Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Format logo

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Supraa
Nouveau
Nouveau

Format logo

Message par Supraa » jeu. 7 août 2014 12:24

Bonjour à tous et à toute !

Je me présente, je m'appelle Maxime, j'ai 16ans et je suis passionner par le graphisme ( Il n'y a pas d'age pour commencer ). J'ai déjà réaliser quelque logo pour des sites web et des entreprises. ( Gratuitement bien sur )

Mais voila mon problème,je fait le logo sur adobe AI et je fait un simple rendue en PNG en pensant que c'était la bonne manière et j'envoie juste le logo sous format PNG au demandeur. En me promenant un petit peu sur votre forum j'ai pu observer que cela n'était pas du tout la manière. Par exemple si l'entreprise souhaite faire un panneau publicitaire ils seront obliger d'agrandir le logo ainsi la qualité sera grotesque etc.. Mais ce que je comprend pas c'est que personne me l'avais signaler, Ils étaient tous content du résultat.

Donc j'aimerez savoir tout les format et déclinaison que je doit rendre pour me rapprocher le plus d'un service professionnel.

Dernière question : J'ai remarquer que vous parler de mise en page du logo, c'est quoi que vous appellez "Mise en page" ? Faire des mock-up et etc ?

Merci d'avance de proposer votre aide

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Format logo

Message par Yamo » jeu. 7 août 2014 12:43

Bonjour Maxime, bienvenue.

La première chose que je voudrais te dire, c'est que c'est très bien de faire des projets concrets car c'est la meilleure façon d'apprendre et d'avancer. Néanmoins, tu ne devrais jamais le faire pour des entreprises commerciales.
Celles-ci gagnent de l'argent avec ton travail, un travail qui devrait donc être payé, ce qui n'est pas possible tant que tu n'auras ni l'âge ni le statut professionnel nécessaires.
Apprendre le graphisme c'est super, mais apprendre les bonnes pratiques qui vont avec c'est important aussi, et il vaut mieux le faire dès que possible. Et l'une de ces pratiques c'est donc de ne jamais travailler gratuitement pour des entreprises, car ça abîme le marché dans lequel tu travailleras peut-être dans quelques années.
Si tu veux t'exercer gratuitement, fais-le pour des sites ou des communautés non lucratives, des associations qui te plaisent, des projets d'amis ou des projets persos, mais si tu travailles pour des entreprises alors il faut que tu sois payé.

Pour répondre à ta question maintenant : Effectivement, livrer un logo en PNG n'a pas grand sens.
Le principe du logo et d'être présent sur tous les supports de communication et de promotion d'une marque ou d'une entreprise.
Il doit donc pouvoir s'adapter à toutes les tailles, à tous les modes de reproduction (noir et blanc, couleur), à tous les usages (impression, écrans etc).

Outre des contraintes de création qui doivent respecter ces futures utilisations (simplicité, lisibilité etc), son format de base doit donc être un format vectoriel (.EPS ou .PDF par exemple). Si tu ne sais pas encore ce qu'est un format vectoriel par rapport à un format bitmap je t'invite à te renseigner sur le web.

La bonne nouvelle, c'est que tu dis créer tes logos dans Illustrator, et donc a priori ils sont déjà travaillés et vectoriel. Donc il te suffit d'exporter tes travaux dans un format vectoriel, ce pour quoi il est prévu.

Bien-sûr en général, on associe ce fichier exploitable à des versions bitmap (PNG par exemple) pour que les clients qui n'y connaissent pas grand-chose (et/ou qui n'ont pas les softs nécessaires) puissent quand-même les voir et les utiliser rapidement, mais la base est donc le vectoriel.

Pour le reste, les "mises en page" dont tu as entendu parler veulent tout simplement dire que normalement un graphiste ne crée jamais un logo seul, ce qui n'a pas grand sens, mais plutôt une identité, c'est-à-dire un logo ET toute la charte graphique qui l'entoure (couleurs, typos, règles d'usages, exemples d'applications, etc). L'objectif d'une identité est l'harmonisation de l'image et de toute la communication du client, dont la création du logo n'est généralement que la première étape.

Là encore, si tu ne sais pas de quoi il s'agit, tu peux te renseigner assez facilement sur le web en cherchant "identité d'entreprise" ou "brand identity".

Bonne continuation.

Supraa
Nouveau
Nouveau

Message par Supraa » jeu. 7 août 2014 13:01

Tout d'abord, merci de ta réponse rapide.

Je vais me débrouiller pour voir si je peux trouver un moyen de paiement a fin de facturer mes projet ou alors jarretterais les projet pour des entreprise commerciale.
Es-que vous pensez que par exemple faire facturer mes service par paypal est un bon moyen ?
Bien sur a des prix beaucoup plus-bas que la moyenne du fait que je n'ai aucun titre.

Pour les version écran et imprimerie il n'y pas de format spécial pour chacun ? Ou alors c'est le vectoriel pour les deux ?

Oui pas de problème pour le format vectoriel et Bitmap.

J'ai biens compris pour la mise en page.

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » jeu. 7 août 2014 16:08

Supraa a écrit : Es-que vous pensez que par exemple faire facturer mes service par paypal est un bon moyen ?
Bien sur a des prix beaucoup plus-bas que la moyenne du fait que je n'ai aucun titre.
Bonjour,

Le travail au noir n'est pas non plus une solution. Bien au contraire.
Pour demander une rémunération il faut pouvoir déclarer ses revenus afin de payer ses cotisations et ses impôts. Et pour cela monter une entreprise individuelle (auto entrepreneur par exemple).

Mais à ton âge je ne suis pas sur que ce soit possible. Reste que tes "clients" peuvent t'embaucher afin de régler la situation. Ce qui n'arrivera pas.

Les solutions de yamo me paraissent exhaustives :
Si tu veux t'exercer gratuitement, fais-le pour des sites ou des communautés non lucratives, des associations qui te plaisent, des projets d'amis ou des projets persos

Supraa
Nouveau
Nouveau

Message par Supraa » ven. 8 août 2014 14:03

Bon... Je pense alors faire des projet pour des association ou alors pour les "concours graphiste " même si je c'est qu'il ne faut pas dutout. Et quand j'aurais 18ans je me déclarerai en freelance en même temps que mes étude, c'est possible ?

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » ven. 8 août 2014 14:10

Non mais n'alimente pas non plus les faux concours s'il te plait.
C'est la même optique que bosser gratos pour des sociétés commerciales mais en pire.

'fin bon après tu fais bien ce que tu veux, ce sont juste des conseils...

heybrgr
Rang 6
Rang 6

Message par heybrgr » ven. 8 août 2014 14:13

Vu ça ici : http://autoentrepreneur.fr/mineur-auto-entrepreneur/
Un mineur, même non émancipé, peut créer une entreprise individuelle depuis la loi n° 2010-658 du 15 juin 2010 (article 2), entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Mais cette entreprise ne peut prendre que la forme d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) en application de l’article 389-8 du code civil.

Pour devenir auto-entrepreneur, le mineur aura recours à l’Auto Entreprise à Responsabilité Limitée (AERL), un statut qui permet d’allier la simplicité du statut de l’auto-entrepreneur avec la protection du patrimoine personnel qu’apporte l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL).
Tout dépend à quel point tu souhaites sérieusement travailler.

Comme tout le monde ici je ne conseille ni le travail au noir, ni les concours. Si tu ne veux pas monter de société (ce que je peux comprendre), tu peux proposer tes services à des associations, des amis, des ONG, faire des projets persos... Et si tu veux t'améliorer, la pratique ne fait pas tout : je te conseille de lire et de voir beaucoup de choses (en dehors d'Internet) pour acquérir une bonne culture visuelle.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion