Projet création magazine

Projet création magazine
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
poucinette51
Rang 6
Rang 6

Projet création magazine

Message par poucinette51 » lun. 26 mai 2014 18:25

Bonjour tout le monde,
Je voudrai vous faire part de mon projet et en même temps obtenir des conseils et avis de pros du domaine...
Donc, je vous explique brièvement...
Je souhaite créer un magazine local, gratuit, qui serai distribué en boites aux lettres, et financé (et par la mm occasion gagner ma vie) par les publicités des annonceurs...
Il serai, dans un premier temps, édité en 15 000 exemplaires, distribué sur 40 communes réparties sur 3 départements.
C'est un projet qui mijote et sur lequel je cogite depuis plusieurs mois, et là, il commence à vraiment prendre forme.
La seule grosse question est de savoir si oui ou non j'inclue un programme télé.....
Si non, je partirai sur un 32 pages, si oui, 44 pages.
Si non, un mensuel, si oui, un bi-mensuel.
J'ai déjà sondé qq personnes, il y a du pour et du contre, les avis sont partagés par rapport au prog tv.
Le truc, c qu'il existe déjà des magazines "locaux" qui font programme tv (mais par contre le contenu n'est pas le mm), mais ne touchent pas les mm communes (enfin pas toutes) et ne sont pas forcement distribué en boites aux lettres (il y en a un qui le fait mais pas pour toutes les communes).
Donc, je me dis que oui ça peut etre un petit +, mais je ne voudrai pas non plus faire "doublon", mais c sur que pour les communes qui ne recoivent pas de programme c un +...
Qu'en pensez-vous ???
J'ai commencé à faire une étude sérieuse niveau "chemin de fer", j'aurai le mm nombre d'espaces pubs sur un 32 pages et un 44 pages..... donc, ce qui veut dire qu'il est plus intéressant financièrement de faire un 32 pages sans programme tv...
Mais vraiment je ne sais pas, je suis dans le flou total sur ce point.....
Sinon, pour me présenter vite fait lol je suis donc graphiste, je suis en Auto-entreprise depuis 5 ans, et j'ai justement bossé pr un magazine local pendant 2 ans (c à ce moment là que je me suis dis qu'un jour je lancerai le mien ^^) donc niveau competences, je me sens tout à fait capable de le faire !!!
Bref..... pouvez-vous me donner votre avis sur ce projet ?!
Merci d'avance

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Re: Projet création magazine

Message par GraphikoPhil » lun. 26 mai 2014 19:09

Salut, c'est sûr que c'est un beau projet mais, pour avoir écumé dans l'univers du gratuit pendant quelques années, je sais à quel point il est devenu difficile d'en vivre.

D'où ma question : qui va vendre tes espaces publicitaires ?

Quant au programme TV, tu prends plus de risques à l'y mettre donc, dans un premier temps, j'attendrais de voir comment ton projet démarre avant de l'insérer.

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » lun. 26 mai 2014 19:22

Salut,

merci pour ta réponse :)

justement, j'ai bossé pendant 2 ans pr la directrice d'un mag tv local (urban tv...), moi je m'occupé de la mise en page du mag et des pubs, et elle s'occupait de vendre... lol
et je peux te dire que les espaces pubs se vendent bien ! et à des tarifs beaucoup plus élevés que ceux que je veux faire (bon, ok, elle a un tirage de 60 000, moi je pars sur 15 000 pr l'instant) mais je regarde aussi un mag local du département voisin, à 25 000 exemplaires, avec honnêtement une mise en page un peu brouillon, et qui vend aussi très bien ses espaces pubs... alors je me dis, pkoi pas moi ??!!

Pour répondre à ta question, le souci est que je n'ai pas les moyens de payer un commercial pour l'instant, donc, soit je gère ça moi mm au début, soit je prend un stagiaire... ou alors un "apporteur d'affaire"... je ne sais pas ce qui est le mieux ?!

Pourquoi dis tu que je prend + de risques à mettre un prog tv ? ça n'attire plus les gens ? ton avis m'intéresse !

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Message par GraphikoPhil » lun. 26 mai 2014 19:43

poucinette51 a écrit :Pourquoi dis tu que je prend + de risques à mettre un prog tv ? ça n'attire plus les gens ? ton avis m'intéresse !
Simple calcul. Tu auras plus de page donc ça te coûtera plus cher en impression mais tu n'auras pas plus d'espaces publicitaires donc de rentrées d'argent. A moins que tu vendes plus cher tes espaces pubs. Mais je ne vois pas la valeur ajoutée d'un programme TV alors que c'est disponible gratuitement un peu partout.

Au fait, si tu es en AE, tu vas devoir certainement changer de statut, non ?

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » lun. 26 mai 2014 20:43

Ah oui ok ! Oui effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai justement fait 2 chemins de fer approximatifs ; 32 pages sans programme tv, approximativement j'ai compté 30 annonceurs, et avec programme tv 44 pages 31 annonceurs.... donc en effet coût plus élevé....
Justement je ne veux pas vendre mes encarts trop chers, déjà parce que le nombre d'exemplaires n'est pas "super élevé" et aussi pour attirer les annonceurs, tout en étant qd mm dans la moyenne tarifaire des mags locaux...
Une chose aussi, en parallèle au mag papier, je voudrai créer un petit site ou tous les n° seraient dispo en pdf, comme cela l'impact niveau visibilité est bcp plus étendu, et pr les annonceurs ça fait un + ;)
Enfin voilà...

Concernant le statut, oui, si je me lance dans ce projet, il serai préférable que je change, niveau charges et tout ça c'est mieux de pouvoir les déduire, enfin je pense ?! lol

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » mar. 27 mai 2014 08:54

Les espaces pub de ce genre se vendent bien pour un mag "installé" et valable, pas forcément pour un (énième) nouveau venu. Et puis des espaces pub, c'est bien, mais entre les deux, qui va combler et avec quoi ? tu es journaliste également ? tu as des contacts dans des institutions diverses qui vont t'alimenter en potins de tous genres ?

A moins d'avoir des sujets originaux et très bien ciblés, une politique tarifaire intéressante pour les clients mais rentable, il est très difficile de pérenniser un tel bouclard.

C'est un chouette projet mais pas aussi facile qu'il n'y parait...J'en ai tâté pendant presque 5 ans :shock:

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mar. 27 mai 2014 10:19

Merci pour ta réponse Manostudio !
Alors, niveau contenu, j'envisage de mettre déjà toutes les sorties,etc des villages concernés et alentours. Une page cuisine avec un partenariat avec plusieurs restaurants locaux et des conseils "du chef", des conseils jardinage,déco,maison, une rubrique "découverte", les bons plans, des idées de promenade, jeux, emplois avec témoignages, etc..... Par contre, non, je ne suis pas du tout journaliste ni rédactrice, c'est pour ça que je pensais éventuellement à prendre un(e) stagiaire... à voir...
Pour les institutions, justement, je compte démarcher les mairies des communes pr présenter mon projet et voir un peu ce qu'elles en pensent, il est clair qu'il me faut leur "soutien"...

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » mar. 27 mai 2014 13:11

Je vais me permettre d'émettre un avis, même si ce n'est pas la question posée au départ, en espérant que cela t'aide dans ton projet.

Avant de travailler dans l'imprimerie, j'ai monté une maison d'édition (il y a de cela 4/5 ans) qui éditait justement un magazine gratuit de 48 pages tiré à 40 000 Ex. La seule différence c'est que l'on n’avait pas du tout la même cible.

Avec du recul, je me dis qu'à l'époque c'était un projet complètement fou. En réalité, c'était plus de l'ignorance que de la folie et ce qui me fait "bondir" dans la description de ton projet, c'est que tu sembles seul pour le mener à bien.

Pour te donner une idée, dans notre cas nous étions quatre (deux à temps plein et deux à mi-temps) et même à quatre on ramait pour sortir un magazine mensuel, car c'est un travail colossal.

Dans un premier temps, ta problématique va être de vendre tes espaces publicitaires et sans passif ni certification de l'OJD aucun annonceur n'aura la possibilité de vérifier véritablement que ton tirage est bien de 15 000 Ex. De plus, il faut bien distinguer deux choses, il y a ton tirage (de 15000 Ex) et la diffusion. En d'autres termes, ton tirage l'annonceur s'en contrefout, ce qui va l'intéresser c'est la diffusion de ton magazine. Car si tu en tires 15 000 Ex, mais qu'en réalité la diffusion n'est que de 10 000 Ex, forcement cela n'aura pas la même valeur numéraire en terme d'espace publicitaire et idem sans certification de l'OJD les annonceurs devront te croire sur parole qu'en au tirage et à la diffusion du magazine.

De plus, la partie prospection est juste ÉNORME !!! et ne pas à prendre à la légère. Pour nous le travail était tellement important que nous avions fait les démarches pour le sous-traiter à une régie publicitaire.

En résumé, rien que la partie prospection est tellement chronophage que seul, cela me semble presque surhumain de le concilier avec tout le reste.

En espérant que mon retour d'expérience puisse t'aider (le but n'étant pas de te décourager :)

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mar. 27 mai 2014 13:19

Merci beaucoup Max44 pour ton avis et surtout pr ton retour d'expérience !
C'est justement ce que je cherche ! des expériences !
Je suis parfaitement consciente que seule c'est presque mission impossible, notamment pr la partie commerciale comme tu l'indiques, alors est-ce que prendre un stagiaire serai une bonne idée ?!
Au moins pr le démarrage et ensuite, voir pr un apporteur d'affaire éventuellement ?
Comme ça, moi je m'occupe du montage du magazine, l'habillage d'articles, etc, voir pkoi pas les interview et ensuite qqu'un gère la partie commerciale.
En fait, qd je dis 15000, c'est réellement 15000 exemplaires de distribués en boites aux lettres.
Et quel est ton retour de ton expérience en terme de rentabilité ?

Harpitanja
Nouveau
Nouveau

Message par Harpitanja » mar. 27 mai 2014 13:54

Bonjour Poucinette.
Je suis arrivé sur ce forum par hasard et tombé sur ton topic, et là, je me suis vite inscrit pour te répondre.
Il y a des années (ça ce compte en décennie), j'ai monté un gratuit. Dans son genre, j'étais le premier à y faire, jusque-là il n'y avait que les journaux de la Comareg qui faisaient de la petites annonces. Moi c'était dans le genre du tien: programme ciné, sorties, etc.
Maintenant, je n'y referai plus. Ce n'est pas pour te décourager, mais les temps ont changés. Les gratuits ne vivent plus de la pub, ou très difficilement. Comment j'y sais? Ça fait 20 ans que je suis représentant en imprimerie, pas la petite imprimerie du coin, des imprimeurs qui travaillent sur toute l'Europe et facturent des millions d'€uro. Des clients de magazines gratuits, un temps on n'avait que ça. Maintenant la plupart des imprimeurs refusent de travailler avec, surtout que les assurances couvrent rarement ce genre de sociétés. Pourquoi? Parce que beaucoup ont fermé du jour au lendemain en laissant d'énormes ardoises. De plus, ne te bases pas sur les tirages des concurrents, ils sont faux. J'ai une cliente qui imprime 2500 ex et qui écrit 50'000 dans l'impressum. Pour le moment, à part UN seul client sur Savoie du nord, dép. 74, je n'ai pas encore vu un éditeur donner son vrai tirage. De plus, la plupart n'y mette pas, mais je sais qu'à la vente ils annoncent bien plus. Or les annonceurs ont maintenant compris le truc. Même les certifications sont fausses car on nous demande de remplir des papiers sur lesquels on doit donner le tirage, mais le client nous dit ce qu'on doit écrire!
Ensuite, les boites sont de plus en plus emplies, c'est pour ça que la majeure partie fait du dépôt.
Bref, comme dit au-dessus, je ne veux pas te décourager, mais la publicité ne se vend pas comme ça, tu dois être capable de perdre des sous pendant des mois (quelle serait la périodicité de ton mag?) Il faut vraiment que tu fasses quelque chose de très différent et de très luxueux (mais cher à imprimer).
Voilà, je suis peut-être porte scoumoune, mais il faut aussi se confronter à la réalité. Le papier, ça meurt à petit feu; c'est pour ça aussi que je me reconverti à l'impression digitale sur matériaux durs et que j'explore aussi d'autres voies différentes.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :