Le graphiste débutant... se remettre en question ?

Le graphiste débutant... se remettre en question ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar du membre
zog
Rang 8
Rang 8
Messages : 885
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : NANCY

Re: Le graphiste débutant... se remettre en question ?

Message par zog » ven. 10 févr. 2012 21:00

hello et bienvenue !

Alors 25 ans déjà c'est pas trop tard c'est l'âge auquel j'ai commencé dans le métier après une autre vie et sans études initiales en rapport avec notre milieu.

Pour les Gobelins, bon là je suis pas super objectif étant formateur vacataire là bas sur la Formation Continue, mais bordel si il y a bien une école à faire si on peut c'est bien celle là ! Il y a une énergie et une dynamique que je n'ai jamais vu ailleurs. Perso si je pouvais je passerais bien 1 an là bas en tant qu'élève cette fois !!!!

Le Pole Emploi, même pas tu les écoutes. Ces 'gens' ne connaissent absolument pas notre milieu et découvre notre métier quand on est en face d'eux. J'y suis passé, honnêtement à part te payer tes droits ils servent à rien.

Je dis pas que c'est facile tout ça, ça demande une solide détermination et il faut bouger des montagnes, mais c'est possible de parvenir à tes objectifs.

Si j'avais écouté les professionnel de l'emploi à l'époque, je ferai autre chose aujourd'hui. Alors que sur Kob, Yamo, Mediapress et bien d'autre m'ont donné des conseils qui aujourd'hui encore me servent !

A ta dispo en mp si tu veux échanger, faut pas hésiter, le réseau ça sert à ça.

Avatar du membre
CeKamini
Rang 4
Rang 4
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 22:47
Localisation : Avignon

Re: Le graphiste débutant... se remettre en question ?

Message par CeKamini » sam. 11 févr. 2012 18:20

zog a écrit :
Le Pole Emploi, même pas tu les écoutes. Ces 'gens' ne connaissent absolument pas notre milieu et découvre notre métier quand on est en face d'eux. J'y suis passé, honnêtement à part te payer tes droits ils servent à rien.

A ta dispo en mp si tu veux échanger, faut pas hésiter, le réseau ça sert à ça.
Ouais je sais pour Pôle Emploi... Déjà que je touche pas des masses de chômage mais heureusement que ça existe et que mon ancien boss m'a gardée plus longtemps que prévue (10 mois au lieu de 2) ! Mais là, les derniers RDV qu'on m'a filé je les ai tous annulé (en ayant un entretien ou en justifiant que j'avais trouvé un nouvel emploi) car justement je ne suis pas passive je cherche toute seule. J'ai pas besoin d'être aidée par des gens qui en plus, n'y connaissent pas grand chose. Déjà que leurs ateliers servent à rien... Enfin j'en ai jamais fait mais rien qu'à entendre : comment préparer un CV, une lettre de motiv ou quoi... :-/ ou carrément comment se servir d'un pc et naviguer sur leur site internet. Ouiiii !!! AUJOURD'HUI IL EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE ! Comme d'hab...

Ouais quand j'aurai des questions sur les Gobelins je te contacterai en MP car j'en aurai peut être besoin sur la constitution du book et autres.

En tout cas je vous remercie :-)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :