Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Hésitation Illustrator / Indesign

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
iLYAiOJ
Rang 4
Rang 4

Re: Hésitation Illustrator / Indesign

Message par iLYAiOJ » jeu. 19 déc. 2013 18:21

Salut,
avant tu ne pouvais pas créer des pages en Illustrator ( je ne sais pas si les nouvelles versions le permettent maintenant) donc c'était impossible de faire un catalogue ou autre en Illustrator. En plus, InDesign est fait pour les multipages donc tout ce qui concerne les styles et le mis en page est très bien fait. Tu économises le temps

sylvainR
Rang 6
Rang 6

Message par sylvainR » jeu. 19 déc. 2013 18:47

@iLYAiOJ Je suis hors sujet mais pour relever ce que tu dis, je me rappelle qu'il y a longtemps il y avait un plug-in qui permettait à Illustrator de faire du multi-pages. C'était sous Illustrator 8 ou 9, je ne sais plus très bien. Il est même possible que ce plug-in existe encore... Mais franchement c'est un gadget. Illustrator n'est pas fait pour ce genre de travail. Rien ne vaut Indesign. C'est marrant parce que je me rappelle aussi l'époque où tout le monde travaillait sous Xpress et qu'Indesign n'était pas considéré comme très sérieux. :D

claude72
Rang 5
Rang 5

Message par claude72 » jeu. 19 déc. 2013 21:28

iLYAiOJ a écrit :Salut,
avant tu ne pouvais pas créer des pages en Illustrator...
Ce n'est toujours pas possible...

... mais nombre de bidouilles plus ou moins foireuses existent, du genre mettre une page par calque, ou utiliser les plans de montage multiples avec export en PDF multipage... bref, du bricolage !

... donc c'était impossible de faire un catalogue ou autre en Illustrator.
Mais les bricoleurs/bidouilleurs/merdouilleurs n'ont peur de rien : il est fréquent pour les imprimeurs de recevoir des travaux multipages sur Illustrator avec un fichier par page (ou par planche)... perso, comme je refusais le plus possible les mises en page bricolées sous Illustrator je n'ai jamais eu plus de 16 pages en 16 fichiers, ou 2 pages en 2 calques... mais je connais un imprimeur qui s'est retrouvé avec 200 fichiers pour un catalogue !

ju-co a écrit :Mais, pour être honnête, j'attendais des réponses un peu plus détaillées (qu'est-ce qu'InDesign a qu'Illustrator n'a pas précisément, et dans quels cas concrets ça risquait de devenir vraiment problématique de n'utiliser qu'Illustrator)...
- Illustrator, de façon générale ne sait pas gérer une page : donc il ne sait pas gérer des marges, ni des blancs de petit-fond ou de grand-fond, ni des colonnes, ni des gouttières, ni des notes de bas de page, ni des repères de fond-perdu, etc. Donc si tu veux les avoir, il faut que tu les gères à la main, en plaçant des repères manuellement... alors que dans InDesign c'est automatique.

- j'ai toujours trouvé la gestion des polices, et particulièrement des polices manquantes, très peu pratique (par rapport à XPress et InDesign)

- Illustrator est très mauvais avec les images matricielles... il n'accepte pas tous les formats, certains comme le .PSD ont des effets incongrus et imprévisibles, pendant longtemps il n'a même pas été capable d'afficher une échelle (et il fallait bidouiller avec des calculs sur des pourcentages de 72 ppi...), il ne sait toujours pas recadrer les images (et donc il faut toujours bidouiller un masque)...

- InDesign peut gérer plusieurs modes colorimétriques dans le même doc, alors qu'Illustrator est limité à un seul mode... par exemple une image en bichromie est transformée en quadri si elle est incorporée (alors qu'elle reste en bichromie si elle est liée).

- InDesign surimprime automatiquement le noir, alors qu'Illustrator le fait défoncer et c'est à l'utilisateur de le faire surimprimer manuellement (ce qui est très rarement fait et parfois pourrit la vie des imprimeurs).

- Illustrator ne sait pas faire l'espace fine insécable... (bon, c'est vrai qu'en anglais ou en japonais on s'en fout !!!)

- le système d'enregistrement configuré par défaut pour faire des fichiers .AI et .PDF hybrides génère des fichiers inutilement lourds si on ne sait pas le re-configurer manuellement correctement... et peu d'utilisateurs savent le faire (voir les questions fréquentes sur les forums au sujet des PDF Illustrator anormalement lourds).

iLYAiOJ
Rang 4
Rang 4

Message par iLYAiOJ » ven. 20 déc. 2013 01:23

sylvainR, les plugins, bof, j'y touche pas trop... :) et je me rappelle aussi de l'époque de Quark Expresss. Je l'ai jamais aimé perso, Indesign était déjà très bien )
claude72, je me suis arrêté à l'Illustrator cs4. content de connaitre que il n'y a toujours pas de "pages" chez Illustrator ! des bidouilles... ça existera toujours :D

ju-co
Rang 4
Rang 4

Message par ju-co » lun. 24 févr. 2014 06:50

Voilà, le magazine qui au final fait 60 pages a été envoyé à l'imprimeur Samedi dernier après une dernière semaine de boulot de folie (23h-minuit toute la semaine + samedi) des contenus ou modifs étant arrivés jusqu'au jour supposé d'envoie à l'imprimerie.
C'était mon premier véritable boulot de ce type (j'avais déjà fait un programme de 36 pages de Festival il y'a 6 ans) mais là c'était un peu plus complexe.

Là j'ai tout fait de A à Z (excepté les icônes sur la carte des transports et l'illustration de la couverture du pullout guide faites par un freelance, un peu d'éxé sur les listings / encarts publicitaires 1/16ème, et la page pub 45 awa/45/riva qui a été fournie par le sponsor lui-même)

Tout le monde est super content du résultat même s'il y a certaines pages sur lesquelles j'aurais aimé repasser un peu de temps avant d'envoyer à l'impression et malgré mes hésitations au départ, je n'ai vraiment pas regretté de travailler sur InDesign.

Mais j'aimerais bien vos avis / suggestions sur des choses que vous pensez que je devrais améliorer pour le prochain numéro en Juin.

(ça sera peut-être un peu long à afficher c'est un PDF en haute résolution)

http://nininbaori.co.jp/pdf/GHissue01-final.pdf

Edit: je retire la version lourde du PDF, puisque le magazine est maintenant en ligne sur Issuu à cette adresse:
http://issuu.com/gethiroshima/docs/geth ... pring_2014

merci
Dernière modification par ju-co le ven. 14 mars 2014 04:01, modifié 1 fois.

siid
Rang 5
Rang 5

Message par siid » lun. 24 févr. 2014 11:20

Hello !

Ben franchement, je trouve que c'est du super boulot. Certaines planches sont canons (7,21,29 entre autres). Tu as fait les plans ? Je les trouves très réussis, ainsi que les choix typographiques.
Si on cherche la petite bête, certains blocs ne sont pas alignés et les écarts ne sont pas toujours identiques, mais ça reste du détail.
Bien joué !

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » lun. 24 févr. 2014 11:31

C'est bien ! Il y a un sacré boulot effectivement. Bravo.
Difficile de te donner des "améliorations". La charte est ce qu'elle est et on ne connait pas le "brief". Cela etant dit il y a beaucoup de texte et d'infos...donc c'est parfois moins digeste. Mais il y a plein de belles photos qui agrémentent la mise en page. Parfois c'est léger, parfois c'est plus lourd....des pages strictes et d'autres plus travaillés ...au final le sentiment est plutôt bon pour moi !

(le PDF est lourd à s'ouvrir :dead: mais tu avais prévenu)

ju-co
Rang 4
Rang 4

Message par ju-co » lun. 24 févr. 2014 13:39

Merci pour ces retours ! ça fait plaisir !

Pour le brief il n'y en avait pas vraiment, l'éditeur-en-chef qui est aussi un ami, m'a laissé carte blanche, on savait qu'on était sur la même longueur d'onde.

Pour le côté trop chargé, oui, c'est le problème, même si le nombre de page n'a cessé d'augmenter, il y avait quand même toujours trop de contenu et de texte (l'équipe de rédaction n'est pas très expérimentée non plus, donc ils avaient du mal à se faire une idée de ce que représentait tel longueur de texte une fois mis en page, on a souvent du coupé du texte après coup) donc je suis tout à fait d'accord, ça manque d'aération et nuit complètement à l'aspect épuré que j'aurais voulu donner...
Aussi, j'ai eut le contenu au compte-goutte jusqu'à la dernière minute et parfois juste des ébauches avant d'avoir le vrai contenu final. Pour le prochain numéro ils comptent tout boucler bien à l'avance et me donner tout en une fois pour que j'ai le temps de tout mettre en page sans stress. Pour les photos j'ai peur que ce soit la même chose, un gros paquet de photos dans lesquelles piocher ou parfois quasiment rien..

D'ailleurs pour les photos on a eut seulement 1 pro (pour la couv' et l'article profile) et une semi-pro pour quelques petites photos de paysage, mais tous le reste sont des photos d'amateurs.

Pour les blocs mal calés, où ça ?
à part dans une liste d'évènement qui sans cela n'aurait pu tenir dans l'espace, j'ai une baseline sur laquelle sont calés tous les textes, donc ils sont où ces blocs mal calés :( ? histoire que j'y fasse attention la prochaine fois si c'est le cas (sinon, oui, ils ne sont pas justifiés volontairement)

KH
Nouveau
Nouveau

Message par KH » lun. 24 févr. 2014 14:43

Bonjour
Je voudrais savoir si qq'un peut dire quel soft serait propice à la production d'un E-Book.
Merci
KH

siid
Rang 5
Rang 5

Message par siid » lun. 24 févr. 2014 14:55

ju-co a écrit : Pour les blocs mal calés, où ça ?
à part dans une liste d'évènement qui sans cela n'aurait pu tenir dans l'espace, j'ai une baseline sur laquelle sont calés tous les textes, donc ils sont où ces blocs mal calés :( ? histoire que j'y fasse attention la prochaine fois si c'est le cas (sinon, oui, ils ne sont pas justifiés volontairement)
Ah ah ! No panic hein, c'est plus que du détail à ce niveau là ! Et c'est vraiment pour chercher la petite bête, mon avis général je l'ai déjà donné. Sur la p.22 par exemple, t'as un petit décrochage sur les bords à droite. Ça doit surement être le seul en plus...

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion