Trop peu de clients, HELP !

Trop peu de clients, HELP !
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
mjason
Rang 6
Rang 6

Re: Trop peu de clients, HELP !

Message par mjason » mer. 30 nov. 2011 19:52

ephfx a écrit : Un dernier point : n'hésites pas à suivre les agences, les free et certains sites sur les réseaux sociaux (comme twitter) il y a régulièrement des offres à prendre rapidement.
Salut, je suis passé sur "ta page Twitter", revois ta stratégie de ce côté la aussi ... être présent sur les réseaux sociaux ne peux pas ce résumer qu'à envoyer "Salut je suis graphiste et dispo" à tout va ...

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » mer. 30 nov. 2011 19:55

@GBC> Je ne suis pas architecte DPLG, je suis courtier dans le print. J'ai un fixe + commission. D'ou mon problème de compréhension peut être...

Je crois que vous avez tous bien justifier les prix pratiqué dans le milieux ... je me répète je voulais pas donner de leçon.

Merci pour vos explications, même si elles sont parfois un peu violente :D

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » mer. 30 nov. 2011 20:23

@ Thierry, le problème quand on va voir ton compte Twitter, c'est que ce compte hurle "Bonjour, je n'ai rien compris au fonctionnement de Twitter alors que je me dis webdesigner !"

Alors on ne te demande pas forcément, en tant que designer d'être un pro de la communication virale mais là tu passes vraiment à côté de toute la puissance de l'outil.

Sans raconter ta vie (et c'est vrai que ce n'est pas le but d'un compte pro), je pense que tu devrais te renseigner sur comment utiliser Twitter. Ce qu'il convient de twitter ou pas. Comment ? A qui ?

Dans une optique professionnelle, je dirais que le but c'est de partager des informations dans un domaine pour que les gens se rendent compte qu'on maitrise le sujet en question. Si quelqu'un reçoit ton tweet, je pense qu'il va aller voir ton compte, et ce qu'il va voir ne va pas l'inciter à te contacter. Pas comme si tu avais envoyer un e-mail répondant à une offre sur un site classique ou un forum.
Twitter c'est un mode de fonctionnement qu'il va falloir apprivoiser :)

Fait une petite recherche dans Google et tu va vite tomber sur tous plein de site qui explique comment tirer le meilleur parti de cet outil. ;)

Je ne dirais rien sur ton site parce que j'en ai pas la compétence. Mais juste sur la partie promotion via Twitter je pense qu'en l'état, ton compte te dessert plus qu'autre chose. :?

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » mer. 30 nov. 2011 20:24

Concernant Twitter je pense que tu l'utilises mal et que c'est pas comme ça qu'on utilise un réseau social et qu'on se forge une "e-réputation" (bien entre guillemet parce que c'est vraiment un mot à la con).

Alors je n'affirme pas que j'ai la plus belle et influente (encore un mot à la con) timeline twitter du monde mais je pense que, contrairement à toi, le fait d'être présent, de discuter avec les gens, de mettre des liens pertinent, de donner son avis, de réagir, etc. permettras de mieux te positionner au niveau des différentes offres.

Pour le folio, je ne rajouterais rien par rapport à mes camarades mais je remarque juste que tu as un bagage assez bancale au niveau de l'expérience du métier : alternance en imprimerie puis direct en freelance :| Je te conseille (et ça n'engage que moi) de te chercher un boulot en agence ou chez un annonceurs pour acquérir de l'expérience et/ou un réseau.

[EDIT] Bon Robert dit la même chose que moi mais en mieux :D

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » mer. 30 nov. 2011 20:31

Oui, fait attention à Maroon.

Y a pas si lgt que ça, le gars tweetait du caca, prout dans son fil Viadéo :D :omg:

ephfx
Rang 5
Rang 5

Message par ephfx » jeu. 1 déc. 2011 00:25

Thierry,
C'est assez contradicatoire tout ça. D'un coté tu dis sur ton site :
Je réalise votre communication visuelle, dans tous les domaines.
Print / Affiches, flyers, cartes de visite, artworks CD et DVD…
Identité visuelle / Logos et Illustrations
Webdesign / Chartes graphiques et templates sites internet
Et d'un autre coté tu nous dis :
Concernant mon site, je cherche depuis pas mal de temps un thème wordpress propre, pro etc... mais le mieux que j'ai trouvé, et gratuit, est "imbalance".
Perso, j'ai arrêté de proposer maçonnerie et gros oeuvre sur mon site, peut être devrais-tu faire de même ...
Sois sérieux et honnête, ne vends pas ce que tu ne sais pas faire (ou alors éclaircis vite ce malentendu si c'en est un)

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » jeu. 1 déc. 2011 01:29

Alors je n'affirme pas que j'ai la plus belle et influente (encore un mot à la con) timeline twitter du monde mais je pense que, contrairement à toi, le fait d'être présent, de discuter avec les gens, de mettre des liens pertinent, de donner son avis, de réagir,
C'est pour ca que j'utilise pas les réseaux sociaux : faut être pertinent...

R0mainT
Rang 5
Rang 5

Message par R0mainT » jeu. 1 déc. 2011 12:54

GBC a écrit :> thierry-graphiste
en plus des autres analyses sur ton site et autres trucs techniques que les autres t'ont dit,
on rentre dans une période de fin d'année où les entreprises doivent boucler leur projets, et n'en lancent pas de nouveaux pour le moment, c'est lié à la période fiscale des bouclages de budgets 2011,
donc en positivant, tu as le mois de décembre pour peaufiner ta com et être présent en début d'année pour les nouveaux projets :D
Je me permets de rebondir la dessus, je rejoins entièrement GBC. J'ai prospecté pas mal d'entreprises ces dernières semaines et beaucoup m'ont dit que c'était la fin d'année, donc ils auront besoin de mes services en janvier 2012.
Après, faut pas oublier la conjoncture actuelle malheureusement.

aya_paquita
Rang 7
Rang 7

Message par aya_paquita » jeu. 1 déc. 2011 14:24

Je souligne au passage que Thierry parle des ses deux années d'activité passées et non de cette fin d'année spécifiquement.

Je n'ai pas beaucoup tenté les réseaux sociaux pour trouver du boulot mais je crois qu'il faudrait surtout décrocher le téléphone et chercher à rencontrer des gens pour carrément leur proposer des projets sur lequel tu auras réfléchi en amont.
Le but étant de devancer leurs besoins et de leur expliquer pourquoi t'as vraiment envie de bosser avec eux et ce que vous pouvez développer ensemble. Il y a une part de propect' importante avant que les clients ne reviennent de leur propre gré. Pour les agences de comm' c'est pareil, sauf que le graphiste ne se tape pas tout ça.

Bon bah reste un mois pour te préparer une stratégie et à décrocher des entretiens avant le vote des nouveaux budgets 2012.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :