Portfolio

Portfolio
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
PetitPixel
Rang 4
Rang 4

Re: Portfolio

Message par PetitPixel » jeu. 28 mars 2013 11:44

Quelqu'un s'est il déjà trouvé dans cette situation de plagiat logo/créa/nom de domaine ?
Si oui, ça serait cool de m'indiquer les démarches à suivre ainsi que les termes à employer dans le mail que je dois lui envoyer... :|
Je vous remercie, en attendant je vais fouiller un peu sur le forum..

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 28 mars 2013 11:54

Monsieur,

Votre site internet [XXXXXXX] reprend indûment, sans les cessions de droits adéquates une partie des éléments graphiques et iconographiques de mon propre site professionnel [XXXXXXX] : logotype, réalisations, [XXXXXXX]

Cette reproduction non consentie d'oeuvres graphiques constitue un délit pénal de contrefaçon aux termes de l'article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle, puni par la loi d'une peine allant jusqu'à 300.000 euros d'amende et 3 ans de prison, et ce en France comme à l'étranger. Soyez bel et bien certain que votre localisation en [XXXXXXX], conformément aux accords légaux passés entre nos deux pays, ne vous mets à l'abri d'aucune procédure pénale ni d'aucune condamnation qui en découlerait.

« Art. L. 335-2. Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. (*).
Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaisants.
Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende. »

J'ai déjà chargé le juriste de ma société de faire attester la contrefaçon par huissier de justice. Des captures d'écrans ont été faites, les fichiers informatiques de votre site stockés, et une constatation légale en bonne-et-due forme a été effectuée.

Vous disposez à partir d'aujourd'hui de 72 heures pour faire disparaître DÉFINITIVEMENT de votre site internet TOUT élément contrefait.
A défaut de réaction immédiate et totale, je n'hésiterai pas à déclencher immédiatement, sur les conseils de mon juriste, une procédure de plainte en contrefaçon au tribunal pénal au terme de laquelle je demanderai de lourds dommages et intérêts à votre encontre en plus de l'amende maximale prévue par la loi.

Sachez par ailleurs que j'ai pris l'initiative de communiquer à tous mes clients et partenaires commerciaux d'agence les détails de cette affaire, afin que personne dans mon réseau professionnel ne puisse être amené à travailler avec un "professionnel" aux méthodes aussi scandaleuses.
Un courrier à propos d'[XXXXXXX] est donc d'ores-et-déjà parti à destination de mes contacts dans les agences BETC EuroRSCG, DBB, Tribal DDB, TBWA, Rapp Collins, Sid Lee, Textuel, BDDP, Publicis Net. Cette liste n'est pas exhaustive.
Je diffuserai également dans la journée votre site web sur les différentes communautés graphiques auxquelles je participe ([XXXXXXX]), largement fréquentées par les recruteurs, ainsi que sur Facebook et Linkedin.

Sachez que je juge votre attitude foncièrement malhonnête, absolument indigne de quiconque se prétend professionnel de la création, et très informative quant au degré d'incompétence qui semble être le votre pour vous retrouver obligé de piller le travail d'autres créatifs afin de vous promouvoir sur le secteur professionnel.

A la lumière de ce scandaleux comportement soyez certain que j'agirai avec la plus entière détermination et la plus extrême sévérité pour mettre un terme définitif à vote activité professionnelle si d'aventure je n'estime pas votre réponse à ma requête suffisamment rapide et concrète.

K-you-Studio
Rang 5
Rang 5

Message par K-you-Studio » jeu. 28 mars 2013 11:58

Le problème est qu'ils semblent basé en russie... ça risque d'être compliqué pour toute intervention etc.

Je ne pense pas qu'ils te portent préjudice sauf si tu t'attaques au marché russe. Si un jour leur référencement leur permet d'arriver avant toi sur google c'est là que ça deviendrait problématique.

PetitPixel
Rang 4
Rang 4

Message par PetitPixel » jeu. 28 mars 2013 12:06

Merci beaucoup Yamo.

Reste plus qu'à traduire tout ça.
Ahem. :dead:

C'est assez insupportable ce genre de situation...

niavel
Rang 5
Rang 5

Message par niavel » jeu. 28 mars 2013 12:33

Bonjour,

Pour ton site, le template est effectivement très propre, il est cependant relativement lourd (une tonne de JS) et je ne sais pas si tu as testé sur mobile mais le rendu n'est pas au point. Je m'étais intéressé à ce template il y a quelques mois, et je l'avais testé sur 2 smartphones Android différents et de gros soucis de navigation apparaissaient, autrement dit, il n'est pas utilisable sur mobile de mon point de vue, ce qui est embêtant vu qu'il est censé l'être :-/

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » jeu. 28 mars 2013 12:36

Ça m'est déjà arrivé avec des russes (plusieurs fois...).
J'ai à chaque fois fonctionné de façon largement moins formelle que Yamo (par flemme).

Généralement je les contacte en anglais en leur disant "pas bien", parfois ils obtempèrent immédiatement et super, parfois non et je contacte directement leur hébergeur en lui disant qu'il héberge mon travail contrefait et que j'exige la fermeture du site. Là ça se corse, soit l'hébergeur constate et obtempère (c'est arrivé), soit il demande un dossier de preuves et gnagnagna (c'est arrivé aussi), chose que je n'ai jamais eu la patience de monter : dans ce cas j'insiste avec quelques screenshots en leur disant d'arrêter de me prendre pour une chèvre et ça passe parfois. Et si vraiment rien de tout ça ne marche, je lâche l'affaire, hélas. Non sans avoir déclenché une fatwa stérile mais rafraîchissante sur les Internets...

J'ajoute que la plupart du temps, j'ai été contrefait par des étudiants abrutis qui avaient très mal copié mon travail et se grillaient presque tous seuls. Ce n'est pas le cas ici : le site russe est propre, pro, il fait bien semblant. Ça vaut davantage le coup de faire ça bien du coup je pense.

PetitPixel
Rang 4
Rang 4

Message par PetitPixel » jeu. 28 mars 2013 13:46

Merci STPo, c'est bien de voir que je n'est pas été le seul dans ce cas là.
J'vais faire un mix entre la lettre de Yamo et tes méthodes ;)
Comment parviens-tu à voir chez quel hébergeur il est ?

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » jeu. 28 mars 2013 13:49

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 28 mars 2013 14:51

Pour ton site, le template est effectivement très propre, il est cependant relativement lourd (une tonne de JS)
Pour ma part c'est bizarre, j'ai un loading permanent sur le site, genre la mire de chargement se barre jamais comme si y'avait toujours un truc en route...

PetitPixel
Rang 4
Rang 4

Message par PetitPixel » jeu. 28 mars 2013 15:07

Tu es sur quel navigateur Yamo ?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :