Fotolia rachète wilogo

Fotolia rachète wilogo
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
thorea
Modérateur
Modérateur

Re: Fotolia rachète wilogo

Message par thorea » mer. 28 mars 2012 10:01

Toute cette histoire me fait penser à un mauvais scénario de vaudeville.

La revente de wilogo était effectivement prévisible. Les éditeurs qui montent des services communautaires en ligne n'ont qu'un objectif : réunir la communauté la plus importante pour pouvoir ensuite la monétiser. En clair, et sans caricature excessive : ils vendent des gens.

En fait ça fait des années que wilogo organise sa revente avec l’aide de Jérémie Berrebi, un des pionniers fondateurs du perverted crouwdsourcing, et de son réseau de bizness-barbouzes.
1) 2006-2010 >ils ont cherché à développer au maximum leur communauté
2) 2010 > Berrebi les approche et ils se donnent une image internationale avec un peu de poudre aux yeux
3) 2010 >Jérémie Berrebi rentre dans le capital parce qu'il a flairé la bonne affaire de revente et de plus-values sur du vent.
4) Fotolia qui fait parti du réseau Berrebi rachète wilogo pour diversifier son activité.

2013 : la suite du scénario : le rachat de fotolia par un groupe américain grâce à plein de petites activités complémentaires et satellite comme Wilogo ou autre faire-valoir. Double jackpot pour Berrebi.

On prend les paris? Tout cela est tellement prévisible.

- - - - -

Concernant Wilogo maintenant : ils ont locké leur communauté pour la couper du monde extérieur dès 2009 ou 2010 parce qu'ils avaient trouvé une centaine de gogos qui acceptaient de travailler quasi gratuitement (ne chipotons pas) pour eux. Ils ont généré plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires grâce au travail de ces gens sans quasiment rien leur reverser.

Ils en sont arrivés là grâce au rapport de subordination qu'ils ont su établir avec leur communauté, et grâce à la dévotion de tous ces gens pour leurs « wilopapas » (je n'invente pas le terme, c'est leur dénomination dans la communauté). Je crois que de toute ma vie je n'avais jamais croisé une communauté aussi dévouée à ses fondateurs. Personnellement, j'ai même reçu des menaces de mort de la part de membres en 2007 ou 2008 uniquement parce que je leur demandais si les atteintes à leurs droits d'auteur induit par le système Wilogo ne le dérangeait pas.

C'est certainement cela qui faisait dire à certains que wilogo fonctionne comme une secte.

Tout le concept Wilogo repose sur l'exploitation d'une communauté quasi bénévole. Un bizness qui ne paie pas ses fournisseurs a forcément des marges commerciales beaucoup plus importantes que les autres. On imagine la rentabilité du concept pour les fondateurs du site. Le problème c'est qu'à force de ramoner les membres de la communauté certains se rebellaient. Il y avait quand même chez les membres des gens qui travaillaient à plein temps pour faire vivre la communauté et produire des logos gratuitement depuis des années et qui étaient obligés de survivre avec le RMI.

Aujourd'hui Wilogo a visiblement développé une communauté de membres localisés dans les pays pauvres suffisants pour se débarrasser des gogos français qui travaillaient bénévolement pour eux. Il faut dire que la situation commençait à craindre parce que la plupart de ces gens pourraient certainement revendiquer la reconversion de leur statut en contrat salarié. Il y a suffisamment de preuves et de témoignages pour attester que certains travaillent pour wilogo depuis des années comme des salariés sans en avoir les droits.

Donc moi aussi j'ai un petit côté revanchard et j'aurais aimé tomber sur un membre de Wilogo pour lui dire : « eh bien tu vois mon pote, on a essayé de te prévenir pendant des années, pendant des années tu as défendu ce système… et tu subis maintenant exactement ce pourquoi on te mettait en garde. Tu mérites ta situation, t’es un nul et ta connerie nuit à toute la profession de graphistes, etc, bla bla bla… »

Ils ne viendront jamais ici pour se faire lyncher. Ça me semble évident.

On peut peut-être juste se contenter de rire de l'avatar adopté par la plupart des anciens membres depuis le rachat (voir pièce jointe).
Maintenant j'espère que les anciens membres de wilogo réussiront à surmonter ce qui leur arrive. Depuis des années certains investissaient tout leur temps, toute leur énergie, toute leur dévotion pour les Wilopapas. Ils se retrouvent aujourd'hui sans blog, sans forum, exclu de la communauté, sans réseau professionnel, sans revenus, et orphelins de leurs wilopapas adorés qui les ont lâchés comme des merdes après avoir abusé d’eux pendant des années.

J'en connais qui se serai suicidé pour moins que ça, mais bon, je ne voudrais pas donner d'idées....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Argo-design
Rang 6
Rang 6

Message par Argo-design » mer. 28 mars 2012 10:57

Et ben paye tes stats quoi !!

5532 proposés

42 vendus

:D

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » mer. 28 mars 2012 11:03

42 vendus...Ils vendaient combien les logos sur cette plateforme ? 200-300€ non ? Quel pourcentage pour le gagnant ? C'est juste pour encore plus me marrer... :D

imi
Rang 7
Rang 7

Message par imi » mer. 28 mars 2012 11:04

en gros la madame Dyvine a été payé entre 3 et 5 euros par logo...!
on peut le dire, ca doit etre divin comme rentabilité !
Modifié en dernier par imi le mer. 28 mars 2012 11:07, modifié 1 fois.

thegrom
Rang 8
Rang 8

Message par thegrom » mer. 28 mars 2012 11:07

thorea a écrit :Je crois que de toute ma vie je n'avais jamais croisé une communauté aussi dévouée à ses fondateurs.
Rien de nouveau sous le soleil. On peut en citer pleins des usines à gogo du même genre, avec des membres si dévoués que ça en frise le lavage de cerveau. La scientologie par exemple ?

thegrom
Rang 8
Rang 8

Message par thegrom » mer. 28 mars 2012 11:10

marroon a écrit :42 vendus...Ils vendaient combien les logos sur cette plateforme ? 200-300€ non ? Quel pourcentage pour le gagnant ? C'est juste pour encore plus me marrer... :D
Je voudrais pas dire de bêtise, il me semble que les 200-300 euros sont pour le gagnant. Wilogo vends le logo à un prix normal d'agence. Enfin d'après ce que j'ai entendu. Mais quand bien même :
42 logos vendus x 300 euros au mieux : 5532 propositions = 2,27 euros le logo, droits compris.

D'ailleurs puisque je suis dans les démonstration chiffrée et qu'on est en période de campagne électorale, juste une idée. Allez cadeau : Comme le faisait justement remarquer Thoréa, le RMI a largement contribué à financer les "salaires" des wigogos. Alors maintenant que c'est une belle réussite, et que c'est quand même notre pognon qui l'a financée à travers les diverses allocations de l'Etat permettant à ses membres de subsister, le gouvernement pourrait demander à récupérer sa mise de fond et sa part sur la revente non ?

Baptiste
Rang 4
Rang 4

Message par Baptiste » mer. 28 mars 2012 11:37

Ce qui me choque c'est surtout ce chiffre : 5 532 propositions !!
A raison d'une proposition par jour sa représenterais 15 ans de travail pour Wilogo

Alors même si wilogo n'a que 6ans, ça représenterais :

42 propositions x 300 € = 12 600 € en 6 ans !
Pour aller plus loin ça représente un revenu annuel de 2100€
Soit 175€ par mois !

Pour les comparaisons un ouvrier chinois gagne 119€ par mois et l'entreprise offre le repas du midi.

Un graphiste à 175€/mois je n'ose imaginer la triste vie qu'ils doivent avoir.
Modifié en dernier par Baptiste le mer. 28 mars 2012 11:44, modifié 3 fois.

thegrom
Rang 8
Rang 8

Message par thegrom » mer. 28 mars 2012 11:42

Baptiste a écrit :Ce qui me choque c'est surtout ce chiffre : 5 532 propositions !!
A raison d'une proposition par jour sa représenterais 15 ans de travail pour Wilogo
Oui mais non, la majorité de ces propositions sont des déclinaisons et des aqua-merdes 2.0 faites en largement moins d'une journée. Ils sont cons mais c'est pas des esclaves non plus.

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mer. 28 mars 2012 11:42

J'imagine les membres de wilogo en train de trépigner mais ne pouvant se plaindre auprès de PERSONNE sur aucun forum ou communauté graphique.

et je rigole.

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » mer. 28 mars 2012 11:47

Quand même... les pauvres.
(sérieusement j'ai pas envie de rire ni de jubiler, ca me rend triste tout ca)
Modifié en dernier par pample le mer. 28 mars 2012 11:48, modifié 1 fois.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :