Fotolia rachète wilogo

Fotolia rachète wilogo
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
NicolasC
Rang 6
Rang 6

Re: Fotolia rachète wilogo

Message par NicolasC » sam. 31 mars 2012 15:45

Moyalabeille a écrit :Reste que Wilogo, Creads and co c'est du crowdsourcing, c'est comme l'arrivé de Lidl ou Aldi, ca pique un peu au debut quand on tient une epicerie fine dans son quartier. On peut stigmatiser les clients ou ceux qui bossent chez Lidl. On peut se foutre de la gueule de ceux qui font vos pompes Nike. Et puis on peut aussi prendre de la hauteur et etre moins dédaigneux comme certains commentaires que j'ai lu ici.
Avoir un argumentaire un peu mieux étayé serait pas mal. Parce que là, tu es en train de nous dire que Lidl et Aldi fait du crowdsourcing (ou quelque chose qui s’en rapproche). Tu oublies une chose, les employés de ces deux entreprises sont payés pour le travail qu’ils font, eux. Va falloir être plus solide que ça pour défendre ton «business», avec, par exemple, des chiffres sur ce que gagne un graphiste, sa rentabilité, etc. On attends toujours des éléments concrets disant que ce n’est pas une entube pour les graphistes. Pas des incantations qui tiennent plus de l’auto-conviction.

Mais est-ce bien la peine de demander tout ça ? (question rhétorique bien évidemment)

Alexandr
Rang 5
Rang 5

Message par Alexandr » sam. 31 mars 2012 16:10

Je me suis fait la même réflexion que toi en lisant sont argumentaires.

Lidl et Aldi, font du loxcost et ca n'a rien a voir. Ils proposent une prestation de qualité moindre et affichent des tarifs en conséquences.

Dans le cas de wilogo, des gens proposent leurs prestations mais tous ne sont pas payés pour leur travail, la différence est juste énorme.

Second point mis en avant par Moyalabeille la concurrence des pays a bas cout comme le Maghreb :
Vous vous plaignez des graphistes français qui participent à Wilogo, mais vous aurez la concurrence des graphistes du maghreb ou ailleurs.

Comme je le disait vous etes encore dans votre petite epicerie fine de quartier à vous plaindre de la grande surface, alors qu'il y a déjà le discount qui s'installe.
Sauf qu'un professionnel avec n minimum d'expérience se rend compte que les clients (sérieux) ne regardent pas que le prix d'une prestation. Mais ils recherchent aussi une qualité, une expertise et aussi une proximité. Beaucoup de client aiment a travailler avec des gens du coin qu'ils peuvent rencontrer, cela ne change souvent pas grand chose à la qualité de la prestation mais cela les rassure et fait tout la différence.

Sans parler qu'encore une fois on parle de lowcost qui est totalement différent.

Tu souhaitais faire des métaphores avec l'alimentaire mais si on devait comparer le crowdsourcing ça ressemblerait a un supermarché où un fournisseur sur 100 est payé pendant que le supermarché vend l'ensemble des marchandises reçus.

Le comble étant quand même que des sociétés comme wilogo arrive a exploiter les graphistes quasi bénévoles comme leurs propres clients qui paye le prix d'un logo de qualité pour avoir au final une créa lowcost sans aucune originalité.

Mais tous ces gens sont adultes, tanpis pour eux même si c'est triste a voir ...

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » sam. 31 mars 2012 16:49

ephfx a écrit : Au passage, je trouve ça assez puant de venir nous balancer le site d'une personne qui n'a rien demandé pour étayer un propos plus que bancale.
+1. Surtout que vu le CV du mec je pense que tu aurais beaucoup de chose à apprendre de lui.

[EDIT] De plus la comparaison avec Lidl et Aldi prouve que tu ne connais absolument rien à comment marche la grande distribution. C'est pas grave, on t'en veux pas. Mais évite. C'est tout.

Moyalabeille
Rang 2
Rang 2

Message par Moyalabeille » sam. 31 mars 2012 20:28

snip
Modifié en dernier par Moyalabeille le lun. 2 avr. 2012 01:29, modifié 1 fois.

NicolasC
Rang 6
Rang 6

Message par NicolasC » sam. 31 mars 2012 21:27

Moyalabeille a écrit :Perte de temps que de vouloir démontrer une evidence. Si vous en etes encore dans les demandes d'argumentaires pour savoir si le crowdsourcing est une entube financierement, vous allez pas avancer bien vite :)
Il va falloir apprendre à lire correctement les phrases (mais c’est vrai que ça devient difficile pour les gens de nos jours). J’ai demandé un argumentaire concret pour montrer que ce n’est PAS une entube pour les graphistes, que ça peut être rentable. Pas pour me dire que c’est en une (ça, je l’ai parfaitement compris).
Moyalabeille a écrit :Apres tout si le seul argument c'est de dire que c'est mauvais et nuisible...Cela me fait penser aux majors qui se plaignent du piratage, plutot que de reflechir au pourquoi les gens pirates...
On dit juste que tout travail mérite salaire. Qu’une entreprise rémunère les personnes travaillant pour son activité. C’est quand même pas sorcier à comprendre. Ça ne fait pas parti d’un truc de gauchiste appelé le «droit du travail» ça ?

ephfx
Rang 5
Rang 5

Message par ephfx » dim. 1 avr. 2012 01:58

Moyalabeille a écrit :Le mot de la fin sera pour Ephfx : attention, tu as dans ta galerie des logos web2 On risquerait de dire un jour que tu as été sur Wilogo ou Fotolia pour avoir l'inspiration. C'est tellement fréquent de nos jours...
Pour l'inspiration comme pour la réalisation, je vais sur un site équivalent en Corée du Nord ou je sous traite toute ma production, et le comble c'est que les gens du site me paient pour travailler pour moi (je n'ai pas enquêté mais ils s'inspirent surement de sites de crowdsourcing français) ...

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » dim. 1 avr. 2012 16:50

Quand je pense qu'Inkboy/Julien a participé à Wilogo au debut...
Alors là, j'aimerai bien que tu m'en dises plus, je le connais un peu et ça m'étonnerai de lui ! :lol:
Personne n'est dupe et encore moins ceux qui participent à ce système. Apres si certains continuent sur des sites de crowdsourcing c'est qu'ils y trouvent un interet autre que pécunier.
Comme l'entraide, les forums et le contact client par exemple ? MMpphphPPPPhhRRRRRRRRRRMMOUAHHAHAHAHAHHAhahaha

Enfin bon, tout ça ressemble bien au discours d'un mec qui s'est fait entuber, continue à se faire entuber, mais n'arrive pas à lâcher ses dealers alors fait semblant de prendre de la hauteur.

Une autre question (con) pourquoi "faire la grève" sur wilogo avec un avatar et pas simplement s'en désinscrire ?

a+ les rigolos. :P

Alexandr
Rang 5
Rang 5

Message par Alexandr » dim. 1 avr. 2012 17:12

Pour faire la révolution de l'intérieur, pardi!

L'exploitation oui, mais une exploitation digne et respectueuse!

Moyalabeille
Rang 2
Rang 2

Message par Moyalabeille » dim. 1 avr. 2012 17:51

snip
Modifié en dernier par Moyalabeille le lun. 2 avr. 2012 01:30, modifié 1 fois.

mjason
Rang 6
Rang 6

Message par mjason » dim. 1 avr. 2012 19:02

Superdébile a écrit :Evidemment lorsqu'on est à l'exterieur, on parle sans savoir ce qu'il se passe, n'est ce pas Mr Yosh
le pauvre…

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :