Premier devis - compétition - perdue

Premier devis - compétition - perdue
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Voulf
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Re: Premier devis - compétition - perdue

Message par Voulf » mer. 25 févr. 2015 15:32

(Je sais pas pour vous mais chez moi le site rame et je m'y suis repris à 5 fois pour que puissiez avoir cette contrib.)

Hello,

Il me semble que la bonne position a adopter est de détailler ta prestation pour chaque phase de ton projet :
Définition des besoins :
- Est-ce que tu vas aller aller voir ? 1 fois, 2 fois ?
- Est-ce que tu vas produire un compte-rendu de ces visites pour ancrer ce qui s'est dit et t'assurer que vous êtes en accord ?

3 propositions de logo : 8 jours (pour moi 5)
Quel est ton livrable ici ?
Un document avec 3 logos ?
Combien de support de déclinaisons fournis-tu et qui seront accessoirement à impacter lors des phases de retours ?
Est-ce que tu présentes uniquement des formats numériques ou également print ?
Idem ici, est-ce que tu prévois des réunions, call, physiques et compte-rendu ?
Combien de phases d'aller / retours corrections ? C'est primordial.

Ajustements : 5 jours
C'est la phase d'aller / retour et corrections ?

Maquettes documents de com : 11 docs dont déclinaison : 10 jours
Quels sont les formats / supports attendus ?
Est-ce que tu prévois de faire un logo "Master" que tu fais validés et que tu déclines ?

Ajustements : 5 jours
Idem

Intégration : 15 jours (pour moi 10)
C'est quoi ça ? La décli. sur tous les supports ?


soit 48 jours pour eux et pour moi 41.
C'est à la louche ça =) Est-ce que tu vas avoir besoin d'outils pour leur livrer ton boulot (un ftp, un site, protégé par mot de passe, des impressions, autres ?)
Ce qui me semble toujours difficile pour les free c'est que vous faite la gestion commerciale, administrative et de projet en même temps. Je ne sais pas si vous avez pour habitude de détailler ces potes là dans vos devis mais en temps que client ça ne me choquerait pas, au contraire, je préfère un devis détaillé et honnête qu'un devis flou. Bref, dis toi que tu dois chiffrer ton temps de cadrage / suivi / livraison et ton temps de production (design / ajustements).

Adrien

holysalmon
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Re: Premier devis - compétition - perdue

Message par holysalmon » mer. 25 févr. 2015 16:03

Merci Adrien pour ta réponse. Effectivement... Je n'avais pas pensé à tous ces détails..
(NB de mon côté le site marche correctement)

- définition des besoins durée 5 jours - 0 € - (comme leur estimation)
Pour ça Adrien, je n'en sais rien. Faudra t'il que je me déplace ? Rien n'est dit. Ils stipulent simplement leur délai indicatif pour la définition des besoins je cite : "dans les 5 jours ouvrés suivant réception du bon de commande."

- 3 logos 5 jours - 1750 € - (8 jours ouvrés de délai pour eux)
Pour les logos, il s'agit d'en produire 3 différents. tout se fait en numérique. par mail. pas de print. logo en jpeg et maquettes en pdf et publisher

>Retours et maquette finale du logo en 5 jours - 1750 € (mêmes délais)
2 retours autorisés puis ensuite la maquette finale.

- Maquettes docs (5 doc + 6 déclinaisons) en 10 jours - 3500 € (mêmes délais)
Plan - invitation - ça se joue entre de l'A4 et de l'A5

> Retours et maquette finale 5 jours - 1750 € (mêmes délais)
2 retours autorisés et proposition finale.

Exécution, mise en forme du tout 12 jours - 4200 € (15 jours de délai pour eux)
Ensuite, ils envoient la totalité de leurs infos je constitue les documents finaux (dans ces 12 jours)

J'essaie de détailler du mieux que je peux. à l'intérieur de ça, je mets les coups de fils, etc..

En relisant tout ça, je me dis que peut être j'ai trop gonflé le truc et qu'un jour - un logo, un document un jour, est peut être le ratio le plus réel...

Voulf
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Re: Premier devis - compétition - perdue

Message par Voulf » mer. 25 févr. 2015 18:05

holysalmon a écrit :Merci Adrien pour ta réponse. Effectivement... Je n'avais pas pensé à tous ces détails..
(NB de mon côté le site marche correctement)

- définition des besoins durée 5 jours - 0 € - (comme leur estimation)
Pour ça Adrien, je n'en sais rien. Faudra t'il que je me déplace ? Rien n'est dit. Ils stipulent simplement leur délai indicatif pour la définition des besoins je cite : "dans les 5 jours ouvrés suivant réception du bon de commande."
A défaut de te déplacer, tu peux poser des hypothèses, c'est toujours pratique en cas de désaccord avec le client. "Le devis que vous avez validé mentionnait 2 Calls de préparation ou 2 réunions physiques".

- 3 logos 5 jours - 1750 € - (8 jours ouvrés de délai pour eux)
Pour les logos, il s'agit d'en produire 3 différents. tout se fait en numérique. par mail. pas de print. logo en jpeg et maquettes en pdf et publisher
Ok, à détailler dans ton devis ou ta note qui accompagne ton devis

>Retours et maquette finale du logo en 5 jours - 1750 € (mêmes délais)
2 retours autorisés puis ensuite la maquette finale.
Ok, Idem

- Maquettes docs (5 doc + 6 déclinaisons) en 10 jours - 3500 € (mêmes délais)
Plan - invitation - ça se joue entre de l'A4 et de l'A5
Essaye d'être plus précis

> Retours et maquette finale 5 jours - 1750 € (mêmes délais)
2 retours autorisés et proposition finale.
Parfait ça

Exécution, mise en forme du tout 12 jours - 4200 € (15 jours de délai pour eux)
Ensuite, ils envoient la totalité de leurs infos je constitue les documents finaux (dans ces 12 jours)
Pardon si j'ai raté une donnée mais tu as un brief associé à ce poste budgétaire ? Si non, pareil tu détailles ta base de temps passé, j'y connais rien print mais tu dois pouvoir détaillé des choses comme "récupération des éléments graphiques existants pour mise à jour (et indiquer que tu en as besoin X jours avant de pouvoir démarrer pour les checker (sait on jamais que t'as pas la bonne version du soft ou que les typos soient écrasées...)), sous quels formats tu récupères les infos, que tu dois les récupérer en une fois et par en plusieurs fois etc... etc ... à ce niveau là c'est de la projection de ce que tu vas faire.

J'essaie de détailler du mieux que je peux. à l'intérieur de ça, je mets les coups de fils, etc..
Tu es sur la bonne voie !

En relisant tout ça, je me dis que peut être j'ai trop gonflé le truc et qu'un jour - un logo, un document un jour, est peut être le ratio le plus réel...
Impossible de te confirmer ou pas sans avoir les éléments, j'essaye simplement de mettre en évidence que plutôt que de dévaloriser ton TJM tu dois VALORISER ton travail en détaillant tes actions. J'aime bien l'exercice du cost control sur un mec (qqun d'extérieur qui vient te dire que tu es trop cher), c'est l'occasion de valoriser notre expertise, nos profils, nos contraintes etc... ici c'est un peu pareil, vends ton savoir faire, et je passe le chapitre sur ton statut dans lequel tu dois vendre sous un TJM ton savoir-faire, ton temps passé sur le projet, ta retraite, tes congés, tes locaux, ta santé etc...

Au plaisir,

Adrien

PRCI
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Re: Premier devis - compétition - perdue

Message par PRCI » mer. 25 févr. 2015 23:52

Salut,
holysalmon a écrit :Pour résumer un peu et si je prends en compte vos différentes remarques, je prends 350 jours parce que je suis junior
Tu n'as, visiblement, pas compris les remarques qui t'ont été faites sur la baisse soudaine et brutale de ton tarif journalier. Si tu factures d'ordinaire à 450 € / jour à une petite association, pourquoi n'en facturer que 350 à un gros client disposant, a priori, de budgets et de charges de travail plus conséquents que ton client régulier ?

Établis donc ton devis sur la base de 450 € / jour, que tu multiplies par le nombre de jours estimés, et n'applique une ristourne (de 5 % plutôt, pas de 22 ou 44 % environ comme tu as cherché à le faire en baissant de 100 ou 200 € ton tarif jour) que sur de bonnes bases (par exemple, véritable bon client avec qui l'on travaille régulièrement et qui paie toujours dans les délais). Si le montant global de ton devis non bradé entre dans le budget prévu par le client, tant mieux ; sinon, élague le périmètre de la mission sans remettre en cause la qualité de ta prestation, en suivant notamment les conseils de Voulf.

Formulé autrement, en supposant que tu en as pour 41 jours de travail :
  • à ton tarif habituel (450 € / jour), cela donne 18 450 € ;
  • en baissant ton tarif à 350 € / jour, cela donne 14 350 € : tu t'amputes de 4 100 € ;
  • en baissant ton tarif à 250 € / jour, cela donne 10 250 € : tu t'amputes de 8 200 € !
Avec tout cet argent dont tu t'amputes en te bradant, tu as de quoi payer tes charges, mettre de l'argent de côté pour tes vieux jours, payer les licences de tes logiciels, améliorer ton équipement et que sais-je encore…

Bref, ne donne pas le bâton pour te faire battre.

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Re: Premier devis - compétition - perdue

Message par demof » jeu. 26 févr. 2015 02:35

PRCI a écrit :Salut,
holysalmon a écrit :Pour résumer un peu et si je prends en compte vos différentes remarques, je prends 350 jours parce que je suis junior
Tu n'as, visiblement, pas compris les remarques qui t'ont été faites sur la baisse soudaine et brutale de ton tarif journalier. Si tu factures d'ordinaire à 450 € / jour à une petite association, pourquoi n'en facturer que 350 à un gros client disposant, a priori, de budgets et de charges de travail plus conséquents que ton client régulier ?
[…]
Bref, ne donne pas le bâton pour te faire battre.
Pour prendre la question autrement, holysalmon, tu serais en train de nous dire que face à un client que tu estimes « sérieux » tu estimerais que ton travail ne vaudrait que 350 €/jour mais que face à une association (présumée donc sans beaucoup de moyens ni de compétences), tu n'es pas gêné(e) de leur soutirer 450 €/jour ?…?

— Pour ma part, j'ai toujours appris que tout travail mérite salaire, que je ne dois pas dépenser plus que ce que je ne gagne, mais aussi que si je gagne moins que ce que ça ne me coûte je ne gagne rien.
Et que quand on discute un prix, ça ne coûte que le temps qu'on y passe mais que quand le prix est fixé, on n'en touchera pas plus…

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Re: Premier devis - compétition - perdue

Message par holysalmon » jeu. 26 févr. 2015 09:58

Adrien je vais suivre tes conseils et détailler au mieux les prestations. PRCI, après réflexion, j'ai bien entendu tes conseils et ceux des autres.

Demof, concernant les assos comme je disais, si j'ai fixé mon tarif journalier à 450 euros, c'est d'une part parce que je ne facture pas les retours et d'autre part, parce que je sais que j'en ai des TONNES par la suite, et que ça fait partie du deal que j'ai avec elles.

Or là, c'est ma première demande de devis extérieure au réseau que j'ai, je suis junior, j'espère donc décrocher le contrat...

Encore merci à tous pour vos commentaires.

Amandine

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