arnaque pour télé travail??

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
mmxmm
Nouveau
Nouveau

Message par mmxmm » lun. 31 mars 2014 14:49

Hello,
J'aurais besoin de vos lumières :)
Je viens d'avoir une drôle d'expérience et j'aimerais savoir si je suis un cas particulier. Est ce que l'on peut être victime d'arnaque par rapport à une demande de télétravail?

Jeune graphiste free, c'est avec un super enthousiasme que je découvre ce matin dans ma boite mail une demande de collaboration.
Il s'agit de créations de brochure, flyer et web design pour un centre de formation....Jusqu'à là ça va. Donc je montre mon intérêt possible pour le projet en voulant en connaitre d'avantage.
Car son mail ne me renseigne pas du tout sur son projet. A part son nom, un num et un adresse mail qu'elle me fait parvenir, je trouve aucune info sur le net, ni de cette personne ni de son entreprise...
De plus le contenu qu'elle m'envoie pour sa brochure est copié au mot pour mot d'une formation connue nationalement qu'elle me joint comme exemple!! C'est con et c'est ce qui m'a alerté d'une possible magouille (bien sur en aucun cas je lui réaliserais une brochure avec un contenu totalement plagié, elle l'a vu ou!!!)
Pour finir elle m'explique que c'est très urgent car sa formation est au Gabon mais qu'elle a aussi des problèmes avec son webmaster en Guinée...

Je l'ai eu aussi au téléphone mais je trouve tout ça un peu gros.
Alors est ce que j'ai à faire à un particulier dans le besoin ou à une grosse arnaque?? Est ce que vous avez déjà connu une expérience similaire?

Et si vraiment c'est une arnaque y a t'il un moyen de se protéger, car je trouve que ça va bcp plus loin qu'un spam avec des liens étranges ... Cette personne s'adressait directement à moi et elle ciblait mon métier...

J'espère ne pas passez pour une parano haha :)
Je vous remercie

Hapii
Rang 2
Rang 2

Re: arnaque pour télé travail??

Message par Hapii » lun. 31 mars 2014 15:12

Salut mmxmm,

Ces arnaques sont de plus en plus courantes et concernent beaucoup de branches de métier. Ce sont en fait des professionnels de l'arnaque qui gagnent leur vies (et même très bien) de cette manière. Si tu continue de communiquer avec lui il te demandera un moment ou à un autre de l'argent de manière très agile.
Des milliers de personnes se font avoir chaque jour et tu à bien flairer le truc. Donc non tu n'est pas parano !

Plus d'infos : http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2 ... -033.xml0/

Dix-huit personnes sont victimes d'une escroquerie sur internet chaque seconde dans le monde. © AFP

Have a nice day ;)

imi
Rang 7
Rang 7

Message par imi » lun. 31 mars 2014 15:25

Hapii a écrit :Salut mmxmm,

Ces arnaques sont de plus en plus courantes et concernent beaucoup de branches de métier. Ce sont en fait des professionnels de l'arnaque qui gagnent leur vies (et même très bien) de cette manière. Si tu continue de communiquer avec lui il te demandera un moment ou à un autre de l'argent de manière très agile.
Des milliers de personnes se font avoir chaque jour et tu à bien flairer le truc. Donc non tu n'est pas parano !

Plus d'infos : http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2 ... -033.xml0/

Dix-huit personnes sont victimes d'une escroquerie sur internet chaque seconde dans le monde. © AFP

Have a nice day ;)
+1
De manière générale, dès que tu entends "je suis à l’étranger en ce moment" cela sent pas bon...

mmxmm
Nouveau
Nouveau

Message par mmxmm » lun. 31 mars 2014 15:32

Ha merci beaucoup, ça me rassure alors de ne pas être tombée dans le piège!!! Je lui avais retourné un mail pour qu'elle m'indique les coordonnées de son entreprise et depuis silence radio!

C'est un peu flippant et pénible de devoir toujours douter des personnes qui nous contact...
En tout cas merci de votre réponse :)

Have a nice day too!!

claude72
Rang 5
Rang 5

Message par claude72 » lun. 31 mars 2014 20:21

imi a écrit :De manière générale, dès que tu entends "je suis à l’étranger en ce moment" cela sent pas bon...
Pas besoin d'aller si loin : autre chose qui ne sent pas bon, tout en étant très courant en France, c'est une adresse mél chez Yahoo ou Gmail (ou autre adresse sans aucun contrôle et sans aucun lien avec un fournisseur d'accès) et un numéro de téléphone commençant par 06 : dans ce genre de cas on ne sait pas à qui on a à faire, on ne sait pas où est le prestataire, et comme il n'y aura aucun moyen de le retrouver, on ne sait pas si il ne va pas disparaître sans faire le travail après avoir été payé !

Shuffle
Nouveau
Nouveau

Message par Shuffle » lun. 31 mars 2014 23:43

Acompte obligatoire d'un côté, devis de l'autre.
Tout le monde à les coordonnées de tout le monde.

mmxmm
Nouveau
Nouveau

Message par mmxmm » mar. 1 avr. 2014 08:55

claude72 a écrit : Pas besoin d'aller si loin : autre chose qui ne sent pas bon, tout en étant très courant en France, c'est une adresse mél chez Yahoo ou Gmail (ou autre adresse sans aucun contrôle et sans aucun lien avec un fournisseur d'accès) et un numéro de téléphone commençant par 06 : dans ce genre de cas on ne sait pas à qui on a à faire, on ne sait pas où est le prestataire, et comme il n'y aura aucun moyen de le retrouver, on ne sait pas si il ne va pas disparaître sans faire le travail après avoir été payé !
Oui Claude72 c'est exactement ce qui m'est arrivé! Adresse orange, numéro français, J'ai même eu la personne au bout du téléphone... Mais aucune trace de celle ci ou de sa soit disante entreprise sur le net! Et heureusement que ce projet sentait vraiment mauvais parce que l'arnaque était poussée plus loin que d'habitude... Pour avoir la paix et pour être sure que c'était bien du bidon je lui ai, avant tout chose, demandé des infos (N° siret, adresse siège sociale et déclaration de solvabilité de son entreprise) et c'était fini !!!
Ca fait vraiment flic mais bon si ça peut servir à quelqu'un d'autre ...

Bonne journée a tous

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » mar. 1 avr. 2014 09:25

mmxmm a écrit :Pour avoir la paix et pour être sure que c'était bien du bidon je lui ai, avant tout chose, demandé des infos (N° siret, adresse siège sociale et déclaration de solvabilité de son entreprise) et c'était fini !!!
Ca fait vraiment flic mais bon si ça peut servir à quelqu'un d'autre ...
Non, ça ne fait pas flic du tout, c'est normal, lorsque je fais un devis pour des personnes que je ne connais pas, je leur demande ces infos pour faire mon devis (bon pas la déclaration de solvabilité...).

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 1 avr. 2014 09:39

Ben l'adresse et le Siret sont de toute façon nécessaires pour dresser un devis oui...

motismo
Rang 7
Rang 7

Message par motismo » mar. 1 avr. 2014 09:42

Désolé moi ça me rappelle juste cette vidéo de Mozinor :

http://youtu.be/Z7vB8cw6jTE

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :