Trop peu de clients, HELP !

Trop peu de clients, HELP !
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Trop peu de clients, HELP !

Message par Yamo » mer. 30 nov. 2011 18:19

J'épiloguerai pas c'est inutile, et en plus ça n'avancera pas Thierry.

Tout juste un lien, pour remettre certaines bases en mémoire >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... lance.html

Et donc pour revenir à Thierry, j'allais y aller de mes conseils, mais je me rends compte qu'ephfx a déjà tout très bien dit, donc je plussoie. Je ne dis pas (lui non plus) que c'est le secret magique pour tout, mais il est évident qu'il y a des pistes importantes à creuser ici.

Veracruz
Rang 7
Rang 7

Message par Veracruz » mer. 30 nov. 2011 18:25

@ Thierry : comme l'a dit ephfx, c'est avant tout ton portfolio qui pose problème. Je vois que tu y a notamment conservé les illustrations pour la boulangerie, je crois vraiment qu'il faut les enlever, ça tire ton image vers le bas de façon drastique.

Il faut que tu progresses, que tu changes et évolue de style, que tu fasses des projets convaincants, même s'ils sont personnels... on a l'impression que tu te reposes sur tes acquis, ton site évolue trop lentement.

@ Max44 : si tu as passé 3 mois à nous "étudier de près", comme tu dis, et que tu n'as toujours pas saisi la spécificité du métier de prestataire de service indépendant, les exigences et standards d'une identité de marque performante et les valeurs & réalités de toute une industrie, y a comme un grave problème de compréhension...

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » mer. 30 nov. 2011 18:47

Pardonnez-moi, mais je pense que vous pouvez concevoir que pour une personne lambda, sur un service, qui n'est donc pas nécessairement quelques choses de palpable cela puisse paraître cher.

Je ne cherchais pas à vous mettre en rogne, je me positionnais seulement comme un potentiel client (extérieur au milieu) et je suis absolument sûr que je ne suis pas le seul à penser au premier abord que le service est cher.

Comme vous l'avez cité, j'oublis certainement un paquet de paramètres dans mon calcule et je ne remettais pas en question vos tarifs ...

BlissBazaar
Rang 6
Rang 6

Message par BlissBazaar » mer. 30 nov. 2011 18:55

Max44 a écrit :sur un service, qui n'est donc pas nécessairement quelques choses de palpable cela puisse paraître cher.
Pour toi donc, le fait que ce soit un service non "palpable" le rends illégitime ?

Concrètement je suis en pleine préparation pour faire construire une maison, et d'après les 1ers chiffrages obtenus le maçon et le charpentier sont au même taux horaires que moi (si l'on transforme mon tarif journalier en tarif horaires). Je suis sûr que si je leur parlais de leurs tarifs comme tu parles des nôtres ils me riraient au nez. Mais bon, leur service est "palpable"...
Modifié en dernier par BlissBazaar le mer. 30 nov. 2011 18:58, modifié 1 fois.

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » mer. 30 nov. 2011 18:58

@ Max44 : quand on ne sait pas précisement de quoi on parle ...bref rien que la retraite. On peut cotiser à L'IRCEC et j'aurais tendance a dire que c'est vraiment pas fameux (c'est un autre débat). Mais donc si un free ne mets pas d'argent de côté il n'a quasi pas de retraite.

Et le discours sur le prix et la qualité d'un travail. Essaie de demander une nouvelle chaudiere à ton chauffagiste ou la refonte de ton toit à un charpentier avec le discours habituel que l'on nous fournit à nous graphiste...genre trop cher, faites gratos...on t'enverra petre bien "gentillement".

et ce n'est pas une histoire de se positionner : si tu veux sur-vivre il ne faut pas brader les prix. Une fois les charges, la retraite, le matos etc...ton prix chute vite.
Que tu consideres la presta cher, ça peux se concevoir. Mais pourquoi il faudrait -dans le monde la com plus qu'ailleurs- que le graphiste brade sa presta, fasse du gratos...marre de voir que les gens pensent que l'on fait juste "mumuse" avec un crayon.
Fais tu les memes demandes à ton chauffagiste....ou tout simplement si tu trouvais la baguette de pain trop cher, vas tester de dire à ton boulanger que tu lui prends sa baguette mais à 50% moins cher...il va de foutre dehors manu-militari (dans ce cas là tout coute cher). La com...cette 5e roue du carosse.

Quand un entrepreneur veut ou a besoin de se payer une voiture...ça les 10 000euros (+ ou - ça a valeur d'exemple) il les trouve. A l'entrepreneur de se faire un bon business plan.
Par contre se payer un site web + identité visuelle + papeterie + sa plaquette pour démarrer il faudrait le tout pour 500€...marre quoi !

@thierry : je plussoie ce qui a été dit. donc je n'en rajoueterais pas

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » mer. 30 nov. 2011 19:09

Bon vous avez bien compris que j'étais extérieur au milieu, je souhaitais juste soulevé la question par rapport au cas de Thierry. En me demandant si par hasard, ce paramètre n'était pas à prendre en compte

... jusqu'alors j'avais seulement lu en diagonale les postes traitant régulièrement de la tarification et oui ... oui sur le moment je me suis dit "la vache c'est pas donnée".

Mais je ne vous ai jamais dit catégoriquement que le problème était les prix.

Et en lisant vos commentaires, je comprends maintenant tout à fait pourquoi on en arrive à ces prix là.

Dans tous les cas, désolé de vous avoir tous mis sur les nerfs avec ma question de débutant, je cherchais juste à comprendre, rien de plus.
Pour toi donc, le fait que ce soit un service non "palpable" le rends illégitime ?

Concrètement je suis en pleine préparation pour faire construire une maison, et d'après les 1ers chiffrages obtenus le maçon et le charpentier sont au même taux horaires que moi (si l'on transforme mon tarif journalier en tarif horaires). Je suis sûr que si je leur parlais de leurs tarifs comme tu parles des nôtres ils me riraient au nez. Mais bon, leur service est "palpable"...
@Bliss :
Arrive-tu à concevoir qu'un service que l'on ne consomme pas tout les jours, que l'on connais peu voir pas, est plus difficilement estimable que le prix d'un ticket de métro ?
Il n'y a aucun problème d'illégitimité là dedans ...

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » mer. 30 nov. 2011 19:36

Max44 a écrit :un service que l'on ne consomme pas tout les jours
:shock: :oops: :cry:

Le service de télédéclaration des impôts il a fallut le penser, le coder et informer les citoyens, les applis pour consulter les horaires de bus ou avoir son code barre de carte de fidélité affiché sur son smartphone aussi, les sucettes ou les 4x3 au bord de la route, les affiches de cinéma, les publicités que tu vois entre les émissions, le 20Min ou le métro qu'on te distribue dans la rue, la carte du restaurant où t'emmène ta nana manger avant de la ramener dans ton pieu, les étiquettes sur le pot de confiture si tu lui prépares le petit dèj' le lendemain, les publicités des banques pour financer le prêt des études de tes gosses ou même les partenariats avec Disney pour te faire acheter un Citroën Picasso Nemo, les allocutions de notre Mini-Président pour que tu le réélise en 2012, le logo de la République présent sur tous les flyer qu'on distribue pur que tu arrêtes de fumer, de manger trop gras ou trop de salé, de boire et de baiser sans capote...

J'ai pris quelques exemples qui me sont venus en tête rapidement mais tout ça c'est de la comm'.

Et tu trouves que t'en vois pas TOUS les jours ?! Que tu n'en consommes pas à longueur de journée ?!
Juste les messages publicitaires (donc à but promotionnel, pas informatif) dans une agglomération de taille moyenne, une personne en voit environ 200 à 300 par jour, qu'elle les enregistre ou non d'ailleurs. Et à Paris ou autre giga métropole, le chiffre explose. Je passe sur la comm' que tu vas chercher pour t'informer.

Alors, euuuh, tu vis dans la Creuse ou sur une autre planète ?! :)
Modifié en dernier par Robert le mer. 30 nov. 2011 19:42, modifié 1 fois.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 30 nov. 2011 19:41

Ouai bon, je vais devoir sortir ma matraque.

Si vous avez des conseils à donner à Thierry allez-y, sinon je pense pas que ce soit vraiment la peine de continuer sur cette lancée. Y'a eu une sorte de décalage et d'incompréhension dès le départ et y'a pas mort d'hommes s'ils persistent...

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mer. 30 nov. 2011 19:44

pour répondre à la question de départ, il y a une grosse crise économique en ce moment et le contexte est difficile pour notre métier, il suffit de voir les annonces de maquettiste en CDI qui sont devenues très rares par rapport à d'autres activités...

faut s'accrocher... :)

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » mer. 30 nov. 2011 19:50

> thierry-graphiste
en plus des autres analyses sur ton site et autres trucs techniques que les autres t'ont dit,
on rentre dans une période de fin d'année où les entreprises doivent boucler leur projets, et n'en lancent pas de nouveaux pour le moment, c'est lié à la période fiscale des bouclages de budgets 2011,
donc en positivant, tu as le mois de décembre pour peaufiner ta com et être présent en début d'année pour les nouveaux projets :D

>max44
nan rien
Modifié en dernier par GBC le mer. 30 nov. 2011 19:53, modifié 1 fois.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :