Projet création magazine

Projet création magazine
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
ju-co
Rang 4
Rang 4

Re: Projet création magazine

Message par ju-co » jeu. 29 mai 2014 08:11

Je travaille moi aussi, seulement en tant que graphiste, sur un gratuit.
C'est sûrement un peu différent parce que c'est au Japon mais peut-être que mon commentaire t'intéressera quand même.

Bien que je ne gère que la partie direction artistique, graphisme et mise en page, je suis quand même assez impliquée dans le projet puisque ce sont des amis qui l'ont lancé et que je suis tout le temps en contact avec eux.

C'est un magazine gratuit qui pour l'instant fait 60 pages et est publié à 7500 exemplaires 4 fois par an. Il est rédigé en anglais et s'adresse aux touristes et résidents étrangers à Hiroshima (reportages, tourisme, évènements, restos, sorties, shopping, conseils, programme cinéma, cartes de la ville, art, culture, festivals, transport etc)

Nous sortons le 2ème numéro la semaine prochaine, et pour l'instant le seul qui est payé est l'imprimeur (et encore il a fait des prix bas comme c'est des gens avec qui il travaille depuis longtemps).
Il y a 3 personnes et demi qui travaillent à la promo du magazine, et qui s'occupent de trouver les annonceurs, de les relancer, d'obtenir leurs infos, leurs photos. 1 rédacteur en chef et sa femme qui écrivent eux-même beaucoup d'articles, et prennent des photos, de nombreux contributeurs bénévoles pour la rédaction des articles. Des photographes et une illustratrice, bénévoles également (peut-être que le photographe professionnel qui prend les photos pour la couverture du magazine est (déjà) payé mais pas sûr comme c'est un ami lui aussi.
La récupération des infos cinéma, évènements et soirées, expos, festivals traditionnels japonais etc prend aussi un temps fou.
A chaque fois, il y a également un énorme boulot de relecture et vérification des infos, qui prend du temps et des gens.
Ensuite la distribution, et pourtant nous ne publions que 7500 exemplaires et tous les 3 mois.

Bref, pour l'instant c'est possible parce que ce n'est pas la seule activité de l'entreprise qui a initié le projet et qui s'occupe des annonceurs, que le rédacteur en chef a un emploi du temps très souple et un bon salaire, ce qui lui permet de consacrer du temps à ce projet même sans être payé, qu'il y a beaucoup d'étrangers vivant à Hiroshima qui prennent le projet très à coeur et sont donc prêts à participer bénévolement, que l'agence de graphisme qui m'emploie connait très bien les gens qui produisent ce magazine et est donc prête à prendre le risque de ne peut-être jamais être payée mais me laisse travailler dessus sans compter mes heures (que je pourrais passer à travailler sur des projets plus rentables pour eux).

En tous cas, ils n'avaient pas réalisé la somme de travail que ce serait avant de démarrer le projet et pourtant ce ne sont pas des jeunes débutant mais des gens qui ont la quarantaine passée.

L'équipe de publication était déjà connue des annonceurs depuis longtemps puisqu'ils ont commencé il y a plus de 10 ans à publier annuellement une carte gratuite d'Hiroshima (50 000 ex.) avec des conseils sorties, transport, tourisme et animent aussi un site très consulté sur la ville depuis 14 ans, ce qui a forcément facilité les choses. Ils avaient déjà une réputation, les annonceurs savaient qu'ils pouvaient leur faire confiance avant même qu'ils n'aient publié le 1er numéro. (Nous n'avons donc pas eut besoin de faire un 1er numéro pour leur montrer, juste un média kit). Bref, il y'avait déjà tout un réseau en place avant même de démarrer.

Bref, je me demandais comment tu allais financer les 1ers numéros, passer peut-être plusieurs mois sans te verser de salaire et gérer la distribution qui sera bien plus importante et plus fréquente que dans notre cas ?
Et si tu avais déjà fait le calcul de tous les frais ?

Sinon comme les autres l'ont déjà dit c'est un projet inenvisageable seul.

(le lien de notre 1er numero http://issuu.com/gethiroshima/docs/geth ... pring_2014 au cas où ça t'intéresse)

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » jeu. 29 mai 2014 08:53

ju-co a écrit :...La récupération des infos cinéma, évènements et soirées, expos, festivals traditionnels japonais etc prend aussi un temps fou.
A chaque fois, il y a également un énorme boulot de relecture et vérification des infos, qui prend du temps et des gens.
Ensuite la distribution, et pourtant nous ne publions que 7500 exemplaires et tous les 3 mois...

...

En tous cas, ils n'avaient pas réalisé la somme de travail que ce serait avant de démarrer le projet et pourtant ce ne sont pas des jeunes débutant mais des gens qui ont la quarantaine passée.
...
C'est indéniable, il faut y être passé pour en avoir une idée :dead:

poucinette51 a écrit :...
Et au bout de qq n° alors là ok je verrai pr trouver qq'un pr la rédaction des articles :)

Oui enfin bon, il ne suffit pas de "rédiger" un article, il faut faire tout le travail journalistique classique auparavant, même pour des infos locales/associatives/institutionnelles (surtout même !! :D ).

poucinette51 a écrit : Par contre, pr l'idée de la "communauté de communes", c "trop petit", si je ne vise que qq communes, voir mm une dizaine, c trop peu et ça ne va pas toucher assez de monde.
[\quote]

Quoi qu'il arrive tu ne pourras jamais parler de TOUTES les communes que tu envisages, quelque soit ce nombre, dans chaque numéro. Faudra faire des choix et un roulement continue entre chacune d'elles.
poucinette51 a écrit :je vais peut etre paraitre obstinée mais je sens que ça peut marcher, qu'il y a qqch à faire, à creuser ! :)
Tu as raison, il y a des choses à faire dans ce domaine, c'est pas le problème. Le "hic" c'est de croire que ça peut se faire facilement tout seul ou à 2. Pour moi, même 2 c'est intenable, mais ce n'est que mon avis...

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » lun. 2 juin 2014 11:18

Merci pour vos contributions :)

Ok j'ai bien mis de côté cette idée de faire tout toute seule, grâce à tous vos avis, je me rend bien compte du travail que cela représente, donc, avant de lancer ce projet, je ferai en sorte d'avoir déjà en priorité quelqu'un pour la partie commerciale/démarchage etc... et ensuite trouver quelqu'un pour la partie rédaction.
Idéalement il faudrait aussi quelqu'un pour la distribution.
Donc.... pour démarrer il faudrait 4 personnes. Et voir ensuite comment ça évolue.

Ju-Co, pour répondre à tes questions, pour l'instant j'en suis à la phase "idée-étude de marché" donc je n'ai pas encore réellement calculer tous mes frais (je me renseigne aussi niveau imprimeurs, qui aurai le meilleur rapport qualité/prix), j'ai une idée approximative du coût pour un magazine mais rien de précis. J'ai également déjà commencé à étudié les tarifs que je pourrai proposer.
Concernant la partie financière du démarrage justement, c'est là que ça coince pour l'instant, car moi je suis indépendante depuis 5 ans, donc là actuellement je vis des contrats que j'ai, mais je n'ai pas de réserve financière pour ce projet, c'est aussi pour cela que ce n'est pas quelque chose qui va être lancer demain ni dans 1 mois... c'est aussi pour cela que je suis venue ici pour demander conseils, car je veux avoir toutes les infos nécessaires avant de me lancer :)

PS : très sympa ton mag ;)

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mar. 26 août 2014 10:30

Bonjour à tous,
Je reviens ici pour donner des nouvelles sur l'avancée de mon projet.... Il s'est écoulé 3 mois depuis mon dernier post.... j'ai avancé....
En effet, j'ai des chiffres bcp plus précis en termes de frais, etc....
J'ai sélectionné plusieurs partenaires : Un distributeur, une rédactrice et un imprimeur.
Là je suis en pleine recherche d'un commercial indépendant.
Donc en gros, je ne serai plus seule sur ce projet mais nous serions 4 (si je compte le distributeur, le commercial, la rédactrice et moi)....
J'ai rdv avec ma banque dans une semaine pr savoir un peu si je pourrai obtenir un prêt pour ce projet.
Donc ça avance, doucement mais surement !
Par contre, j'ai une question...... voilà, idéalement, j'aimerai lancer le premier numero pr janvier 2015... mais si toutefois je ne suis pas prette et que c'est décalé à mars, c'est gênant ou pas ?? d'un point de vue logique et pratique ?!
Merci de vos réponses

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mar. 26 août 2014 20:24

ben oui, si tu vend des publicités pour janvier et que ça sort en mars, tes annonceurs vont pas être contents, il suffit juste de te tenir à tes dates fixées dès le départ

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mer. 27 août 2014 07:59

Non non mais dans ce cas si il y avait une sortie décalée sur mars, évidemment les annonceurs seraient informés du lancement pr mars.
Je vais reformuler ma question, si je pars sur le fait que le projet verra le jour en mars ou avril 2015, ce n'est pas choquant qu'un lancement se face donc en "cours" d'année ?

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Message par GraphikoPhil » mer. 27 août 2014 08:59

poucinette51 a écrit :Je vais reformuler ma question, si je pars sur le fait que le projet verra le jour en mars ou avril 2015, ce n'est pas choquant qu'un lancement se face donc en "cours" d'année ?
Non. On a déjà lancé un magazine initialement prévu pour le début d'année et dont le premier numéro n'est sorti finalement qu'en mars (pour un problème de banque justement). Les annonceurs avaient été tenus informés du retard. Par contre, nous avions sorti un numéro zéro pour le présenter aux banques justement.

OuagaZap
Nouveau
Nouveau

Message par OuagaZap » ven. 12 sept. 2014 19:00

Bonsoir je suis au Burkina Faso et j'envisage de créer un mag tv mon problème s'est où trouver le grilles des programmes ? Merci

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mar. 12 juil. 2016 14:21

Bonjour,

2 ans se sont écoulés.... je viens donc donner quelques nouvelles de mon "projet fou"... :x lol
Tout d'abord, ce projet de magazine s'est bel et bien concrétisé (oui oui je suis tenace lol), le premier numéro est sorti en juin 2015, il y a donc un an ! :-)
Après avoir relu tous vos msg et conseils, je vous confirme que vous aviez raison, c'est en effet difficile et bcp d'imprévus ont lieu à chaque bouclage, mais..... je m'en sors .... doucement.... !
Mon bilan au bout d'un an : financièrement c'est encore difficile, je n'en vis pas encore, c'est en bonne voie, mais il y a encore du travail !
Je travaille donc pour l'instant avec une seule personne, une rédactrice indépendante avec qui ça se passe très bien, on propose chaque mois des sujets différents, et j'ai de bons retours sur le magazine, il plait aux lecteurs !
J'ai des annonceurs fidèles, d'autres qui font une parution de temps en temps, de nouveaux également sur chaque numéro, j'en ai de plus en plus..... j'arrive également à avoir de "gros" clients, mais sur des tarifs "bouclage" pour le moment......
Depuis un an je gère moi même la partie commerciale, je n'ai pas encore trouvé LA bonne personne pour s'y ateler, et surtout je n'ai pas encore trouvé vraiment le statut idéal pour cette personne !

Une chose est sûre, je ne regrette rien ! Je sais que je suis le point d'y arriver ! Malgré tout, je me laisse jusqu'à la fin de l'année, il me reste 4 numéros, pour voir ce que cela donne, car il va bien falloir que je gagne ma vie..... mais c'est une superbe aventure, je suis passionnée, j'aime vraiment beaucoup chaque rencontre que je fais ! :-)

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » mar. 12 juil. 2016 15:54

Bonjour Poucinette,
poucinette51 a écrit :2 ans se sont écoulés.... je viens donc donner quelques nouvelles de mon "projet fou"... :x lol
Merci pour ce retour et bravo pour ta persévérance.

J'espère pour toi que la rentabilité pointera vite le bout de son nez.
Bonne continuation.
:)
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :