je pense que le mieux pour toi est de ne pas continuer plus loin avec lui.
je te conseille même de lui dire de faire appel à l'autre graphiste soi disant moins cher, cela ne t'empêche pas de lui facturer ( à toi de voir en fonction de ce que tu lui as établi en terme de cession) la nouvelle utilisation de ton travail.
maintenant ce qui est à retenir de tout ça est le mot "gratuit" que tu sembles employer beaucoup et sous diverses formes:
- le travaux de dépannage gratos
- les heures à gogo non comptabilisées ( ça aussi ça veut dire gratos au final)
- le boulot le weekend pour lui éviter des déboires avec les délais de livraisons ( ça aussi ça veut dire gratos car si toi tu n'es en rien dans le retard, ça veut dire que tu as du changer ton planning pour le faire passer avant, bref ça a un cout aussi ça).
- utilisation de ton propre matériel ( j'aurais été curieux de savoir ce qu'il se serait passé si ton pc avait été cassé ou volé au sein de son entreprise).
un bout d'un moment il est plus que temps de se réveiller.
être free , ça n'est pas être sous la tutelle de quelqu'un.
ça n'est pas ton patron
tu ne lui dois rien.
ton prix est trop cher, bah qu'il aille voir ailleurs.
dans la vie de tous les jours, il y a pleins de choses que je trouve trop cher, et bah je me tourne vers des choses moins cher... c'est la vie.
parce que le truc vicieux de tout ça est que le temps gratos que tu lui as accordé, tout les trucs que tu as pu lui faire au dernier moment en sacrifiant d'autres choses, et bah tu seras le seul à en payer les conséquences;
ça veut dire pas de temps pour démarcher ailleurs, pas de temps pour refaire un book ou projet ou que sais je, sacrifice de sa vie perso , repos de l'esprit etc etc..
mais bon, à toi de gérer tout ça , ta cuisine hein.