Indépendant junior - droits d'auteurs

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
cevayo
Rang 1
Rang 1

Message par cevayo » dim. 27 nov. 2011 16:58

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, diplômé en communication visuelle il y a quelques temps déjà, par la suite j'ai suivi des formations de webdesigner, j'ai mis du temps à me lancer, trouver des contacts, etc...
Bientôt je devrai travailler en tant que graphiste indépendant pour une boite d'évènementiel, je ferai des layouts pour le web mais je devrai aussi m'occuper de charte graphique et de logo.
Je suis novice en paperasses, tous les logos que j'ai fait étaient réservés aux amis et à la famille..Je n'ai jamais fait de cessation de droit d'auteur, où même véritablement protégé mes réalisations.
Lorsque je devrais facturer mes heures pour la création d'un logo, dois-je aussi facturer un cessation de droits d'auteur en plus de mes tarifs ? où est-ce la boite qui remet le logo au client qui facture le droit d'auteur, et je ne toucherai rien là-dessus ?
Je n'ai aucune idée de ce qui ce fait dans ces cas là, en web par exemple il n'y a aucune cessation de droit d'auteur pour le design, parfois pour le développement et encore.. je suis conscient qu'en tant que junior je vais me faire avoir de tous les côtés

merci d'avance pour vos précisions

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Re: Indépendant junior - droits d'auteurs

Message par mschtzlr » dim. 27 nov. 2011 17:40

Peu importe à qui tu vends ta créa (agence ou client final), il faut toujours qu'il y ai une cession de droits, en plus de ta prestation (le prix est libre, mais tu peux l'inclure dans ton prix global si t'es pas encore à l'aise avec l'évaluation)
en web par exemple il n'y a aucune cessation de droit d'auteur pour le design
? Au contraire. Dès qu'il y a création, il y a cession de droits

cevayo
Rang 1
Rang 1

Message par cevayo » dim. 27 nov. 2011 18:03

En fait c'est évidement lié à la baisse des tarifs, ou des salaires acceptés pour avoir un boulot mais je pense qu'en web on en parle jamais, les gens s'engage à ne pas faire de poursuite et comptent juste le prix de la prestation... j'en parlerai à l'agence mais j'ai l'impression que c'est un sujet souvent évité, si on devait pratiquer le droit d'auteur les tarifs seraient trop importants et comme les autres agences ne les pratiquent pas, impossible d'être concurrentiel

enfin, ce serait bien si je me trompe

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » dim. 27 nov. 2011 18:20

dans tous les domaines, il y en a qui respectent pas cette histoire de cession des droits, dans le web, dans le print, dans la photographie, etc ...

Il y a un truc tout simple, si un indé/agence ne fait pas de cession de droits, il mets son client en position de contrefaçon car il n'a légalement aucun droit d'exploiter l'oeuvre créée. Le client final lui, dans beaucoup de cas, ne connait pas cet aspect, et c'est normal, c'est toi le pro, c'est ton métier, et tu es expert de ton métier (non ?). C'est comme l'électricien qui décide de faire les choses au normes plutôt que non. Pour les créatifs c'est pareil, ne pas faire de cession et fuir cet aspect c'est complètement anti professionnel et irresponsable.

La chose à se dire c'est "Moi, je fais mon boulot correctement, ou je fais ça à l'arrache comme tout ceux qui ne font pas de cession ?" et non pas "Si mon concurrent ne fait pas de cession, je vais pas en faire non plus, sinon je vais jamais gagner ma vie". D'ailleurs c'est totalement faux car 1) libre à toi de fixer le prix de ta cession et 2) connaitre et maitriser cet aspect est un gage de professionnalisme qui peut largement faire la différence.

Tu peux très bien au début intégrer un forfait pour tes cessions dans ton tarif journalier, ca te permet de t'entrainer là dessus sans prendre trop de risque de ne pas pouvoir justifier une somme énorme. C'est aussi une donnée compressible de négo. A défaut que cet aspect constitue un gain supplémentaire, c'est aussi la sécurité de ton client, et ta sécurité aussi.

Sans cession de droit, le client peut faire ce qu'il veut (je ne dis pas qu'il a le droit, car sans cession, il n'a le droit de rien, mais sans cession, il n'a du coup aucune connaissance de ses limites d'exploitations), et tu peux très très vite te retrouver dans une situation où ton client exploite ton oeuvre un peu trop à ton gout, la modifie, la dénature, et là ca ira forcément au clash.

Donc détrompe toi, en web, dans les agences digne de ce nom, on parle bien de cessions de droit, et le pseudo engagement qui dit "bon on est ok, on vous poursuit pas hein, on est cool", ca me fait rire, autant demander au client de payer en liquide, style de rien comme ça sous la table, on est cool aussi.

Dummy
Rang 4
Rang 4

Message par Dummy » dim. 27 nov. 2011 19:40

Salut,
Je n'ai jamais fait de cessation de droit d'auteur
attention on parle de "cession" et non cessation :)
Lorsque je devrais facturer mes heures pour la création d'un logo, dois-je aussi facturer un cessation de droits d'auteur en plus de mes tarifs ?
J'aurais tendance à dire peu importe (pour de la créa web) du moment que la cession y figure bien. Comme l'a dit Mathieu tu peux commencer par un tarif global avec cession incluse si c'est plus simple pour toi et plus transparent pour le client. L'important reste le détail de la cession qui doit être rédigé de manière claire et précise : durée, étendue, support, etc.
je suis conscient qu'en tant que junior je vais me faire avoir de tous les côtés
Pas si tu donnes le ton d'entrée de jeu. C'est un moyen de te protéger contre tout abus et de toucher ta part du gateau si ta créa venait à être réutilisée dans un contexte qui n'était pas prévu sur le devis.
j'en parlerai à l'agence mais j'ai l'impression que c'est un sujet souvent évité
Il ne faut pas hésiter à en parler oui. Certaines agences oublient volontiers que c'est obligatoire — on sait pourquoi , d'autres ont d'avantage l'habitude mais ne sont pas forcément très au fait de toutes les subtilités du code de la PI. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à les recadrer précisément (un lien vers un article légifrance, ça remet en place) mais cordialement. Une démarche "pro" en amont te permettra d'obtenir des retours plus pro également : les clients réglo auront envie de te faire confiance, les guignols à plans foireux iront trouver un autre pigeon...

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » dim. 27 nov. 2011 20:09

Une démarche "pro" en amont te permettra d'obtenir des retours plus pro également : les clients réglo auront envie de te faire confiance, les guignols à plans foireux iront trouver un autre pigeon...
Exactement, comme tu pourrais être susceptible de préférer bosser avec un électricien qui fait les choses aux normes, quitte à payer un peu plus. Et encore "payer un peu plus" ne s'applique pas vraiment, car comme je t'ai dis tu peux très bien inclure le tarif dans ta presta, le client n'aura pas l'impression de payer un truc inutile en plus. Le plus important, c'est que cette cession existe, que tu la vendes 1€ ou 10000€

lespetitesvertus
Rang 5
Rang 5

Message par lespetitesvertus » dim. 27 nov. 2011 21:15

Bientôt je devrai travailler en tant que graphiste indépendant pour une boite d'évènementiel
Honnêtement cette phrase me dit que tu ne te rend pas bien compte de ce qu'implique le statut d'indépendant. Si tu es "indépendant" tu ne travailles pour personne, tu es à ton compte. Sinon c'est du salariat déguisé...
Devenir indé comporte un sacré lot de responsabilités. C'est une décision qui doit être réfléchie, et pas à mettre au conditionnel. Et il va falloir que tu te renseigne longuement sur tous les aspects du métier avant de te lancer, et j'ai l'impression que tu n'en es pas encore à l'étape facturation...
Je ne dis pas ça pour te décourager, mais ton post ne reflète pas une véritable décision réfléchie. On dirait que cette agence te l'impose, et c'est loin d'être une bonne raison de le faire.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » dim. 27 nov. 2011 21:25

en web par exemple il n'y a aucune cessation de droit d'auteur pour le design
Première nouvelle. :)
Je suis DA/graphiste 100% online et toutes mes factures sont assorties d'une cession de droit.
Au passage je ne demande pas l'avis des clients là-dessus, c'est pas une option. Sur les conditions et limites de la cession, on peut discuter, sur sa présence absolument pas.

Pour le reste, écoute les conseils avisés qui t'ont été donnés par les autres.

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » dim. 27 nov. 2011 21:37

cevayo a écrit : je suis conscient qu'en tant que junior je vais me faire avoir de tous les côtés
:shock: :o

Si tu te fais avoir, ce n'est pas parce que tu es "junior" mais parce que tu te serais mal renseigné sur les règles et lois qui régissent la profession que tu compte embrasser. Ou alors que tu les connais mais que tu ne souhaites pas les appliquer, en croyant faussement que ça te fera gagner des clients. Alors qu'au final, comme l'a très justement dit Mschtzlr, ça ne te sera que dommageable !

Des gens au profil "senior" qui se sont fait avoir, rouler dans la farine, entuber, il en arrive toutes les semaines sur Kob :?:

On peut très bien être junior et se faire respecter. C'est juste une question de prise de renseignement et de caractère :evil:

"Y a pas d'arnaqueurs sans pigeon" dit mon Paternel !

Edit : Je plussois le post de Les petites Vertus... Tu gagnerais à fouiller le forum sur des sujets type réglementation et relation client ! :)

DidavM
Rang 7
Rang 7

Message par DidavM » lun. 28 nov. 2011 18:43

Oula oui, il est grand temps que tu t'abreuves du savoirs des kobiens, de Yamo aussi.

Même en travaillant en AE en dehors de mon taff, je fais signer des cessions de droits, si le client refuse, on lui explique gentiment à quoi ça sert (cf. ce qui est dit plus haut, et tout ce qui est dit dans tout les sujets similaires de kob en fait ;) ).

Renseigne toi vraiment bien avant de te lancer dans le vide, sinon la chute va être violente... Je suis bien content de ne prendre que quelques travaux en free en dehors de mon taff payé tout les mois, sinon j'aurais pris cher... J'apprend encore petit à petit grâce aux kobiens notamment, et google aussi ;)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :