logo et illustration

logo et illustration
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
artcom
Rang 5
Rang 5

logo et illustration

Message par artcom » jeu. 28 juin 2012 14:13

Bonjour les amis,
j'ai besoin de votre avis. Est-ce moi qui débloque ?
Je suis illustratrice et travaille régulièrement pour mon plus grand plaisir pour une maison d'édition qui me demande des illustrations, schémas etc....
Aujourd'hui l'éditeur me demande de redessiner un logo parce que la photo fournie par l'auteur est de mauvaise qualité.
Je réponds que ce n'est plus de l'illustration, que c'est de la com et que si l'auteur veut un logo propre , qu'il s'adresse à moi, je lui ferai un prix raisonnable.
En fait j'imagine l'auteur veut profiter de la publication de son livre pour se faire faire un logo à l'œil.
Il fait celui qui ne comprend pas.
Mais ce qui me dérange le plus c'est les gens avec qui je travaille font aussi ceux qui ne comprennent pas, ils disent que c'est un dessin comme un autre et le donne à faire à quelqu'un d'autre.
Ben non, c'est pas un dessin comme un autre : le logo il va le réutiliser pour sa com ; le mettre sur ses cartes de visites, son site...
Est-ce que je me trompe ?

anniemi
Rang 6
Rang 6

Re: logo et illustration

Message par anniemi » jeu. 28 juin 2012 14:19

Tu as raison, une cession de droit pour un logo est, par la nature du logo, plus importante qu'une cession de droit pour un livre dans une édition donnée.

Le logo, comme tu dis, est décliné sur pleins de supports de communication, et l'illustration de livre, dans seulement un livre. Il y a des exceptions, mais on se comprend : le cadre de diffusion n'est pas pareil, donc le tarif+ cessions de droit des illustrations de livres que tu fais, ne peut pas s'appliquer au logo.

Comme l'utilisation du logo n'est pas la même que pour les illustrations que tu fais d'habitude, il faut faire un nouveau devis.

artcom
Rang 5
Rang 5

Message par artcom » jeu. 28 juin 2012 20:21

Merci pour ta réponse anniemi, ça fait du bien de ne pas être seule contre tous.
Ils ont refilé le logo à un autre graphiste qui veut bien être piégé...

dAlex
Rang 6
Rang 6

Message par dAlex » ven. 29 juin 2012 12:47

artcom a écrit : Aujourd'hui l'éditeur me demande de redessiner un logo parce que la photo fournie par l'auteur est de mauvaise qualité.
Je réponds que ce n'est plus de l'illustration, que c'est de la com et que si l'auteur veut un logo propre , qu'il s'adresse à moi, je lui ferai un prix raisonnable.
Bonjour,
juste une petite interrogation : est-ce qu’il ne t’a pas demandé en fait de redessiner le logo en vectoriel ?
Il m’arrive de vectoriser des logos qui sont en bitmap de mauvaise qualité pour les utiliser à la taille que je veux. Les services de comm’ sont quelquefois très mauvais pour refiler un logo en vectoriel quand il existe.
Voilà, c’était juste pour savoir si ce n’était pas juste un quiproquo, et que ce qu’il souhaitait ce n’était qu'une version vectorisée et non retravaillée de son logo pourri…
Merci, au revoir.

artcom
Rang 5
Rang 5

Message par artcom » ven. 29 juin 2012 17:05

Tu as raison dAlex, l'auteur (du livre) ne s'est même pas rendu compte que son logo était de mauvaise qualité, il veut juste qu'il soit imprimé dans le livre.
Mais il me demande de modifier le titre et va récupérer un logo finalisé en en hd qu'il pourra utiliser pour sa com (car je ne doute pas qu'il va le récupérer) ça se paie non ?
En plus, je ne sais même pas qui a fait le logo à l'origine, on pourrait peut-être lui demander son avis avant d'y toucher ?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :