Avis Portfolio

Avis Portfolio
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
graphicdesigner
Rang 6
Rang 6

Re: Avis Portfolio

Message par graphicdesigner » ven. 25 oct. 2013 19:03

Thierry47 a écrit :Je sens le coup que je vais me faire un Portfolio Cargo Collective moi...
AH NON !!! :D

C'est beaucoup mieux là ! Allez, tu es sur la bonne voie, continue comme ça. Et bon week-end ;)

CaptainAmerica
Rang 9
Rang 9

Message par CaptainAmerica » ven. 25 oct. 2013 19:33

C'est peut-être mieux mais il n'y a pas d'absolu.
Un design est une réponse à une problèmatique de communication et d'usage.
Quelle est-elle ici ?

Les choix de design (ergonomie, graphisme, technologie, éditorial, etc.) ne viennent pas de nulle part ou de la mode du moment. Ni non plus de son intime inspiration, on n'est pas des artistes.
Ces choix sont faits en regard des objectifs que l'on se fixe : à qui l'on s'adresse, comment, pourquoi, quoi, etc.

Pour ton site, quel est son but ? Pourquoi veux-tu le faire ? Pour qui ? À quel(s) type(s) de client veux-tu t'adresser ? Comment veux-tu être perçu ? Et des tas d'autres préalables.

Là il nous est impossible de te donner un avis autre que sur l'usage du vert d'eau (tain, je croyais plus jamais revoir cette couleur depuis les fonds d'écran de Windows 3.1) ou le nom de domaine de l'email.

Tu peux nous montrer un super couteau qui déchire sa maman, si ton objectif est de manger de la soupe...

Thierry47
Rang 2
Rang 2

Message par Thierry47 » ven. 25 oct. 2013 19:44

J'ai juste besoin d'un Site galerie, je me pose pas toutes ces questions.
Je suis allé voir ton Site, je ne le trouve pas attractif. Tes vignettes ne mettent pas en valeur ce que tu fais je trouve. Quand j'ai vu "Studio américain", je m'attendais à un Site "américain", je sais pas moi...
Ambiance USA, Route 66, Vintage, Rock'n roll, New-York... Rien de tout cela, donc pourquoi "Studio américain"?
Modifié en dernier par Thierry47 le ven. 25 oct. 2013 19:51, modifié 1 fois.

Grafimages
Rang 6
Rang 6

Message par Grafimages » ven. 25 oct. 2013 19:48

CaptainAmerica a écrit :
Grafimages a écrit :Après, pour le template, il est normal qu'en single page responsive et flat, il y ait des ressemblances, surtout depuis l'avènement de Boostrap et consorts. Quant à la couleur, elle fait partie de celles définies pour le style flat : http://flatuicolors.com/
Raison de plus pour ne pas l'utiliser.
Surtout pour un créatif.
Je ne faisais qu'établir un constat ;)
Mais effectivement, on n'est pas forcé (loin de là) de faire du "pur flat".
pample a écrit :
Après, pour le template, il est normal qu'en single page responsive et flat, il y ait des ressemblances, surtout depuis l'avènement de Boostrap et consorts. Quant à la couleur, elle fait partie de celles définies pour le style flat : http://flatuicolors.com/
"normal"... non je ne trouve pas.
C'est même un gros souci à mon sens.
Bon mais je vais pas squatter le thread avec un débat généraliste. J'ai déjà donné mon sentiment.
OK, abus de langage de ma part, le "normal" n'est pas pour dire qu'il s'agit d'une norme, mais était employé dans le sens de "oui, c'est logique".
Par contre, un débat (en ouvrant un autre thread) sur "le flat design, pour ou contre" (par exemple) pourrait être intéressant !
Thierry47 a écrit :En mon sens aussi, je trouve navrant que tous les Sites, à présent se ressemblent.
Cela commençait déjà un peu, mais depuis Windows 8, on dirait que la vague des tuiles en aplat a tout remporté.
Pour ma part, je ne sais pas développer et coder, donc je suis limité. Ce pourquoi, je pars moi aussi.. sur ce type d'interface. :|
En fait, c'est tout bête : lors de la sortie de Windows 8, un certain nombre de graphistes/webdesigners ont opté pour cette approche. Ca a engendré une nouvelle tendance, dont on ne savait pas si elle risquait d'être pérenne (à l'échelle des tendances Web, of course) ou pas.
C'est la sortie de iOS7, également en flat, qui en a fait une tendance majeure... Mais les dérivés n'ont pas tardé (on parle pas mal du "flat shadow", qui utilise des ombres portées à 45°, en aplat ou en dégradé, par exemple).

Enfin, la nouvelle mouture de ton portfolio est bien plus intéressante que la précédente :)

CaptainAmerica
Rang 9
Rang 9

Message par CaptainAmerica » ven. 25 oct. 2013 19:58

Thierry47 a écrit :J'ai juste besoin d'un Site galerie, je me pose pas toutes ces questions.
Je suis allé voir ton Site, je ne le trouve pas attractif. Tes vignettes ne mettent pas en valeur ce que tu fais je trouve. Quand j'ai vu "Studio américain", je m'attendais à un Site "américain", je sais pas moi...
Ambiance USA, Route 66, Vintage, Rock'n roll, New-York... Rien de tout cela, donc pourquoi "Studio américain"?
Au revoir ! Bisous !

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » ven. 25 oct. 2013 19:58

Bonsoir
de mon telephone ça marche super et ça rend bien. Ça manque toujours de prose.... ;-)
Sinon pour les spams tu as pams en moins qui marche nickel

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » ven. 25 oct. 2013 20:06

Ambiance USA, Route 66, Vintage, Rock'n roll, New-York...
OUI ! ET UN RANCH !

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » ven. 25 oct. 2013 20:13

pample a écrit :
Ambiance USA, Route 66, Vintage, Rock'n roll, New-York...
OUI ! ET UN RANCH !
ELLE EST OÙ MA SAUCE BARBECUE J'AVAIS DEMANDÉ LA SAUCE BARBECUE

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 25 oct. 2013 20:19

oui, j'avoue que c'ets un peu déroutant, je m'attendais à un site sur un studio hollywoodien. Tu devrais faire attention à ce genre de détails si tu veux qu'on t'embauches un jour pour faire autre chose que des CSS.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 25 oct. 2013 21:42

J'avais entendu parler d'un projet de loi prévoyant des peines de prison ferme pour les déliquants qui demandent des critiques sur leur site puis se vengent de mauvais retours en essayant maladroitement de descendre les sites de ceux qui leur avait rien demandé, quelqu'un sait où ça en est ? Perso je serais plutôt d'accord.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :