Plagiat, épisode 2

Plagiat, épisode 2
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
marroon
Rang 10
Rang 10

Re: Plagiat, épisode 2

Message par marroon » lun. 2 avr. 2012 17:01

Salut,

Pour ma part, j'ai beau regardé tes 2 screenshots côte à côte et je ne vois pas réellement de signe distinctif qui permettrais de juger un plagiat. Alors certes c'est effectivement ressemblant mais j'ai envie de dire : "ressemblant comme un bon paquet de thème Wordpress". Alors peut-être que ça a été pompé de ton site, mais je pense que les éléments sont vraiment trop maigre pour que ce soit considéré comme du plagiat et que tu puisses faire quelque chose.

[EDIT] Concernant l'image pompé, je ne compte pas le nombre d'entreprises/organisations/whatever qui prennent leurs images sur google image en pensant que c'est gratuit et libre de droit. Ils ont peut-être dû taper un mot clé et tomber sur ton image (et ton site par la même occasion...mais dire qu'il y a plagiat...je ne sais pas.)

Pluenn
Rang 3
Rang 3

Message par Pluenn » lun. 2 avr. 2012 17:05

Sauf que les droits moraux sont incessibles, et que la seule chose que tu cèdes c'est l'exploitation de ton oeuvre (droits patrimoniaux) donc en l'occurence c'est avant tout à toi que porte atteinte ce site (car il porte, je pense, atteinte à ton droit moral autant voire plus qu'aux droits patrimoniaux cédés). Tu es donc "habilité" a entamer une procédure (je ne pense pas que ça vaille forcément le coup).

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » lun. 2 avr. 2012 17:16

Hmmm oui.

Je suis ok que d'un point de vue pénal, il y a toujours à chipoter pour dire que ca ressemble pas vraiment, que y'a un carousel ici comme sur la patate de sites ok, mais en étant objectif, c'est évident que c'est pompé (jusqu'au logo grisé en bas à droite du footer). Certes c'est un site institutionnel assez sérieux, donc rien de bien créatif et original, mais l'ensemble des points caractéristiques de ma version ont été pompés, et ce qui me gène c'est carrément qu'ils aient repris et utilisé certaines des éléments que j'ai créé.

Je compte pas entamer un procès pour si peu, mais je compte clarifier les choses et faire en sorte que mes droits soient appliqués, en l'occurence demander une mise hors ligne du site rapidement, je suis certain à 300% qu'ils se sentirons bien concernés par ce que je leur reproche, c'est évident. Pensez vous que je suis dans le vrai ?

Alexandr
Rang 5
Rang 5

Message par Alexandr » lun. 2 avr. 2012 17:51

Pour le plagiat est clair et net. Ils auront du mal a le contester.

Par exemple j'ai relevé que l'image (http://www.actinuum.com/wp-content/them ... rtical.jpg) est strictement la même. La structure générale est très proche, les teintes du footer sont identiques, les images du slide identiques, avec le même nom et extension ....

Bref t'as pas mal d'élément pour appuyer ta thèse. Peut être pas assez pour tenir lors d'un jugement mais assez pour les inquiéter et les obliger a fermer le site avant que les changements soient faits.

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » lun. 2 avr. 2012 18:26

Par exemple j'ai relevé que l'image (http://www.actinuum.com/wp-content/them ... rtical.jpg) est strictement la même. La structure générale est très proche, les teintes du footer sont identiques, les images du slide identiques, avec le même nom et extension ....
exact, j'ai même grillé que les codes couleurs utilisés sont les mêmes (pour les gris notament).

Sinon, vous pensez que c'est à moi de créer le contact avec eux, ou mon client ? Vous formulerez ça comment ? Coup de fil, email, RAR ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 2 avr. 2012 18:33

Quelle que soit la façon dont tu décides de réagir, évite déjà de continuer à employer le mot "plagiat" qui n'a pas de valeur juridique et couvre des définitions diverses et parfois subjectives.

Si tu es victime légalement de quelque chose ici, c'est d'une contrefaçon.

Ce n'est pas la même chose et ce n'est pas un détail. Tu as intérêt à être très clair sur la nature du préjudice et sur tes revendications si tu décides de t'approcher de ces personnes.

Alexandr
Rang 5
Rang 5

Message par Alexandr » lun. 2 avr. 2012 18:35

Je privilégierais l'écrit pour pouvoir exposer clairement les différents points et avoir une démonstration argumentée et claire.

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » lun. 2 avr. 2012 18:51

Si tu es victime légalement de quelque chose ici, c'est d'une contrefaçon.
oui oui bien entendu j'allais pas utiliser le mot "plagiat" auprès d'eux.

Un mail concret avec une comparaison alors, mais pour ce qui est de la partie qui fait peur "si vous faites pas ca, vous aurez ça", vous me conseillez quoi ?

Jack8
Rang 4
Rang 4

Message par Jack8 » lun. 2 avr. 2012 21:53

Alors si je puis me faire mettre, le doute m'habite.

Je n'ai pas étudié "en profondeur " les 2 sites.
Cependant, il semble que les 2 proviennent de bases (wordpress ou autre), avec templates personnalisables mais templates publiques, navigation similaire, boutons arrondis, footer gris… Les dégradés sont pareil, la typo de "retour en haut" (bas de page et des contenus est la même hormis la graisse, le slide est le même aussi…

Le site copieur ressemble à ton site, qui très certainement et sans même que tu le saches ressemble peut-être aussi à 128 sites français qui ont pris la même base graphique.
Qui de la poule ou de l'œuf me direz-vous ?
Alors ou tu as vraiment fait cette charte graphique de toutes pièces, en te levant un matin sans n'avoir rien vu de la plateforme wordpress - et des milliers autres site de templates, qui pour répondre à des modes, pondent tous les memes choses - et dans ce cas je pense que tu mérites la médaille du vraiment-pas-de-bol, ou alors tu as travaillé sur une base wordpress, l'autre client aussi, et alors vouloir les attaquer en justice pour plaggia relève de la bouffonnerie et ta seule consolation sera une grosse honte.

Parler de plaggia, pardon, de contrefaçon, sur un support provenant de sites "presque-tout-fait" type blog, pour moi, ca a autant de sens que de se lancer en graphiste indé après avoir fait une carte d'anniversaire pour les 12 ans de la petite sœur.
La qualité artistique est ici plus qu'archi limitée, se limitant apparemment au choix d'une photo, d'une teinte de caractères… et de la conception de quelques logos.

On est sur un site de graphistes ici, et je vois à ton travail que tu en es un vrai - un bon - un comme je les aime.
ton travail sur l'image et les matières est très propre. j'aime beaucoup.
Ils auraient copié ton site "Le 28 Thiers" par exemple, alors là, j'aurais sorti les drapeaux et t'aurais suivi… Mais se prendre le chou pour de la copie de templates , sérieux, arrête de perdre du temps et retourne faire du super taf vraiment graphique comme tu sais le faire !
Tu vas te miner pdt des lustres pour au final perdre ton temps, ton sang-froid, et ton énergie et très certainement te faire renvoyer dans tes pénates - t'en sortiras d'autant plus frustré.
Bosser sur ce type de plateforme implique - à mon sens - obligatoirement ce genre d'expérience.

Voilà, j'ai dit mon mot… mais il y a finalmt bcp plus de compliments que de critiques, cachés dessous…
:shy:

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » mar. 3 avr. 2012 14:08

Alors ou tu as vraiment fait cette charte graphique de toutes pièces, en te levant un matin sans n'avoir rien vu de la plateforme wordpress - et des milliers autres site de templates, qui pour répondre à des modes, pondent tous les memes choses - et dans ce cas je pense que tu mérites la médaille du vraiment-pas-de-bol
et bien c'est exactement ça. Personnellement, je suis pas développeur mais graphiste, je ponds des maquettes conjointement avec le client en prenant le temps qu'il faut, sans trop me soucier de la CSS et de l'integration du CMS (je connais quand même les contraintes pour pas faire nimp non plus hein), et je bosse ensuite avec des developpeurs indépendants. Je ne bosse jamais avec des templates ou des trucs tout fait. Je te l'accorde, ce site est très rudimentaire (et date de 2009), c'est du consulting, rien de foufou, mais il s'intègre dans une identité globale que j'ai développée. Donc, il n'y a pas de pur hasard, et comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le fait qu'ils aient délibérément aspiré certaines images et que TOUS les codes couleurs hex sont les mêmes (sauf le vert bien entendu), ca ne fait aucun doute qu'il y a eu pompage grossier.

Après comme je l'ai dit aussi, j'ai pas envie de rentrer dans un procès pour contrefaçon parce que je pense qu'il n'y a pas lieu d'aller aussi loin, mais je veux faire valoir mes droits et exiger que la situation soit clarifiée, ne serait-ce que vis à vis de mon client qui aurait très bien pu penser que j'ai pompé moi (heureusement que je bosse encore avec lui et que je suis encore en très bon terme avec).

Pour résumer en fait, mes questions sont plus :
- quelle est la meilleure action à ce stade, mail, coup de tel, ... et la forme que vous prendriez pour être incisif et légèrement menaçant quand même
- dois mener ces actions pour mon propre compte, ou bien est-ce mon client qui doit mener ces actions, ou les 2 conjointement ?

PS : merci quand même pour les compliments pas de soucis ;)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :