Client habituel - réédition en freelance d'un boulot fait en salarié

Client habituel - réédition en freelance d'un boulot fait en salarié
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
volunteer77
Rang 6
Rang 6

Re: Client habituel - réédition en freelance d'un boulot fait en salarié

Message par volunteer77 » dim. 15 janv. 2012 14:22

je pense que le mieux pour toi est de ne pas continuer plus loin avec lui.
je te conseille même de lui dire de faire appel à l'autre graphiste soi disant moins cher, cela ne t'empêche pas de lui facturer ( à toi de voir en fonction de ce que tu lui as établi en terme de cession) la nouvelle utilisation de ton travail.

maintenant ce qui est à retenir de tout ça est le mot "gratuit" que tu sembles employer beaucoup et sous diverses formes:
- le travaux de dépannage gratos
- les heures à gogo non comptabilisées ( ça aussi ça veut dire gratos au final)
- le boulot le weekend pour lui éviter des déboires avec les délais de livraisons ( ça aussi ça veut dire gratos car si toi tu n'es en rien dans le retard, ça veut dire que tu as du changer ton planning pour le faire passer avant, bref ça a un cout aussi ça).
- utilisation de ton propre matériel ( j'aurais été curieux de savoir ce qu'il se serait passé si ton pc avait été cassé ou volé au sein de son entreprise).

un bout d'un moment il est plus que temps de se réveiller.
être free , ça n'est pas être sous la tutelle de quelqu'un.
ça n'est pas ton patron
tu ne lui dois rien.
ton prix est trop cher, bah qu'il aille voir ailleurs.
dans la vie de tous les jours, il y a pleins de choses que je trouve trop cher, et bah je me tourne vers des choses moins cher... c'est la vie.
parce que le truc vicieux de tout ça est que le temps gratos que tu lui as accordé, tout les trucs que tu as pu lui faire au dernier moment en sacrifiant d'autres choses, et bah tu seras le seul à en payer les conséquences;
ça veut dire pas de temps pour démarcher ailleurs, pas de temps pour refaire un book ou projet ou que sais je, sacrifice de sa vie perso , repos de l'esprit etc etc..

mais bon, à toi de gérer tout ça , ta cuisine hein.

artcom
Rang 5
Rang 5

Message par artcom » lun. 16 janv. 2012 10:52

Moi je pense que tu te fais du mal pour rien.
Tu as envie de garder le client tout en faisant valoir tes droits d'auteur ?

Tu maintiens tes droits d'auteur qui te sont normalement dûs et tu lui accordes une petite remise exceptionnelle en souvenir de votre collaboration passée et en vue d'une future bonne collaboration.

Ceci dit partir de 600 euros pour facturer 450 euros une petite mise à jour, je trouve la différence de prix pas très importante. Peut-être est-ce 600 euros qui n'était pas assez payé, c'est ça que tu peux argumenter. Étant salarié à l'époque tu facturais en dessous du prix freelance et 450 euros c'est très raisonnable mais comme tu es gentil tu arrondis à 400 et tout le monde est content.

C'est mon avis : On ne lache pas un client par les temps qui courent.

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » lun. 16 janv. 2012 13:19

artcom a écrit : Étant salarié à l'époque tu facturais en dessous du prix freelance et 450 euros c'est très raisonnable mais comme tu es gentil tu arrondis à 400 et tout le monde est content.
En fait quand j'étais salarié chez lui, ce n'était pas la première fois que je faisais ce type de mailing. On était à vrai dire déjà à la 5 ou 6eme édition.

Pour dire : la première fois qu'on a sorti ce mailing, le client qui veut me mettre à genoux aujourd'hui m'a appelé pour venir boire le champagne tellement il était heureux du résultat. J'ai, par mon travail, multiplié par 5 environ le nombre de ses clients dans le secteur qu'on a ciblé.

J'avais tablé sur 600€ comme tarif à la base mais lui faisait déjà les 20%. En voyant sa satisfaction et les retours positifs en terme de CA, certains de ses amis de "business" m'ont demandé le même mailing adapté à leur société (ils avaient la même activité dnas d'autres régions).
Comme le mailing existait déjà et qu'il n'y avait que quelques visuels à changer, ils avançaient que le tarif devait être minimal, voir proche de la gratuité.
Sauf que mon client m'a fait part de son désaccord sur le fait qu'il avait payé "plein pot" (les 20% il les a même pas pris en compte) et qu'il ne serait pas normal que ses collègues aient les mêmes retombées pour moins d'investissement que lui...

J'ai donc coupé la poire en deux, et je leur ai facturé 500€ chacun. Ils n'ont pas rechigné un instant...

Si ce mailing n'avait été que pour lui, j'aurais peut-être limité les frais à la demie-journée de retouche et basta.
Mais là il a un partenaire et franchement ça me fais chier de savoir qu'un mec lambda va gagner pas mal de fric en débrousant à peine quelques dizaines d'euros, alors qu'il ne m'a jamais fais bosser par le passé (alors qu'il aurait pu, je le connais de loin...).

Renarde
Rang 4
Rang 4

Message par Renarde » lun. 16 janv. 2012 14:01

Manostudio a écrit : J'avais tablé sur 600€ comme tarif à la base mais lui faisait déjà les 20%. En voyant sa satisfaction et les retours positifs en terme de CA, certains de ses amis de "business" m'ont demandé le même mailing adapté à leur société (ils avaient la même activité dnas d'autres régions).
Comme le mailing existait déjà et qu'il n'y avait que quelques visuels à changer, ils avançaient que le tarif devait être minimal, voir proche de la gratuité.
Sauf que mon client m'a fait part de son désaccord sur le fait qu'il avait payé "plein pot" (les 20% il les a même pas pris en compte) et qu'il ne serait pas normal que ses collègues aient les mêmes retombées pour moins d'investissement que lui...

J'ai donc coupé la poire en deux, et je leur ai facturé 500€ chacun. Ils n'ont pas rechigné un instant...
C'est lui qui a décidé de tes prix là :shock: (même si ça a été à ton avantage) ; du moins il a du le prendre comme ça. C'est quelque part "normal" qu'il se croit toujours autorisé à le faire... D'autre part, aujourd'hui il argue du même fait que ses "amis de business" (déjà monté donc doit être gratuit)...

Plus sérieusement, il faut que tu te positionnes : tu as un temps de modif + une nouvelle cession de droit d'auteur du fait que c'est un nouveau mailing. Peu importe que ce soit pour lui , pour lui et son associé ou pour un autre, tu es dans le vrai... (si ses amis de business ont payé 500 euros, c'était pour ces raisons : temps de modif + cession). Tu peux lui faire un petit rappel sur le fait que toute cession est donnée dans le cadre du mailing prédéfini et que non, elle n'est pas valable sur les futurs mailings, même si la maquette de base est réutilisée.

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » lun. 16 janv. 2012 14:31

Renarde a écrit : C'est lui qui a décidé de tes prix là :shock: (même si ça a été à ton avantage) ;
Disons qu'à cette époque je débutais et c'est un peu lui qui m'a mis le pied à l'étrier. C'est lui qui m'a rencardé sur un projet d'envergure (mon premier boulot en free) avec ses fameux "partenaires". Le côté délicat est que j'ai bossé à la fois pour leur collectif (une sorte de groupement d'entreprises communicant sous une marque à part entière), et pour chacun d'eux en particulier aussi, et que c'était lui mon référent sur les projets communs (du fait de la distance avec les autres c'était pas gérable autrement)

Tout ça mélangé m'a un peu fait perdre pied et je me suis raccroché à ce type pour ne pas me faire totalement déborder (car je crois qu'à l'époque, sans son coup de gueule, j'aurais été capable de faire les autres mailings pour 40 ou 80 €... imagine...)

J'ai préparé ma réponse et j'ai décidé de trancher dans le vif : je me rabaisse encore un peu en descendant le tarif a 400€ mais je n'irai pas plus bas.
Je verrai bien s'il voulait juste jouer les commerciaux requin et il accepte, ou s'il considère véritablement que je suis à sa botte et doive lui obéir par obligeance et ne supporte pas l'idée que je m'extirpe de son influence...

J'explique posément dans ce mail les raisons de ce tarif, en lui rappelant tous les avantages dont il a bénéficié par le passé. Je lui rappelle notamment cette fameuse fois où il n'a pas supporté l'idée que d'autres bénéficient d'un travail que j'ai fait pour lui, mais à moindre coût.

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » lun. 16 janv. 2012 14:34

WAOUH.....
reprends les bases parce que là tu fais mais n'importe quoi.
tu es en train de te scier toi même ta branche et tu ne le vois même pas.
déjà faire 20% la première fois c'est simplement magique et là tu lui fais encore 20%, je comprends mieux son attitude.
je crois vraiment que tu as un gros souci quand même.
tu es ton patron et je crois que tu as oublié ce détail.
ta cuisine hein, mais fais tes comptes quand même, car entre tes ristournes de l'ordre de 20% et tes heures gratos et le taf non facturé, je ne vois pas en quoi tu peux être gagnant dans tout ça ( sans mentionner les amis de son business qui te prennent pour leur jouet ).. bon maintenant si ça se trouve tu te faisais 30 000 euro/mois avec ce client hein...

edit : WAOUH again... 400 euro...file lui dans ce cas là... parce que ça va n'importe ou... tu as déjà fait du travail gratuit pour lui donc...

juste avis perso (on s'en fout mais c'est l'avantage d'un forum), quand déjà toi tu marques "je me rabaisse encore un peu", je te conseillerais de prendre un peu de recul sur comment tu conçois ton métier parce que là je n'en vois pas la finalité..
il t'a peut être mis le pied à l'étrier mais c'est donnant donnant... la preuve avec ce mailing qui a eu son petit effet...

bref. bon courage quand même

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 16 janv. 2012 14:49

Oui non arrête là...

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » mar. 17 janv. 2012 16:06

Non mais la relation avec ce client était encore plus complexe que ce que j'ai pu en décrire...
Il me faudrait 3 pages pour en faire le tour, c'est pas facile.

Finalement j'ai perdu un client, mais je me suis également délesté d'un énorme poids que je n'arrivais plus à assumer.

Je respire 8-)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :