Graphiste freelance : c'est quoi en vrai ?

Graphiste freelance : c'est quoi en vrai ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
PRCI
Rang 8
Rang 8
Messages : 769
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Graphiste freelance : c'est quoi en vrai ?

Message par PRCI » dim. 30 sept. 2012 15:09

Encore une fois, cela dépendra de la situation. Tu peux très bien être débordée de travail comme tu peux constater un calme plat, ces périodes pouvant s'alterner également. Mais, tous les freelances n'ont pas nécessairement le même vécu en la matière : certains se plaindront (ou se réjouiront, c'est selon) d'avoir un carnet de commandes bien rempli en même temps que d'autres se plaindront de ne rien avoir à mettre sous la dent.

Quant aux vacances, si tu décides d'en prendre deux mois, en freelance, tu es parfaitement libre et personne n'a à te le reprocher, de la même manière que tu es libre de travailler à des horaires décalés. Reste à s'assurer que de telles libertés ne nuisent pas a la communication avec la clientèle.

Quant aux boulots qui tombent, n'oublie pas qu'en freelance, ils ne tombent vraiment que si les devis correspondants sont signés par les clients. Autrement dit, tant que les devis ne sont pas signés, un freelance ne doit pas bloquer son agenda.

Avatar du membre
anteka
Rang 7
Rang 7
Messages : 353
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 11:06

Re: Graphiste freelance : c'est quoi en vrai ?

Message par anteka » dim. 30 sept. 2012 22:49

LiroFe a écrit :
En fait, ce que je recherche, c'est plus de liberté, je veux pouvoir être plus maîtresse de l'organisation de mon temps.
Est-ce que bosser en freelance rend cela possible ou bien est-ce le contraire ?
Oui et non : tu deviens ton propre patron donc libre à toi de bosser comme tu l'entends. Tu peux bosser 15 heures par jours les semaines ou tu n'es pas avec ton enfant et pour garder tes mercredis et week end quand il est avec toi. Après tout dépend si tu t'en sens capable physiquement et mentalement. Certaines personnes sont incapables de bosser hors cadre, il faut avoir pas mal de discipline pour ne pas remettre à plus tard ce qu'on a pas trop envie de faire. Selon ta personnalité et tes objectifs, tu peux être une "auto patronne" hyper cool ou acharnée de boulot.
Personnellement autant je trouvais le temps long quand j'étais salariée, autant maintenant j'ai l'impression que les heures filent trop vite.

Avatar du membre
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18493
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Graphiste freelance : c'est quoi en vrai ?

Message par Yamo » lun. 1 oct. 2012 09:06

Pour ma part outre les bons conseils donnés plus haut (la réalité c'est ça, ça dépend beaucoup de chaque profils, certains sont adaptés à l'auto-organisation, d'autres non...), j'en rajouterai un :

Prends conscience dès maintenant qu'un graphiste freelance n'est pas un graphiste sans patron, mais une entreprise proposant des travaux graphiques.
Je veux dire par là que le métier de graphiste free est bien différent de celui de graphiste tout court, dans le sens ou la moitié de son temps (voire les deux-tiers) est occupé par la gestion de son entreprise : prospection, rendez-vous, démarches administratives, travail comptable, veille commerciale, etc...
Et par reflet, l'autre réalité du graphiste free est que la moitié (voire les deux-tiers) de son succès ne repose pas dans ses compétences techniques ou artistiques mais bel et bien dans ses compétences de commercial et de gestionnaire.

Il est donc bien important de se préparer au fait que, surtout pendant tes premières années, tu vas devenir plus un chef d'entreprise, qu'une graphiste, qu'il va falloir faire preuve de compétences dans ce domaine et que, si tu ne les as pas, il va te falloir mettre un grand coup et apprendre vite et bien.

J'insiste sur cet aspect des choses car il est souvent celui qui échappe le plus aux néo-indépendants, qui se plaignent "de la paperasse" ou d'être "nul en commercial", comme si c'était l'aspect "chiant" du boulot, celui qu'on est obligé de se taper pour pouvoir commencer à vraiment travailler, alors que c'est ça le travail.

Mais si tu te sens à l'aise avec tout ça, si cet aspect des choses ne te fais pas peur alors il n'y a aucune raison de ne pas te lancer...

LiroFe
Rang 4
Rang 4
Messages : 42
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 09:56

Re: Graphiste freelance : c'est quoi en vrai ?

Message par LiroFe » mer. 3 oct. 2012 14:22

Merci pour vos réponses. Elles m'aident bien à avancer dans ma réflexion.
Je vais continuer à y réfléchir.
C'est compliqué de trouver le bon équilibre dans tout ça.

Quant à l'aspect "chef d'entreprise", c'est celui que je connais le moins, donc celui qui me paraît le plus difficile à anticiper. Mais il ne me déplaît pas a priori.

Avatar du membre
Schnak
Rang 8
Rang 8
Messages : 782
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Thionville

Re: Graphiste freelance : c'est quoi en vrai ?

Message par Schnak » jeu. 4 oct. 2012 14:24

Il faut savoir se gérer soi-même, se fixer des règles, être sérieux dans son travail et ne pas prendre ou voir la solution de facilité sur les horaires libres/vacances...
La réussite du freelance dépend beaucoup de la personnalité de la personne.
Ensuite il faut pas avoir peur de se lancer pour le coté commercial/administratif. C'est généralement pas un acquis pour un graphiste mais ça s'apprend.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :