Avis creasenso

Avis creasenso
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
tearz
Rang 3
Rang 3

Avis creasenso

Message par tearz » lun. 2 févr. 2015 15:54

Hello,

Vous connaissez ce site? Des retours, des avis?

Merci :)

STPo
Rang 8
Rang 8

Re: Avis creasenso

Message par STPo » lun. 2 févr. 2015 15:56

Bien.

tearz
Rang 3
Rang 3

Message par tearz » lun. 2 févr. 2015 17:09

A tout hasard, quelqu'un aurait le contact d'un bon agent vers qui m'orienter? Google est mon ami mais malheureusement je ne sais pas trop comment trouver la bonne personne.. Rechercher "agent graphiste"? Pas évident...

Merci ;)

cino
Rang 5
Rang 5

Message par cino » lun. 2 févr. 2015 17:12

DRIMS Creative, Creativ Link, Creative Syndicate, DA Concept...

Ce ne sont pas à chaque fois "un agent" mais des structures avec "des agents".

tearz
Rang 3
Rang 3

Message par tearz » lun. 2 févr. 2015 17:13

Super, merci pour ces infos.

Naindo
Nouveau
Nouveau

Message par Naindo » jeu. 6 oct. 2016 00:48

Bonjour, je te déconseille vivement l'agent de créatifs XXX.
- Ils ne sont pas sérieux, négocient à chaque fois le tarif / jour (pourtant fixé au départ avec eux lorsque à l'inscription) au début de chaque mission.
- Ils refusent en même temps de te dire à quel tarif ils te vendent aux agences donc manque de transparence avéré. Eux négocient avec toi, mais baissent- ils également leur commission auprès des agences qui les mandatent ?
- Ils ne te paieront que lorsque l'agence pour laquelle tu as été missionné aura payé XXX, et si par hasard une agence tarde à les payer, c'est à toi de relancer XXX qui attendra toujours d'être règlé pour te payer ensuite, inadmissible. Attention, tu pourras parfois attendre plus de 100 jours après l'envoi de ta facture pour être payé.
Ils ne défendent pas les créatifs auprès des sociétés dans lesquelles ils les placent. C'est à dire que lorsque un créatif est missionné par XXX pour une durée de 4 jours dans une agence, si la mission se prolonge parce que l'agence n'a pas réussi à obtenir le résultat escompté par le créatif dans le temps imparti. Si l'agence une fois la mission terminée refuse de payer les jours supplémentaires, alors XXX ne te règlera pas les jours supplémentaires travaillés, ils se désolidarisent de toi et ne prennent pas leur responsabilité d'une erreur de casting éventuelle de leur part sur la mission. Ils ne te défendront pas auprès de l'agence, mais par contre empocheront bien leur commission et refuseront de t'en reverser une partie pour te dédommager les jours supplémentaires où tu auras travaillé.

Oublie donc XXX, il y a beaucoup d'autres agences de créatifs, beaucoup plus transparentes, compétentes, honnêtes et qui font leur vrai boulot d'agent : te représenter, te trouver des plans rémunérateurs et faire valoir tes droits le cas échéant. Après tout, c'est à cela que sert la large contrepartie de la commission qu'ils empochent, non ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 6 oct. 2016 09:45

Bonjour Naindo,

J'ai dû supprimer tes deux autres posts car ils étaient identiques à celui-ci. J'ai gardé ce dernier car c'était le seul à ne pas être hors-sujet puisqu'on parle de cette agence dans un post précédent. Je l'ai malgré tout édité pour deux raisons :

1. Ce forum est certes un lieu d'échange, mais pas une tribune où l'on s'inscrit pour régler anonymement ses comptes avec tel ou tel ex-collaborateur. On ne peut pas se permettre d'héberger et d'afficher toute la rancœur de quelqu'un venu exclusivement pour ça. Les mauvais clients ça existe, on en a tous eu, et même s'il nous arrive de les évoquer dans des sujets qui en parlent, nous ne nous amusons pas tous - heureusement - à multiplier les posts "d'alerte" qui ressemblent plus à des vengeances ciblées par référencement interposé.

2. Ton post relevait du dénigrement commercial et flirtait avec la diffamation. Deux délits pour lesquels le forum en sa qualité d'éditeur pourrait être tenu pour responsable le cas échéant, et dont il n'a pas à assumer les risques à la place d'un inconnu.

NB : L'agence dont il est question ici n'est pas Creasenso mais une autre des agences évoquées plus haut.

Sur un plan plus personnel et pour être parfaitement transparent, il se trouve que je connais cette agence, avec qui j'ai déjà travaillé, sans souci notable.
Je ne remets pas du tout en question les expériences que tu as vécues. Tes reproches, par contre, me semblent plus ou moins fondés. C'est là-dessus que je te réponds :

- D'une part une agence n'a pas à te dire combien elle marge sur tes prestations, c'est son problème. Depuis presque 15 ans j'ai travaillé avec des dizaines d'agences sur des centaines de missions, et sauf cas très rare je n'ai jamais su, ni demandé, combien étaient revendus mes jours au client final (même si l'expérience du secteur fait que j'ai une idée de ce qui se pratique), et c'est parfaitement normal.
J'ai un prix, calculé sur la base de mes besoins, exigences et positionnement, et pondéré par la nature du contrat et du client (pour évaluer les droits d'auteurs). Si je m'entends avec l'agence pour qu'elle me paye ce prix, le reste ne me concerne pas. Elle peut marger le double si ça la chante, tant mieux pour elle.

- De la même manière si c'est moi qui accepte de baisser mes prix, c'est mon problème. Ça s'appelle la négociation et entre un client (l'agence) et son prestataire (moi) c'est la norme. Si l'agence essaye à chaque fois de négocier tes prix et que tu ne veux pas les baisser, il te suffit de répondre non. Je conçois que ça puisse être pénible à force, mais j'ai envie de te dire que c'est un peu le jeu.

- Attention à ne pas confondre agent et apporteur d'affaire. L'agence dont tu parles, comme 90% de celles du même type, fonctionne comme un apporteur d'affaire. Elle met en contact clients et prestataires et prend une commission. Elle n'a pas de mission contractuelle de défense de tes intérêts, à la manière de certains "vrais" agents (comme ceux qu'on trouve par exemple dans l'illustration), qui en général prennent une part bien plus large des rémunérations et font signer des contrats d'exclusivité.
Tu dois donc la considérer comme un client "normal", comme une agence pour qui tu travailles au contrat. Les mêmes règles et limites que pour tous tes autres clients s'appliquent pour elle.

- Une de ces (nombreuses) règles de base c'est qu'on ne doit jamais accepter de travailler plus de jours (ou de livrer plus d'éléments, ce qui revient au même) que ce qui était prévu dans le brief initial sans renégociation. Avec n'importe quel client, si on voit qu'un contrat déborde ou s'apprête à déborder par rapport à l'accord, on s'arrête et on prévient. On explique qu'un dépassement de devis va être nécessaire pour continuer, on négocie ce dernier, et une fois que c'est fait on continue (ou pas).
On ne peut tout simplement pas, légalement parlant, bosser ou livrer plus que prévu dans l'accord et demander ensuite de l'argent supplémentaire. Ça ne marche pas comme ça. Dans aucun métier. Je parle là de notions relevant du B.A-BA de la gestion commerciale.
Dans l'exemple que tu évoques, au bout des 4 jours en voyant la mission loin d'être terminée, tu aurais dû dire "On va dépasser, comment ça se passe ?", puis attendre d'y voir plus clair. Soit ils acceptaient une rallonge de devis, soit tu facturais tes 4 jours et tu en restais là.

La seule chose de vraiment problématique que je vois dans ton aventure, c'est le coup de l'agence qui ne paye que quand son client la paye (une "règle" effectivement inacceptable) et le délai de 100 jours pour recevoir son règlement, largement illégal. Là-dessus je ne te donnerais pas tort, et je me suis déjà fâché de nombreuses fois avec des clients pour cette raison.
Malheureusement les retards de paiement sont certainement LA grosse épine dans le pied de tous les indépendants, tant c'est répandu en France. Ce n'est pas pour autant une fatalité. On peut déjà pas mal s'en protéger avec des CGV solides, des pénalités de retard et en connaissant la procédure habituelle (Mise en demeure, injonction, etc). Es-tu à jour à ce niveau-là ?

Bref. Difficile de déterminer dans cette histoire ce qui relève de l'incompétence ou de la malhonnêteté supposée de l'agence, et ce qui relève d'une certaine confusion et d'une gestion hasardeuse à ton niveau. C'est d'autant plus difficile que tu es anonyme et que personne ne peut juger de tes compétences ni de tes motivations. Dans ces conditions j'espère que tu comprendras ma position.

Je te remercie néanmoins pour ce post instructif, même s'il ne l'a pas forcément été de la façon que tu attendais...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

CedricBorderie
Nouveau
Nouveau

Message par CedricBorderie » ven. 7 oct. 2016 12:21

Bonjour,

Julien, ton initiative d’éditer le commentaire est louable, mais vu le titre du thread, on pourrait croire que Naindo parle de Creasenso, or à l’évidence, ce n’est pas le cas.

Chez Creasenso …
- nous sommes de vrais agents (Membres reconnus et actifs des Agents Associés depuis 2008),
- nous défendons tous nos créatifs (même si nous développons plus particulèrement ceux que nous représentons en exclusivité),
- nous sommes totalement transparents sur les prix, tant vis à vis du créatif que du client,
- nous prélevons sur le tarif du créatif une commission de 25% (ni plus, ni moins),
- le créatif sait donc toujours à quel tarif ses jours (ou ses droits d’exploitation) sont vendus au client,
- nous proposons une garantie de paiement (c’est à dire que nous payons le créatif même si le client paye en retard ou ne paye pas du tout).
- et nous passons notre temps à négocier des additifs ou des majorations pour les missions le soir ou le WE.
Bref, nous négocions toujours au mieux des intérêts du créatif… car ce sont nos intérêts également !

Je sais que ca peut paraître du bullshit, mais c’est simplement vrai.
Je ne dis pas que nous sommes parfaits (sur les 6000 missions gérées depuis 2003 il y a eu des ratés, quelques retards de paiement ou incompatibilités de caractères…), mais je sais que nous faisons toujours tout pour être arrangeants, professionnels, loyaux et honnêtes.
J’en veux pour preuve la fidélité de nos talents, que nous représentons pour certain depuis 14 ans maintenant :)
Cédric.
Agent de Créatifs @ Creasenso.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 7 oct. 2016 14:14

Tu as raison j'aurais effectivement dû le préciser vu le sujet du thread, je m'en rends compte maintenant, donc je confirme que dans mon post ci-dessus je ne parlais pas de Creasenso, mais d'une autre agence citée par Naindo en réponse au post de Cino.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » ven. 7 oct. 2016 15:20

Ayant collaboré avec Creasneso depuis plus de 10 ans maintenant sur de nombreux projets en tant que créatif, je peux que confirmer les propos de CedricBorderie.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :