taf 12x /j (j'exagère un peu hein), n'a jamais prouvé ton envie de bosser. Diffuse ton profil intelligemment, et laisse venir tes clients à toi quand ils pensent que tu peux faire l'affaire.

Après, ce sont que mes conseils, d'autres ici qui ont plus d'experience pourront t'apporter d'autres tuyaux plus efficaces.

PetitPixel
Rang 4
Rang 4

Message par PetitPixel » mar. 8 nov. 2011 18:04

Bonjour mschzlr,

(En passant: joli portfolio!)

A vrai dire, je ne vise pas de clientèle spéciale, je peux pas me permettre de sélectionner ma clientèle... Donc je démarche un peu tout le monde !

J'ai ouvert mon Behance sous ton conseil, on va voir ce que ça donne !
Et je ne suis pas un bourrin du démarchage, donc je risque pas de casser les noisettes à qui que ce soit.
"Mais tu sais, saches qu'un portfolio qui bénéficie d'une bonne visibilité sur le web peut suffire amplement."
Cela suffit pour un designer qui a de l'expérience... Pas pour un jeune comme moi qui vient de démarrer !

Merci de tes conseils à toi aussi !

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » mar. 8 nov. 2011 18:21

(En passant: joli portfolio!)
merci!
A vrai dire, je ne vise pas de clientèle spéciale, je peux pas me permettre de sélectionner ma clientèle... Donc je démarche un peu tout le monde !
Choisir sa clientèle n'est pas un luxe qu'on peut s'offrir avec l'experience, c'est une chose indispensable afin d'adapter son positionnement, ton discours, et tes tarifs, et qui doit être prise en considération dès le début. Tu ne parleras pas de la même façon avec le commerçant du coin qu'avec le gros DA d'une agence de comm. De même que ton site, pour cibler un commerçant il faudra être plus terre à terre, pour cibler une agence de comm, il faudra être plus subtil et subjectif.
"Mais tu sais, saches qu'un portfolio qui bénéficie d'une bonne visibilité sur le web peut suffire amplement."
Cela suffit pour un designer qui a de l'expérience... Pas pour un jeune comme moi qui vient de démarrer !
Mais ca peut aussi suffire dans ta situation en plus de tes cours où de toute façon tu ne pourras pas assumer un statut de freelance à plein temps en semaine ! C'est un peu comme moi, je bosse en agence à temps plein la semaine, et sans démarcher, j'arrive à être assez consulté pour refuser des projets faute de temps. J'ai pas de soucis de rentabilité immédiat, et toi non plus, puisque tu pourras pas assumer un agenda blindé à bloc.

jsg-graphx
Rang 2
Rang 2

Message par jsg-graphx » mar. 8 nov. 2011 20:56

PetitPixel a écrit :Bonjour chti jsg-graphx,

1. L'idée oui c'est de se faire passer non pas comme une agence, ni un indé, mais pour un "studio", même si en réalité je suis seul, je fais souvent appel à des personnes proches pour répondre à une demande complète d'un client... Je me suis dit que montrer qu'on est plusieurs, ça peut être une force... Mais ce que tu me dis me met le doute effectivement tu n'as pas tort!

2. Merci pour le mini-tuto, j'ai effectivement pas vraiment la technique :P
J'essaierai la tienne !

Pas de conseil de ta part pour démarcher ? Sans dévoiler ta botte secrète, une technique "universelle" évidente que j'aurais peut etre omise ?
Tu peux toujours t'exprimer à la 1ère personne du singulier, et dire que tu t'entoures "d'un réseau d'experts pour proposer des solutions globales"...
Sinon, concernant le mini-tuto, c'est le résultat de plusieurs expérimentations, le plus important à retenir, c'est qu'il faut que l'éclairage ait l'air de venir des mêmes sources pour tous les éléments, et qu'un visuel directement tiré d'Illustrator paraîtra trop "propre" pour être réaliste. Et concernant le démarchage, c'est malheureusement mon gros point faible...

PetitPixel
Rang 4
Rang 4

Message par PetitPixel » mer. 9 nov. 2011 10:30

Choisir sa clientèle n'est pas un luxe qu'on peut s'offrir avec l'experience, c'est une chose indispensable afin d'adapter son positionnement, ton discours, et tes tarifs, et qui doit être prise en considération dès le début. Tu ne parleras pas de la même façon avec le commerçant du coin qu'avec le gros DA d'une agence de comm. De même que ton site, pour cibler un commerçant il faudra être plus terre à terre, pour cibler une agence de comm, il faudra être plus subtil et subjectif.
Je suis d'accord qu'en fonction du client tu n'adoptes pas le même discours, ça je l'ai parfaitement intégré, mais cela ne m'empêche pas de démarcher sur plusieurs domaines !
Mais ca peut aussi suffire dans ta situation en plus de tes cours où de toute façon tu ne pourras pas assumer un statut de freelance à plein temps en semaine ! C'est un peu comme moi, je bosse en agence à temps plein la semaine, et sans démarcher, j'arrive à être assez consulté pour refuser des projets faute de temps. J'ai pas de soucis de rentabilité immédiat, et toi non plus, puisque tu pourras pas assumer un agenda blindé à bloc.
Oui c'est sûr, mais entre rien du tout et avoir un agenda complet... Ya un juste milieu !

Merci à vous,
J'espere d'autres conseils et d'autres points de vues d'autres personnes !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :