Projet création magazine

Projet création magazine
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Re: Projet création magazine

Message par GraphikoPhil » mer. 28 mai 2014 08:43

poucinette51 a écrit :Donc tu confirmes que ce n'est pas une bonne idée lol
Je ne sais pas si je suis le seul ici mais, franchement, quand je lis certaines de tes réponses, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ton projet est sérieux et si tu as bien réalisé tout ce que ça allait impliquer comme masse de travail (hormis la mise en page, les créations des pubs et les retours) (comme essayait de te le dire justement Max44) au niveau : commercial, partenariat, gestion, diffusion, investissement, retour sur investissement, etc.

D'ailleurs, au passage, je confirme le témoignage de Harpitanja sur le tirage indiqué et le tirage réel. :D

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » mer. 28 mai 2014 09:25

Je confirme également :

Quand je repense au nombre de salariés que nous étions (entre 7 et 15) et à la masse de travail qu'on avait en "coup de feu" c'est à dire souvent les 2 derniers jours avant bouclage, je peux te dire que c'est fichtrement illusoire d'imaginer sortir un bouclard tout seul, même avec tous les stagiaires du monde.

Tu n'imagines même pas tous les différents problèmes auxquels tu vas être confronté quotidiennement que ce soit :
- avec les annonceurs (de + en + rares et au budget de + en + serré)
- les institutions (loin de vouloir caricaturer, les fonctionnaires de mairie et autres Communautés d'Agglo ne sont pas des foudres de guerre et ne parleront pas le même langage que toi, surtout en terme de délais :?: )
- les déplacements pour les reportages
- les associations diverses qui vont de faire courir dans tous le département pour 10 lignes d'article...
- les photos que tu n'arriveras pas à récupérer
- les pages blanches imprévues le soir du bouclage et que tu ne sauras pas avec quoi remplir
- sans parler de la carte de presse qui est terriblement indispensable pour obtenir certaines infos et avoir ses entrées à droite et à gauche
- le temps à passer à démarcher les prospects et, si tu as de la chance, à établir un plan pour la publicité de ceux qui auront bien voulu prendre le risque
- le temps pour concevoir les pubs (et les multiples aller/retour jusqu'au dernier moment, parfois 2 minutes avant d'envoyer la maquette à l'imprimerie... parfois même après :omg: et tout le bordel que tu peux imaginer avec ton ami imprimeur et ton autre ami diffuseur :cry: )
- le temps pour la paperasserie diverse (crois-moi, tu vas en manger un max ! :dead: )
- tout le temps que tu passeras au téléphone (avec de la chance, sinon se sera "in situ") pour gérer tous les problèmes cités ci-dessus...
- le temps à passer sur le site internet...
- la banque qui va te coller aux bask puisque tu dois évidement savoir qu'il te faudra une somme conséquente en investissements et en fond de roulement (surtout !!) pour assurer les premiers numéros...

...et j'en oublie forcément, puisque c'est une vraie usine à gaz que ce genre de projet. :dead:

Maintenant je sais d'expérience que malgré tout un tas d'avertissement, malgré l'évidente pente glissante vers laquelle ils se dirigent, il y a des gens qui ne peuvent se résoudre à abandonner un projet sans avoir essayé. Le tout est de savoir au maximum où on met les pieds.

Je ne suis pas sûr que ce soit ton cas malheureusement, mais je peux me tromper.

Autant un fanzine ça peut se tenir tout seul (et encore), autant un gratuit qui va vivre de la pub et qui devra multiplier les sujets pour avoir un minimum d'intérêt, ça devient illusoire.

Ceci dit je te souhaite bon courage, mais remets toutes tes idées sur la table et réfléchis bien avant :D

Limite tu conçois le numéro 0 avant de démarrer officiellement et tu agiras en conséquence. De toutes façons il t'en faudra un pour démarcher les premiers annonceurs/associations/institutions.

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mer. 28 mai 2014 09:39

Merci pour vos réponses.
Justement, c'est pour bien me rendre compte de ce qui m'attend que je viens demander conseils.
Mon projet, j'aimerai qu'il soit abouti pr janvier 2015, mais si toutefois ça doit prendre plus de temps alors ça prendra plus de temps, je ne suis pas du genre à foncer tête baissée sans avoir toutes les infos et sans préparation. Donc si ça doit mettre plus de temps ça mettra plus de temps.

Et je suis consciente et suis tout à fait d'accord avec toi Manostudio, j'ai bossé pendant 2 ans pour un magazine tv gratuit ! Et nous n'étions que 2 !!! La directrice du mag qui en fait s'occupait du commercial à temps plein, et moi de la mise en page, pubs, etc......
Je ne veux pas faire un magazine énorme non plus, c un petit mensuel, pour le monde rural !

Et effectivement, je ne suis pas du genre à baisser les bras au moindre obstacle, donc si je vois que j'ai une chance de réaliser ce projet alors je le ferai, qui ne tente rien n'a rien, et effectivement je pensais faire un numero 0 pour montrer à la fois aux communes et également aux annonceurs, au moins je serai fixée sur l'intéret, ou pas, du mag !

Quand au jour du bouclage, j'ai connu aussi le stress que cela implique qd il reste un espace vide, etc, mais..... en 2 ans de temps on s'en est tjs sorti ! Ca ne me fait pas peur de bosser !

Après, il y a l'option "magazine payant", est-ce plus rentable ?! Perso, par rapport à mon projet, qu'il soit gratuit ou payant ça ne change en rien niveau contenus, mais est ce que les gens seraient pret à payer, mm 1 euro; pour avoir mon mag ?! Quoi qu'il arrive, il y aura qd mm des annonceurs, mais alors, par expérience, font-ils plus confiance à un mag payant ?!

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mer. 28 mai 2014 11:00

à mon avis, c'est faisable à 2, tout seul, je n'y crois pas...
(et encore, il faut voir le marché aussi)

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mer. 28 mai 2014 11:48

Mais toi tu croirai + au potentiel d'un mag payant plutôt qu'un gratuit ? en admettant qu'il y ai de l'intérêt pour les lecteurs, mais par contre, niveau distribution là c'est plus compliqué ! Le mettre en librairie, non, en "abonnement" pkoi pas, mais ds ce cas il faut gérer tout cela avant la sortie du mag je suppose ?!
Hum, ça demande réflexion !

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » mer. 28 mai 2014 14:09

Poucinette,

Sache que dans notre cas, contrairement à toi, nous avions démarré avec une base solide.

Notre magazine gratuit traitait de la "culture asiatique" et la base du projet c'était le site web d'actu, du même nom qui était le numéro 2 en France en terme d'audience sur son sujet . Donc au démarrage, on avait déjà :
Des journalistes accrédité et expérimenté
Des annonceurs prêts à nous suivre (enfin au début)
Un réseau de libraire prêt à nous distribuer (prêt de 350 pt de distrib dans les grosses agglomérations)
Un véritable potentiel de lecteur

Et même malgré une bonne base pour démarrer on a ramer sévère et sans ce rémunérer pendant plus d'un an.

Dans ton cas, mis à part une petite expérience dans le milieu tu n'as visiblement pas grand-chose pour t'aider à te lancer.

Si j'étais toi, primo je commencerais par faire une véritable étude de marché pour voir si ton projet est réellement viable et sans te baser sur les chiffres de ta précédente expérience en entreprise.
Secondo, le stagiaire, tu oublies. Après avoir bossé dans cette maison d'édition j'ai bossé dans une régie publicitaire et c'est pas taf à prendre à la légère.
Concernant l'apporteur d'affaires, je ne suis pas certain que cela soit la bonne solution.

En revanche, la bonne solution !!!! selon moi, c'est de contacter une régie publicitaire.
D'une part, car c'est leur métier d'autre part en leur présentant ton projet (et tu devras faire un numéro 0 à tes frais) ils te donneront un avis sur son réel potentiel et tu seras fixé sur la viabilité de celui-ci.

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » mer. 28 mai 2014 21:32

payant ??

Si tu n'as pas le support de journalistes professionnels pour alimenter ton mag de façon crédible et digne d'intérêt, c'est difficile à mon avis. Vendre des piges récupérées à droite et gauche, ça le fait pas...

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais je connais un gratuit qui officie dans le même domaine que le tien près de chez moi (rural) et qui a démarré en octobre dernier. Aux dernières nouvelles ils sont toujours debouts... et ils ne sont ni un, ni deux, mais 5 (commercial, maquettiste, journalistes, gestion/secrétariat ;) )

Ils sortent un gratuit rural et un autre mag d'actu/sorties/bons plans/infos locales plutôt ciblé "urbain".
Mais le type qui a lancé ça possède un foutu carnet d'adresses et de sacrées relations un peu partout, ça aide à ce genre de projet 8-) . En attendant il a eu quelques idées bien senties, en plus de ses mag, qui pourraient faire basculer la donne.

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mer. 28 mai 2014 21:44

Bonsoir,

Je suis dans le champagne ;)
Justement toute à l'heure j'ai commencé mon étude, j'ai appelé qq personnes, les potentiels lecteurs que je vise, je n'en ai contacté que 8, et déjà sur les 8, comble du hasard, je suis tombée sur une adjointe de la mairie du village.... lol et, elle est super intéressée, elle m'a donné le nom d'autres personnes des mairies voisines, et on se rencontrera lorsque mon projet sera plus "abouti", elle trouve l'idée bonne, car effectivement, sur le peu de personnes interrogées, on sent le manque d'infos sur ce kil se passe. En fait, il existe des "journaux" annuels des communes, voir trimestrielles, mais concernant uniquement une commune, il n'y a rien qui traite d'un ensemble....
Donc déjà je tape ds la bonne cible !

Alors, oui, c vrai que je n'ai peut être que 2 ans d'expérience en terme de magazine, mais je suis indépendante depuis 5 ans, j'ai déjà un carnet d'adresses, des contacts, et si en + j'arrive à bien intéresser les mairies, ça fait qd mm plusieurs points positifs ! non ?!

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » mer. 28 mai 2014 23:03

Salut,

Ton projet est ambitieux, trop ambitieux. Je ne vais pas paraphraser ce qu'ont dit mes petits camarades mais il est vrai que toute seule, tu vas galérer. Pour ma part, j'ai un peu la même expérience que Max44 mais moi j'étais du côté de la régie publicitaire (qui était en interne chez nous). Et je peux te dire que pour sortir un mensuel on était nombreux (au moins 6 personnes / magazine).

Par contre, à la lecture de ton dernier message j'entrevoie peut-être une solution moins galère et plus abordable pour toi. Pourquoi ne pas totalement abandonner le programme TV (de toute façon ça sert plus rien...) et faire un magazine pour la communauté de commune de ton bled ? Et tu vends ça comme prestation en freelance. Ça permettra d'être en partie financé par les mairies qui feront connaître leur patelin et par la publicité local.

Un magazine mensuel/bimestriel/trimestriel avec les principales informations des événements à venir (culturel, associatif, etc.). Avec pourquoi pas un ou deux reportages ciblés sur tel ou tel thématique. Bref, c'est qu'une idée mais elle me semble déjà beaucoup plus réalisable. Du moins, tout seul.

Bon courage ;)
Harpitanja a écrit :Le papier, ça meurt à petit feu
Meuh nan. Tant que des choses intelligentes y seront écrites le papier sera toujours là :pirate:

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mer. 28 mai 2014 23:42

Salut Marroon,

Et oui, le projet est à mon image puisque je suis ambitieuse :P lol
Non, plus sérieusement, j'ai pris note de tous les avis, et j'ai retenu : ok toute seule c'est impossible ! donc je vais voir pr trouver qqu'n pr la partie commerciale déjà, et ensuite, pr le contenu au niveau articles, je me dis que pr les 2 premiers n° je px me débrouiller, le truc est qu'il faut que tout soit près bien avant le lancement, comme ça, ça évite les problèmes.
Et au bout de qq n° alors là ok je verrai pr trouver qq'un pr la rédaction des articles :)
Donc ça ferai 3 personnes, pr un mag de 32 pages (peut etre moins ?) en mensuel.

Concernant le programme tv, oui je pense que je vais abandonner cette idée, déjà, je ne me vois pas faire un bi-mensuel, je prefere rester sur le mensuel ! et au moins, ça ne fait pas "doublon" !
Par contre, pr l'idée de la "communauté de communes", c "trop petit", si je ne vise que qq communes, voir mm une dizaine, c trop peu et ça ne va pas toucher assez de monde.

De toute façon, rien est fait pour l'instant.
La semaine prochaine je continue mon étude de marché auprès des potentiels lecteurs, je contacte qq mairies, et je pense qu'après ça j'aurai peut etre l'esprit plus clair, notamment au niveau de l'intéret.... ou pas.... pr le projet !
Car il est clair que si ça n'intéresse personne je ne le ferai pas, je ne suis pas suicidaire non plus lol
Mais, je vais peut etre paraitre obstinée mais je sens que ça peut marcher, qu'il y a qqch à faire, à creuser ! :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :