Avis achat nouvel ordi

Avis achat nouvel ordi
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
mathilde-SSE
Rang 4
Rang 4

Avis achat nouvel ordi

Message par mathilde-SSE » ven. 4 sept. 2015 12:14

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis avant l'achat d'une nouvelle machine.
Je tourne actuellement avec un MacBookPro 17", OSX 10.6.8, processeur 2.8 GHz Intel Core i7 et 8Go RAM. (2011)
Mais, ça commence à devenir un peu lent... mais au moins, tout est stable.

Mes besoins: Suite Adobe, je fais principalement du print.

Maintenant, si vous étiez vous, vous prendriez quoi comme nouvelle machine?
sachant que je peux y mettre un certain prix (mais ça fait mal:aïe!), comme par ex. le dernier Imac 27" avec les options boostées au max.

J'ai jeté un oeil sur les Hackitosh, mais ça me semble compliqué...

Merci de partager votre avis.
A+
Graphiste et DA Freelance

80r15
Rang 4
Rang 4

Re: Avis achat nouvel ordi

Message par 80r15 » ven. 4 sept. 2015 13:25

Je peux me greffer ? Les réponses m'intéressent aussi.

Mon vieil iMac tourne toujours au poil, mais je ne peux plus mettre à jour les softs - sauf à passer sur Yosemite, mais faire passer un vieil IMac sur Yosemite semble la garantie de le voir tourner comme un tracteur.
Je suis passé voir les offres pour un nouveau modèle : on n'y comprend plus rien, entre les retina et les autres, les SSD et les autres, avec à chaque fois des commentaires qui disent oui, d'autres qui disent non, les CG aux appelations cryptiques... L'impression qu'il est devenu aussi compliqué de choisir un nouveau Mac qu'un PC il y a 10 ans.

Auglia
Rang 5
Rang 5

Message par Auglia » ven. 4 sept. 2015 13:42

Pour faire des économies je conseil vivement l'occasion, en tout cas pour une tour assemblée par les soins du vendeur.
Une tour accès jeux vidéo, montage vidéo peut convenir.
L'avantage du vendeur qui a pris soin de son matos qui sait qu'il veut le revendre.

80r15
Rang 4
Rang 4

Message par 80r15 » ven. 4 sept. 2015 19:45

J'ai l'impression que tu nous réponds à base de PC (assembleur/tour/JV), non ?
Si oui, pour moi ce serait non ; et j'ai l'impression que le post de Mathilde entre dans le même cadre.
N'importe comment, ça ne répond pas vraiment à la question sur le type de machine (disons ses 3 - 4 caractéristiques principales), quand bien même on est prêt à regarder du côté de l'occasion.

Talib
Rang 5
Rang 5

Message par Talib » sam. 5 sept. 2015 13:08

Perso je te conseillerai un hackintosh, mais à condition de s'y connaitre ou de connaitre qq1 qui s'y connait vraiment car ce n'est pas si simple à monter et à installer. Mais après chut... il ne faut pas faire de pub pr ce genre de produits :D !!! Niveau prix, pour le prix d'un iMac, 27" tu as un l'équivalent d'un macPro (bon écran inclus)
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

Dnicolas
Rang 6
Rang 6

Message par Dnicolas » sam. 5 sept. 2015 13:36

Je vois pas tellement l'intérêt d'un hackintosh, si ce n'est de dire regarde je l'ai fait.
En plus de la galère du montage, le risque d'avoir des merdes, des bugs niveau assemblage et bidouilles (même si c'est plus stable qu'il y a 5-6 ans)
tu auras les bugs du système.
Niveau professionnel je m'amuserai pas à prendre cette gène personnellement.

A toi de voir, si tu veux tourner sur OS X, l'imac 27 est plutôt bien, si l'on rajoute un bonne écran à côté c'est encore mieux.
Les systèmes Windows sont maintenant stable, et un logiciel qu'il soit sur OSX ou Windows sera exactement le même.

Personnellement j'utilise la suite Adobe pour la photographie, vidéo, et mise en page. Je tourne avec un MBP dernière génération boosté dans les options, et un Eizo 24" à côté.

mathilde-SSE
Rang 4
Rang 4

Message par mathilde-SSE » sam. 5 sept. 2015 21:51

Talib a écrit :Perso je te conseillerai un hackintosh, mais à condition de s'y connaitre ou de connaitre qq1 qui s'y connait vraiment car ce n'est pas si simple à monter et à installer. Mais après chut... il ne faut pas faire de pub pr ce genre de produits :D !!! Niveau prix, pour le prix d'un iMac, 27" tu as un l'équivalent d'un macPro (bon écran inclus)
Malheureusement, je ne connais personne pour me faire une telle machine, mais j'aime bien l'idée du hack pour le hack ;-)

Dnicolas a écrit : Personnellement j'utilise la suite Adobe pour la photographie, vidéo, et mise en page. Je tourne avec un MBP dernière génération boosté dans les options, et un Eizo 24" à côté.
C'est vrai que j'hésite vraiment avec la même configuration que toi, MBP + écran(s). J'ai toujours eu un portable et c'est vrai que c'est bien pratique pour travailler n'importe où.

Est-ce que d'autres personnes ont cette configuration?
Entre les performances d'un imac 27" et un MBP 15", y a t il une grosse différence sur les performances? et surtout sur la durée de la machine, je table sur une machine tous les 4-5 ans.

MacBook Pro 15 pouces avec écran Retina
Processeur Intel Core i7 quadricœur à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 4,0 GHz
16 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
1 To de stockage flash PCIe
Intel Iris Pro Graphics + AMD Radeon R9 M370X avec 2 Go de mémoire GDDR5

iMac 27 pouces
Intel Core i5 quadricœur à 3,2 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
32 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 4 x 8 Go
512 Go de stockage flash
NVIDIA GeForce GT 755M avec 1 Go de mémoire GDDR5

80r15
Rang 4
Rang 4

Message par 80r15 » dim. 6 sept. 2015 17:56

mathilde-SSE a écrit :
Talib a écrit :et surtout sur la durée de la machine, je table sur une machine tous les 4-5 ans.
Ca me semble un peu court, et que tu pourrais viser les 6-7 ans. Mais ce que je dis là contredis peut-être tes propres expériences, avec des machines claquant en moyenne au bout de 4-5 ans, auquel cas je m'incline. C'est juste que dans mon cas (j'ai peut-être eu du bol, mon expérience pas généralisable de toute façon), autant je devais vraiment changer de machine tous les 4-5 ans quand je bossais sur pc, depuis mon switch sur mac en 2004 la durée s'est sérieusement allongée. L'un des mes IMac date de 2007 et il tourne comme au premier jour (certes le graveur de DVD est devenu HS au bout de 2 ans et la surchauffe a causé quelques colorations jaunes sur l'écran - esprit roots)... j'ai encore fait certaines de mes prestations avec lui cette année. Vache, bientôt 9 ans - je l'embrasse :D

Mais bon, au bout d'un temps, c'est vraiment le problème des mises à jour de l'OS/des softs qui se pose.
En ce qui me concerne, vos contributions me laissent dans l'indécision.
Le hackintosh a des attraits sympas, mais ça ne m'intéresse pas pour l'instant - trop d'incertitudes, de doigts croisés à chaque MAJ, donc de temps perdu - je ne développe pas, c'est pas le sujet.
La config MBP+écran est tentante. Mais je sens que je vais le griller très vite le pauvre MBP. A coup de café ou de trucs pires. Je tourne à environ 3 claviers / an. Je sens que le rapport Q/P va revenir vraiment trop cher (encore une fois dans mon cas) à raison de 2 ou 3 MBP/an.

En fait j'aimerais juste remplacer mon dernier IMac. Mais l'évolution des produits apple m'égare. Je trouvais le 24'' idéal. Il n'existe plus. Le 21,5 me paraît trop petit pour un usage sérieux. Le 27 un peu trop grand (ce qui dépend du recul disponible certes, en l'occurrence je n'ai pas bcp de marge), et un peu trop cher dès lors qu'on booste correctement la machine.
Rhhhhaa.

mathilde-SSE
Rang 4
Rang 4

Message par mathilde-SSE » lun. 7 sept. 2015 08:54

80r15 a écrit :mathilde-SSE a écrit:
et surtout sur la durée de la machine, je table sur une machine tous les 4-5 ans.
Je voulais dire par là, que je travail tellement en flux tendu pour certains projets, qui si mon MAC me lâche, j'en ai tjs un vieux qui me dépanne, le temps que l'autre soit réparé, ça m'a sauvé plus d'une fois.
Pour dire, j'ai encore le Macbook blanc de 2001 qui fonctionne toujours :-)
Je trouvais le 24'' idéal. Il n'existe plus. Le 21,5 me paraît trop petit pour un usage sérieux. Le 27 un peu trop grand (ce qui dépend du recul disponible certes, en l'occurrence je n'ai pas bcp de marge), et un peu trop cher dès lors qu'on booste correctement la machine.
Rhhhhaa.
Ouep, pareil... mais paraît qu'on s'y fait au 27" ;-)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :