topic à effacer

topic à effacer
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Robert
Rang 8
Rang 8

Re: Avis nouveau portfolio

Message par Robert » lun. 16 janv. 2012 13:05

Hello,

Avant de donner mon impression, je pense que les avis vont dépendre de si on accroche ou pas à ton "univers" qui est très marqué.

Donc personnellement, d'une façon générale, je suis pas fan des mélanges de style entre l'espèce de Kiki et le design général, je comprends pas trop le rapport entre ton pseudo (oriental) et l'univers spatial et je trouve que sur certaines pages (comme l'accueil, service ou contact), le texte est complètement noyé dans le décor qui est immense et crée d'ailleurs des slides barres inutiles.

Avoir le centre qui bouge sans arrêt c'est juste affreux au niveau de la lecture.

Je trouve que mettre le contact avant la présentation des travaux n'est pas très ergonomique.

Les travaux sont un peu long à charger chez moi et la navigation est vraiment compliquée... D'autant plus que, vue la place disponible, je pensais que les travaux allaient prendre plus d'ampleur et non. Ils sont vachement petits avec beaucoup de décor (inutile - dans le sens "qui n'apporte rien de concret au but qui est de donner envie de te faire confiance") autour.

En gros je pense que tu peux garder ton univers un peu particulier mais en simplifiant et en laissant plus de place au contenu par rapport à l'enrobage.

Alexandr
Rang 5
Rang 5

Message par Alexandr » lun. 16 janv. 2012 13:31

Bonjour,

très franchement certains de tes créas sont sympas mais la présentation de ton portfolio ne fait pas du tout sérieux.

Tout dépend de ce que tu cibles comme clientèle mais pour moi le coté décalé est beaucoup trop prononcé pour faire pro.

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » lun. 16 janv. 2012 16:19

Au regret de te décevoir aussi je trouve que ça fait quand même très amateur.

Dans le cadre d'une professionnelle que tu souhaite vraisemblablement adopter, il faut se mettre à la place du client et surtout être compétitif; ca se résume à commencer par être au courant de ce qui se fait chez tes concurrents, pourquoi, comment, et être à la pointe des tendances sans en abuser. A partir de là, tu te rendras compte que ton site a déjà pris au moins 5 ans dans les lattes.

Autre point tout aussi important : la mise en avant de tes créas. Comme dis plus haut, les miniatures de tes travaux sont riquiqui, et ton univers coupe complètement tout le potentiel que tes créations pourraient avoir tant celui-ci est bouffant. Un portfolio ne doit être que le "cadre" de ton oeuvre, et doit conduire à l'observation de tes créas, là on comprends pas grand chose et tes créas sont perdues sous des tonnes de graphismes et d'effets totalement inutiles et inesthétiques. Pense simple, plus ton site est épuré, mieux tes créations seront mises en avant. Synthétise, soit moins fouillie, décharge ton site et repense l'ergonomie pour être plus simple.

mjason
Rang 6
Rang 6

Message par mjason » lun. 16 janv. 2012 19:55

Justement, c'est en me plaçant comme client, que j'en suis venue à prendre la décision d'opter pour le "décalé". En regardant les nombreux sites concurrents, j'ai eu la réelle sensation de voir toujours la même chose, c'est pourquoi, je me suis lancé et j'ai essayé de me démarquer
Pourquoi j'ai peur de la tournure que va prendre ce thread :D

Je pense que tu as reçu déjà pleins de retour pertinents sur ton portfolio, tu devrais y songer réellement, voir relire ton dernier post avec du recul, un peu comme si il était pas de toi.

Désolé je ne rentrerais pas plus dans la critique de ton folio, en fait j'ai fermé l'onglet presque aussi sec.
Je te l'accorde, c'est chargé et la navigation peut surprendre, mais j'ai fait un gros gros travail sur l'ergonomie
raconte un peu
Pour ce qui est du scroll, il laisse la possibilité à l'internaute d'accéder à des infos qui ne sont visibles pour lui que s'ils le souhaitent.
J'ai vraiment des doutes là

otamago
Rang 7
Rang 7

Message par otamago » lun. 16 janv. 2012 20:36

Moi je trouve qu'on dirait un soft "lapin crétin" !

Déjà la mascotte y ressemble très fortement (trop même) et le "HUB" spacial fait vraiment 2nd degré...

anteka
Rang 7
Rang 7

Message par anteka » lun. 16 janv. 2012 22:42

Salut,

Le problème c'est que l'emballage" de ton site est trop présent, et il efface tes créations qui pour l'instant ne sont pas nombreuses et peu mises en valeur.

Personnellement je pense que tu t'es fait plaisir en montant ce site, qui est plutot ludique. On dirait que tu invites les gens à s'amuser en découvrant tes travaux (mascotte, univers spatial...).

Mais pour un protfolio, je suis pas certaine que ce soit le bon choix... comme c'est un univers très marqué, comme d'autres te l'ont fait remarquer, soit on accroche, soit pas du tout: or les travaux que tu présentes sont plutot classiques et ne reflètent pas du tout ta patte qui serait celle du site (décalé, rigolo...).

En général, les graphistes qui ont déja un style personnel peuvent se permettre de se démarquer de la sorte, car ce qu'ils proposent c'est justement leur style, et les clients viennent les chercher pour ça.
Ce n'est pas encore ton cas, et même si je suis d'accord avec toi que la majorité des portfolios se ressemblent, c'est surtout pour faciliter l'accès aux travaux présentés.

mjason
Rang 6
Rang 6

Message par mjason » lun. 16 janv. 2012 23:09

Tu as raison excuse moi, je n'ai pas été très courtois, je pense que c'est le balancier perpétuel du bloc central de ton site qui m'a hypnotisé et fait dire n'importe quoi.

Et puis c'est entièrement de ma faute, je n'ai pas comme tes clients un viewport de 1920*1200, et la barre de scroll à ce curieux effet sur moi que de me faire penser qu'il y a du contenu intéressant à découvrir.

En plus cela ne me permet pas de profiter pleinement de ton travail sur la perspective multiple.

Pour le reste et surtout d'un point de vue ergonomique, je suis complètement bluffé par ce choix pertinent de mettre en avant le bouton "Contact", ou encore de prévenir d'un picto que le bouton suivant n'est pas cliquable, j'apprécie d'autant plus que tu joues la carte de l'accessibilité en "titrant" ce bouton "en cours de construction".

La manière dont tu présente tes travaux, est hyper valorisantes et bien pensée, quand on arrive à cliquer sur le bouton +de détail ou agrandir (ça bouge) on voit très bien tes orientations graphiques, le texte qui accompagne l'ensemble de tes travaux est un vrai plus qui permet de bien de comprendre ton travail.

Je pense, enfin si je peux me permettre que pour parfaire ton site, un disclaimer pour les gens sensibles à l'épilepsie serait un vrai plus, car la fermeture / ouverture des iris en mouvement m'a fait fourmiller le cerveau.

Pour finir, et je crois que c'est de la que me viens mon "agressivité", je pense que je jalouse ta mascotte, sur laquelle tu as fait pause alors qu'elle semblait te criait son idée lumineuse : n'établi pas le contact avec les humains, ils sont bien trop cons pour comprendre :P

Alexandr
Rang 5
Rang 5

Message par Alexandr » lun. 16 janv. 2012 23:26

anteka a écrit :Le problème c'est que l'emballage" de ton site est trop présent, et il efface tes créations qui pour l'instant ne sont pas nombreuses et peu mises en valeur.
Je plussoie fortement! Comme dit au dessus, pour moi, un portfolio est un cadre pour présenter ses créas et non l'inverse. Si le portfolio devient le premier reflet de ton savoir faire alors cela sera l'élément principal de décision des futurs clients pour te demander un devis et ils ne te jugeront pas sur les 10 ou 20 créas que tu présentes mais avant tout sur ton folio. Bref ca réduit fortement la cible a mon goût.

Enfin pour revenir sur ce que j'ai dit précédemment, quand je parlais du coté "décalé" je voulais plutot dire le coté ludique voire enfantin qu'il dégage.

Mais encore une fois c'est une question de cible qui plaira a certains et beaucoup moins a d'autre. Perso je suis client, je tombe sur ton site et je ferme de suite en me pensant pas être sur le site d'un web designer.

otamago
Rang 7
Rang 7

Message par otamago » mar. 17 janv. 2012 09:27

Mjason : xD

Nan mais sérieux, Wuzz, t'as des bons travaux mais il faut pas "affiner" ton site, Il faut le repenser en te prenant moins la tête ! Les clients ne sont pas des Dev's et en plus ils ont tout de même une once de sensibilité !

Par exemple, si tu insiste sur le trip Spatial prend exemple sur Alienware, plus avare sur le "ice blue" et ça fonctionne mieux. Un peu plus de stabilité dans ta navigation (ça flashe de partout et ça tangue dans ton portfolio)

C'est pas qu'on souhaite une uniformisation du web, mais ton originalité, fait la passer dans tes travaux.

Et puis pour te répondre au sujet de la mascotte, c'est pas que la bouche ! Il y a aussi les proportions, les yeux, les pattes... après tu prend tu prend pas ;)
"je comprends pas trop le rapport entre ton pseudo (oriental) et l'univers spatial" Où as-tu vu un pseudo oriental ?
Il me semble que Shéherazade c'est Perse, donc oriental... c'est ton vrai prénom ? C'est peu commun (10 par an), c'est pour ça qu'il a cru à un pseudo ! :shy:

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 17 janv. 2012 09:54

Bonjour,

Je rejoins l'avis des autres.

D'une part l'originalité c'est bien, mais elle ne doit jamais faire oublier l'efficacité. Le but du jeu - certes difficile - c'est un peu d'étonner les clients tout en leur donnant ce à quoi ils s'attendent. Ton site remplis le premier objectif, mais pas assez le second.

Par ailleurs, l'originalité c'est une chose, mais elle ne justifie (et n'excuse) pas tout. Bien au delà de ça, ton site a un rendu assez amateur et - pardon pour l'emploi de ce mot mais c'est le cas - vulgaire.
Couleurs criardes et mal assorties avec dégradés sortis du tube, interface de série spatiale des 90s, illustration de mascotte d'assez mauvais goût, typo de titre qui n'a rien à voir avec le pâté, navigation et ergonomie qui laissent perplexe (j'ai rien compris à la nav entre refs à part qu'il y a trop de clics à faire partout, et ce gros machin rouge non identifié qui semble n'être là que pour qu'on ne clique pas dessus, panneau à l'appui, WTF ?), effets pas vraiment réussis (les "obturateurs", le texte qui bouge pendant qu'on essaie de le lire), sans parler effectivement des références elles-mêmes qui sont un peu noyées dans tout ça (le site oubliant donc dans la manœuvre sa raison d'être).

Bref ça manque de cohérence graphique, de goût, de finesse, d'équilibre et d'ergonomie. Tout ça n'est pas sensé être sacrifié à l'autel de "l'originalité", sinon les gens ne se disent pas que c'est original, ils se disent juste que c'est n'importe quoi. C'est bateau de le dire, mais c'est vrai : on ne casse correctement que les règles qu'on maîtrise. Or là rien dans ton site ne laisse penser (peut-être à tort, mais c'est ainsi) que tu sais vraiment ce que tu fais.
En résumé c'est un peu insuffisant en terme de maîtrise pour un site qui se veut professionnel.

Comme l'ont dit les autres, le web fourmille d'exemples de sites qui - y compris dans l'ambiance futuristique que tu sembles apprécier - marient originalité (ou caractère) et maîtrise technique et graphique. Essaye d'en observer plus, essaye de t'approcher de ce qui en fait des sites de qualité... essaye de te maîtriser un peu.

Bonne continuation :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :