Suis-je bien payé par mon agence ?

Suis-je bien payé par mon agence ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Trygee
Modérateur
Modérateur

Re: Suis-je bien payé par mon agence ?

Message par Trygee » lun. 8 déc. 2014 15:37

Oui, tu te fais exploiter. Si tu as le sentiment d'aucune reconnaissance, c'est que ça va mal. Après dans ton secteur, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'agence, si tu souhaites bouger. Tu en as déjà parlé à ta boss ?

LeCanard
Rang 8
Rang 8

Message par LeCanard » lun. 8 déc. 2014 16:53

Salut,
En fait je crois que la réponse à ta question était dans ton post non...?
Chermyna a écrit :Je fais des projets prints et web design, des illsutrations, des shootings photos de produits[...]je suis payé 1350 euros net par mois[...]je suis à bout moralement et physiquement avec toujours plus de travail qui tombe et d’efforts à fournir s’en jamais aucune reconnaissance. Je viens en plus de revenir de congés maternité il y a 5 mois durant lequel j’ai continué à travailler[...] pour être honnête j’ai souvent le sentiment de me faire exploiter...

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » lun. 8 déc. 2014 17:05

je pense que tu as la réponse, mais que tu n'oses pas y croire toi-même.
Oui, effectivement il y a de l'abus de la part de ta boss.

Soit elle ne bosse pas assez le commercial et devise des projets en-dessous de leur valeur réelle (la durée du travail, quant à lui reste toujours la même), soit elle se fiche de votre condition.

Courage

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » lun. 8 déc. 2014 19:48

Salut,

Je rejoins l'avis de mes camarades en ajoutant que, sauf erreur, tu touches en net à peine 200 € de plus que le SMIC. Je pense qu'il serait grand temps, à défaut de demander une (très hypothétique) augmentation, de commencer à chercher (discrètement, cela s'entend) un autre poste avec de meilleures prétentions salariales et, pourquoi pas, un poste dans une agence dont la taille est plus ou moins conséquente ou qui est plus connue de la place méridionale, mais qui est ouverte au télétravail (je crains que les agences ne courent pas les rues dans l'Aude et que tu ne doives te résoudre à regarder du côté des agences situées à Toulouse ou à Montpellier).

Bon courage. :)

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 8 déc. 2014 20:53

PRCI a écrit :Salut,

Je rejoins l'avis de mes camarades en ajoutant que, sauf erreur, tu touches en net à peine 200 € de plus que le SMIC. J
En fait 300 : elle touche 1753 brut au lieu de 1445 pour un smic brut. Mais effectivement, c'est peu vu les heures et le fait de bosser pendant un congé ( tu n'aurais JAMAIS du accepter ça). Maintenant tu dois remettre les choses à plat avec ta boss. Ton contrat c'est 35H et tes heures sup doivent etre payées ou recuperées. Tu peux argumenter qu'avec un bébé, tu dois payer la nounou (ou creche) pendant tes heures sup donc pas de raison que ces heures ne soient pas payées.
Sois consciente que cette boite tournait avant toi et tournera après toi : tu ne lui dois rien. Un contrat est donnant donnant. ( en l'occurence 35H pour 1750 euros brut) tu te rends dispo s'ils sont charette mais en contrepartie on te paye ou tu récupères. Sinon, tu n'es pas dispo.

claude72
Rang 5
Rang 5

Message par claude72 » lun. 8 déc. 2014 21:59

Chermyna a écrit :Je suis en CDI de 35h ( sur le contrat car j’en fais bien plus en réalité, heure sup non payé :( ).
Sans "s"... donc tu ne fais qu'une heure sup... :D

Ton post est rempli de fautes d'orthographe, de grammaire, de typo et il y a même de l'écriture phonétique... alors que dans le graphisme une bonne maîtrise du français est un minimum... peut-être que sans les fautes tu serais payée plus cher ?

... je suis à bout moralement et physiquement avec toujours plus de travail qui tombe et d’efforts à fournir s’en jamais aucune reconnaissance.
Est-ce (objectivement) la situation de tous les autres employés ? ce qui pourrait vouloir dire que ta patronne est "seulement" une garce qui traite tous ces employés comme des esclaves, et que tu n'as probablement pas de meilleur traitement à attendre de sa part...
... ou est-ce qu'il n'y a que toi qui est dans ce cas ? ce qui pourrait plutôt vouloir dire que ta patronne te maltraite volontairement pour te forcer à démissionner, car le harcèlement et la dégradation volontaire des conditions de travail est la méthode la plus simple (et la plus économique) qu'utilisent les patrons sans scrupule (pour rester poli) pour se débarrasser d'un-e employé-e qu'ils considèrent comme (devenue) indésirable.

lkjc a écrit :Tu peux argumenter qu'avec un bébé, tu dois payer la nounou (ou creche) pendant tes heures sup donc pas de raison que ces heures ne soient pas payées.
Au mieux sa patronne va lui répondre qu'elle n'en a rien à foutre des problèmes d'enfant-s et de nounou-s de ses employées...
... et que bien au contraire maintenant qu'elle a un gosse elle est moins disponible, moins "flexible" et moins productive, donc moins intéressante pour l'agence.

Au pire sa patronne va simplement lui répondre que si elle n'est pas contente elle peut aller voir ailleurs et qu'elle n'en a rien à péter car personne n'est irremplaçable et il y a 50 candidats qui attendent de prendre sa place, pour moins cher, en étant plus compétent-e-s, et sans enfant en bas-âge pour diminuer leur productivité et les empêcher de faire des heures sup' non payées.

Et dans les 2 cas sa situation va devenir encore plus pénible voire carrément insupportable.
Modifié en dernier par claude72 le lun. 8 déc. 2014 23:20, modifié 2 fois.

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » lun. 8 déc. 2014 22:02

Bonsoir à tous,
lkjc a écrit :Maintenant tu dois remettre les choses à plat avec ta boss. Ton contrat c'est 35H et tes heures sup doivent etre payées ou recuperées. Tu peux argumenter qu'avec un bébé, tu dois payer la nounou (ou creche) pendant tes heures sup donc pas de raison que ces heures ne soient pas payées.
Sois consciente que cette boite tournait avant toi et tournera après toi : tu ne lui dois rien. Un contrat est donnant donnant. ( en l'occurence 35H pour 1750 euros brut) tu te rends dispo s'ils sont charette mais en contrepartie on te paye ou tu récupères. Sinon, tu n'es pas dispo.
Pour arrondir les angles et justifier ton virage à 90°, tu peux expliquer que jusqu'à maintenant tu as toujours fait de ton mieux dans ton travail, y compris en acceptant des heures supplémentaires sans contrepartie, pensant que cette bonne volonté évidente serait récompensée par une augmentation de salaire.

Tu peux avancer que cela fait maintenant 3 ans que tu patientes et que, n'ayant toujours rien obtenu en échange de ton implication forte dans l'entreprise, tu vas simplement, comme te le conseillent ici nos collègues, appliquer le droit du travail et ton contrat à la lettre.
Étant en CDI, tant que tu ne commets aucune faute professionnelle, ta gérante ne pourra strictement rien te reprocher, légalement parlant.

Une fois cela précisé, il ne faut pas oublier que les salaires et la vie en province ne sont pas comparables à ceux des grandes villes.
Cela peut être un choix de qualité de vie que de travailler à 10 minutes de chez soi, dans un environnement calme et peu pollué, qui peut justifier de se contenter d'un salaire peu élevé mais qui tombe invariablement tous les mois.
Par contre, pour que cela soit un choix acceptable, il faut absolument que tes heures supplémentaires soient prises en compte par l'entreprise qui t'emploie.

Auglia
Rang 5
Rang 5

Message par Auglia » lun. 8 déc. 2014 23:25

Salut Chermyna,
Tu as une situation qui est bien connue, ou tu te donnes sans limite pour ce qu'on te demande sans limite. C'est une situation délicate certes, mais des gens qui sont passés par là et qui s'en sortent y'en a.
C'est cher payé mais je suis persuadé que dans quelques temps tu changeras cette situation, d'une façon plus ou moins volontaire, mais ça arrivera. Et à ce moment là tu te sentiras mieux et tu garderas que le positif, l'expérience et les compétences que tu as accumulé. Et si tu prends du recul tu seras mieux préparé pour savoir ce que tu veux et ce que tu refuses dans ta prochaine expérience.
Bon courage !

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » mar. 9 déc. 2014 09:43

Je n 'avais pas vu que tu avais continué de travailler pendant ton congé maternité... :cry: si en plus tu lui file l'autorisation de te flageller en dehors du cadre du travail c'est mal parti pour toi...

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » mar. 9 déc. 2014 11:37

claude72 a écrit :Ton post est rempli de fautes d'orthographe, de grammaire, de typo et il y a même de l'écriture phonétique... alors que dans le graphisme une bonne maîtrise du français est un minimum... peut-être que sans les fautes tu serais payée plus cher ?
Franchement mec, tu te relis des fois ?... :oops:

Sinon Chermyna, si d'aventure tu finis aux prud'hommes à mon avis tu as un solide dossier pour obtenir réparation vu toute la merde accumulée là (entre les heures sup' et le fait de bosser pendant son congé mat' (?!?))...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :