Facturer sans devis ?

Facturer sans devis ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
funkychicken
Nouveau
Nouveau

Facturer sans devis ?

Message par funkychicken » jeu. 12 janv. 2012 14:27

Bonjour,
J'ai récemment réaliser toute la DA d'un nouveau magazine. Ce travail était complètement bénévole, aucun membre de l'équipe n'ayant été rémunéré pour ce premier numéro. Cependant, le rédacteur en chef m'a proposé de travailler avec lui sur un catalogue pour une marque de luxe qui me permettrai ainsi de me faire un peu d'argent. En toute confiance, j'ai accepté et j'ai commencé à travailler. Avec le rush du magazine, j'ai finalement laissé ce projet à un autre. Mais entre temps, j'ai réalisé la mise en page pour une publicité magazine ainsi qu'une "modernisation" du logo. J'ai d'ailleurs livré moi-même la publicité au magazine qui devait la diffuser.
Je viens de constater que cette publicité est utilisée pour un deuxième mois consécutif dans un magazine à tirage national.
Vois l'aurez compris, la situation a fait que je n'ai jamais établit de devis. Pourtant, je suis agacé de voir mon travail continué à être utilisé sans avoir été rémunéré. Pensez-vous qu'il soit possible de facturer cela, ou tout du moins les droits d'auteur ?

Merci!
Aurélien

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Re: Facturer sans devis ?

Message par mschtzlr » jeu. 12 janv. 2012 14:52

Du côté du client, il t'as laissé bosser tranquillement alors qu'il savait très bien qu'il n'avait rien signé, ni devis, ni émis de bon de commande, bref rien.

En revanche, le devis est là en guise de contrat clair, mais sans devis, l'accord entre toi et ton client existe quand même (et peut être prouvé dans le pire des cas par des emails, etc ...). Tu as été très insouciant de bosser sans avoir de "contrat". Et apparemment, tu as fait 2 fois la bourde (une fois sur le projet que tu as refilé et une seconde pour la mise en page de la pub). Comme on dit, on apprend de ses erreurs et à continuer à bosser comme ça tu vas droit dans le mur. Un devis n'est pas une perte de temps mais un gage minimum de sécurité pour les 2 parties, et encore plus pour toi.
Pourtant, je suis agacé de voir mon travail continué à être utilisé sans avoir été rémunéré. Pensez-vous qu'il soit possible de facturer cela, ou tout du moins les droits d'auteur ?
Déjà prépare-toi à rentrer en conflit avec le magazine. En même temps, te faire bosser tout en sachant que t'étais à la ramasse et que tu faisais ni devis, ni factures, prouve qu'ils sont pas vraiment fréquentables donc tant mieux. Le problème est que aujourd'hui tu vas leur envoyer une facture avec un prix, qui n'a jamais été discuté je suppose, et sur ça à coup sûr ils vont dire "quoi ??? mais c'est trop cher, tu m'avais jamais dit ça".

Dans tous les cas, dans ton erreur tu n'as pas délivré de cession de droits pour ta création, or la cession des droits n'est effective qu'au paiement de la facture, donc ils n'ont pas le droit de diffuser ta création. Tu as très bien le droit de demander l'arrêt de la diffusion du magazine si ça part en sucette.

Ce que je te conseille, c'est dès à présent faire une facture en bonne et due forme (tu as un statut au moins rassure-moi ?) accompagnée d'une cession de droits pour l'exploitation prévue, paiement à réception, etc. Tu leur envoie sous la forme "comme convenu dans le cadre de ma prestation, voilà la facture nanananan", et tu attends leur réaction. Si pas de réaction dans 1 semaine, tu relances gentillement, par téléphone. Si ça continue, tu vas plus loin, et commence à évoquer que légalement ils n'ont pas le droit d'utiliser l'oeuvre car ils n'ont pas pu s'approprier les droits (vu qu'ils n'ont pas payé), et que ca risque d'être emmerdant pour eux puisque la créa est déjà en diffusion. Et ainsi de suite, jusqu'au procès si ça vaut le coup. Repasse nous voir à ce moment là.

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » jeu. 12 janv. 2012 19:27

Salut,

Un autre conseil : une fois que l'affaire sera réglée, donne à entendre à ce client indélicat (faire travailler bénévolement la première fois quand on est un client, il faut le faire ! :x ) qu'il doit trouver une autre bonne poire ; autrement dit, ne travaille plus jamais pour lui.

Et, la prochaine fois (et j'ose espérer que tu auras retenu la leçon une bonne fois pour toutes), ne travaille pas sans devis signé ni n'autorise de diffusion sans cession de droits d'auteur en bonne et due forme.

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » jeu. 12 janv. 2012 19:38

je pense que dans ton cas le plus simple est là de décrocher ton téléphone et d'appeler ce monsieur pour lui expliquer tout ça et soit vous trouvez un terrain d'entente, soit non et là tu peux arguer du faite qu'il n'avait pas l'autorisation de diffuser ton illu.

maintenant, moi perso, je ne vois pas pourquoi tu te réveilles là.
au début c'était en bénévole, maintenant que c'est utilisé une 2 ème fois ça t'ennuie.
c'était bénévole ou pas?
là ton seul souci est de ne pas avoir cadré ce travail "gratuit".
parce que tu pensais sérieusement que ton illu allait être utilisé une seule fois et ensuite plus du tout(les mairies utilisent régulièrement des anciennes illus avec nouvelles cessions ou pas mais c'est une autre histoire), donc ton truc bancal...
bref.

funkychicken
Nouveau
Nouveau

Message par funkychicken » jeu. 12 janv. 2012 19:46

Merci pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair.
Volunteer77, en fait il s'agit de 2 choses différentes : j'ai fait la DA d'un magazine d'une part et réalisé une publicité pour une marque qui n'a rien à voir avec ce magazine d'autre part. D'ailleurs la pub n'a pas été diffusé dans le magazine dont j'ai fait la DA mais dans un autre au tirage beaucoup plus important. Il n'a jamais été question que je travaille gratuitement pour cette marque même si j'ai sauté l'étape du devis parce que j'étais débordé par le magazine et surtout que j'ai fait confiance (les détails sont un peu long). Je suis plus que conscient de mon erreur et il est certain que je ne travaillerais plus ni pour ce magazine ni pour cette marque !

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » jeu. 12 janv. 2012 19:53

funkychicken a écrit :j'ai sauté l'étape du devis parce que j'étais débordé par le magazine et surtout que j'ai fait confiance (les détails sont un peu long)
D'abord, que tu sois débordé ou non, l'établissement d'un devis en bonne et due forme n'est pas ce qui génère le plus de perte de temps. Ensuite, que tu aies confiance ou non, on ne sera jamais assez sur ses gardes et l'établissement d'un devis permet de savoir où l'on va.

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » jeu. 12 janv. 2012 19:54

ok c'est plus clair.
Maintenant question, pour cette marque dont tu as fait cette pub, il a été convenu d'un prix, il a été convenu de quelque chose? T'as été payé? Le devis a été envoyé par la suite ou pas? il a été convenu de la cession ou pas?

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » jeu. 12 janv. 2012 20:03

j'ai fait la DA d'un magazine d'une part et réalisé une publicité pour une marque qui n'a rien à voir avec ce magazine d'autre part
quel rapport entre les 2 alors ? il y a un lien ?

funkychicken
Nouveau
Nouveau

Message par funkychicken » ven. 13 janv. 2012 19:10

La rapport est que le rédacteur en chef du magazine qui travaille pour cette marque m'a dit que puisque je n'étais pas rémunéré sur le magazine il pouvait me rémunérer si je faisais le catalogue de cette marque. Donc je n'ai pas eu de rapport direct avec la marque (si ce n'est pour récupérer les images et autres materiels). Lui est en gros conseiller artistique pour cette marque et après il délègue certains éléments qu'il ne sait pas faire notamment le graphisme (aussi bien la création que la réalisation)...

mjason
Rang 6
Rang 6

Message par mjason » ven. 13 janv. 2012 19:16

Bonjour Funkychiken,

Juste pour m'enlever un doute, tu as quoi comme statut pro ? parce que entre travail bénévole, et facturation sans chiffrage.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :