Grosse angoisse - bon à tirer libéré mais l'adresse est fausse

Grosse angoisse - bon à tirer libéré mais l'adresse est fausse
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
volunteer77
Rang 6
Rang 6

Re: Grosse angoisse - bon à tirer libéré mais l'adresse est fausse

Message par volunteer77 » ven. 13 janv. 2012 00:40

y a un moyen super simple
c'est que ton client te fasse une capture d'écran de sa boite avec ton mail ouvert.
et je pense que si tu tournes ça de façon intelligente il comprendra parfaitement le pourquoi de ta requête... et puis lui si il a vraiment envoyé ce mail ça lui permettra d'être dans la position ou toi tu seras vraiment la fautive et pas ce truc un peu bâtard ou les choses ne sont pas vraiment dites..

m'enfin mon avis hein

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » ven. 13 janv. 2012 02:31

le client lui a renvoyé le mail, de demander une capture en plus, ça fait un peu "je te crois quand même pas...", c'est à la limite un peu vexant si le client a vraiment envoyé ce mail...

mais bon, si tu as un système qui ne garde pas les mails, c'est pas très bien non plus, faut aussi changer ça en priorité, surtout des mails d'à peine 2 mois, du coup, tu ne sais pas vraiment ce qui s'est passé...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 13 janv. 2012 09:46

Je suis allée sur mon Webmail et il ne garde pas tous les mails en archives donc je n'ai pas pu remonter jusqu'à début décembre...
Arf, c'est pas possible ça... :oops: Tu dois configurer ton webmail différemment et/ou rapatrier tes mails sur un client qui permette la sauvegarde, car il est absolument indispensable de pouvoir te référer à l'historique des messages d'un projet, et même bien au-delà, à l'historique de tous tes clients.

Pour ma part, tous mes mails pros depuis 2003 sont conservés dans des dossiers, et sauvegardés avec le reste de mes données. Je n'envisagerais même pas de pouvoir travailler et prospecter avec une messagerie qui m'efface les mails au bout d'à peine un mois.

Ça a été dit par les autres, mais il faut vraiment que tu mettes en place de meilleures méthodes (des méthodes professionnelles) à ce niveau-là.

En tout cas pour le coup tu n'es plus en mesure de contester quoi que ce soit, tu ne peux même plus affirmer ta bonne foi car tu ne peux même plus vérifier l'absence de ce mail.
Donc je suis d'accord avec Mediapress. Une capture ne prouverait rien de plus, et tu ne vas pas t'amuser à traiter ton client de menteur (car il va s'agir de ça) en ne sachant même pas si c'est le cas.

Il faut donc maintenant partir du principe que ce mail a bien été envoyé et reçu, ce qui ne retire néanmoins pas toute la responsabilité du client qui a signé le BAT sans relire. Appuie-toi (seulement) là-dessus pour essayer éventuellement de négocier un partage des coûts.
Et surtout optimise tes méthodes.

venus1956
Rang 6
Rang 6

Message par venus1956 » ven. 13 janv. 2012 10:59

Bonjour,
Si je peux ajouter ma pierre à l'édifice : personnellement j'imprime les mails (je sais ce n'est pas très écologique :) ) de mes clients que je conserve dans les dossiers "papier" que j'ai créé pour chaque travaux les concernant. Ainsi, en cas de perte des-dits mails, j'ai toujours une trace de la réception de ceux-ci.

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » ven. 13 janv. 2012 12:20

personnellement j'imprime les mails (je sais ce n'est pas très écologique )
effectivement c'est pas très écologique. Là le problème n'est pas tant la conservation du mail mais je pense que si mail il y a eu, il a juste été perdu ou supprimé par mégarde.

Déjà, fais une recherche dans toutes tes boites mails pour tenter une énième fois de retrouver ce mail.
Ensuite, paramètre ton webmail de façon à ce qu'il garde TOUS tes mails. Si tu utilises un client comme Outlook, Mail ou Thunderbird, il faut que tu le configures pour qu'il ne supprime pas du serveur chaque mail reçu. Si tu n'en as pas, il serait temps de t'y mettre.

Après comme le dit Yamo, garde TOUS tes mails, même les plus insignifiants (sauf peut être les mails sans sujet et sans contenu avec juste une pièce jointe de 20mo) et classe les dans des dossiers (1 par client/projet). Pour éviter d'avoir 10000 dossiers affichés directement créé un répertoire "_archives" dans lequel tu mettras tous les dossiers de projets terminés.
Ensuite mets en place des règles qui permettent de rediriger automatiquement chaque mail client dans son propre dossier (avec la ou les adresses email de contacts d'un projet), comme ça automatiquement tes mails seront rangés et ils évitent de se perdre dans du spam ou autre.
Puis fais des backups de ta boite mail (en backupant directement le dossier contenant les fichiers mail sur ton système).

D'une part ton logiciel gardera une structure rangée et idéale pour bosser, d'autre part le webmail fera guise de mémoire tampon que tu pourras consulter en cas de pépin (tu pourras aussi le vider quand tu le souhaites mais aujourd'hui la plupart des boites mails dispo on un espace de stockage énorme). Le backup sera une simple sécurité supplémentaire pour pas perdre ton organisation.

mathilde-SSE
Rang 4
Rang 4

Message par mathilde-SSE » ven. 13 janv. 2012 14:44

Bonjour,

oui effectivement mon webmail est mal configuré, je ne l'utilise jamais... en fait je reçois tous mes mails sur ma machine et je les conserve tous depuis 2004 (avec sauvegarde time machine etc... d'ailleurs possible que je puisse le récupéré avec cette sauvegarde, mais comment? j'en sais rien...) bref, parfois certains problèmes arrivent et nous donnent des bonnes leçons...pour optimiser mes méthodes. et voilà ça c'est fait ! D'ailleurs, bon c'est pas si grave, mais je déteste passer pour une nouille.

Oui c'est sûr que je vais pas commencer à faire la police avec mon client avec copie d'écran etc... ça n'arrangerai rien à mon avis.

Merci à tous de m'avoir permis d'avancer et je vous tiens au courant pour la négociation du prix des frais supplémentaires qui en découlent.

A bientôt

JRB
Rang 7
Rang 7

Message par JRB » ven. 13 janv. 2012 14:45

Pour ceux qui utilisent OutLook ou Lotus Note et qui ont aussi Acrobat voir aussi cette très utile possibilité dont on regrette qu'elle ne fonctionne pas avec plus de logiciels de messagerie et sur plus de plateformes :

- http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro ... E52.w.html
&
- http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro ... 5AF.w.html

:)

JRB
Rang 7
Rang 7

Message par JRB » ven. 13 janv. 2012 21:34

Et pour ceux qui ont des Mac il y a EmailArchiver : http://itunes.apple.com/us/app/email-ar ... 1589?mt=12

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » sam. 14 janv. 2012 02:24

Mac => iCloud pour la sauvegarde (même des mails)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :