problème client suite à utilisation photo non autorisée

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mar. 9 sept. 2014 19:43

Bonsoir,

Je rencontre un souci avec un de mes clients, peut être que vous pourrez m'éclairer sur un point...
Voilà... Un client (qui me fait travaillé en moyenne 1 voir 2 fois par an, depuis 3 ans) me pose qq soucis, dont je suis EN PARTIE responsable....
Il y a qq mois je lui ai refais son site internet, à l'intérieur se trouvent qq photos, dont qq unes qui étaient utilisées en "vignettes" pour illustrer des titres. Je fais tjs attention à la provenance des photos, en principe j'en trouve des "libres de droits", je n'ai jamais eu le moindre soucis en 5 ans... jusqu'à maintenant !
Mon client a recu, dernièrement, une lettre recommandée d'un cabinet d'avocats, stipulant qu'il utilisé une photo de manière non autorisée, etc etc, et que leur cliente était ok pour régler ça à l'amiable en échange de la modique somme de 650 euros !!!!!
Je suis en tord, car c'est moi qui ai mis la photo, mais le client devait normalement changer toutes les petites vignettes des titres.... donc il a aussi sa part de responsabilité, non ?!
Bref... quoi qu'il en soit, j'ai donc joué l'avocat du diable en prenant en charge ce dossier et je me suis débrouillée depuis 2 semaines à essayer de régler ça auprès du cabinet d'avocats, etc... ça a bien avancé, j'ai discuté longuement avec l'avocate, qui va donc voir avec sa cliente pour faire baisser la somme due....
(car j'ai fais une recherche pr retrouver la photo en question, et pour une utilisation d'un an ils facturent ça 175 euros.... donc on est très loin des 650 euros...) Bref, tout ça pour dire que je me démène pas mal pour régler ça !
Le site a été fermé pendant qq temps, à la demande du client !
Et là... aujourd'hui, il m'appelle pour avoir des nvelles, et en mm tps pr me demander si je peux faire une redirection d'un nom de domaine vers le nom de domaine qu'il utilise depuis 3 ans.....
Traduction : il a refait faire son site par une autre société, derrière mon dos, et il voudrai rediriger son nouveau site vers son nom de domaine sur lequel est hébergé actuellement le site que je lui ai créer.....
Ma question est : as t'il le droit ???
Sachant que c'est moi qui gère son nom de domaine + hébergement.
tous les ans, je lui envoie une facture pour le renouvellement, mais en aucun cas il ne lui appartient, c'est moi seule qui suis en pocession des codes, etc.....
Merci de m'éclaircir sur ce point :)

GBC
Rang 9
Rang 9

Re: problème client suite à utilisation photo non autorisée

Message par GBC » mer. 10 sept. 2014 16:11

en effet aux yeux de la loi tu es aussi responsable que ton client, car c’est toi qui a mis les photos et ton client qui est le diffuseur.
Après si il était clairement marqué que cette photo était « non exploitable » car pas les droits et que ton client devait la changer, tu peux jouer dessus pour te dédouaner…

que l’image soit vendu 175€ et qu’on t’en demande 650€, ça me parait normal, ceux qui utilisent l’image légalement payent 175€, et pour ceux qui l’utilise frauduleusement il est normal que le tarif soit majoré (notamment par les honoraires de l’avocat, temps, recherches, etc.)

pour le nom de domaine, c’est pas vraiment ma tasse de thé, je laisse d’autres plus expérimentés te répondre…

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :