Page 1 sur 1

Ceder mes sources, pourquoi pas mais à quel prix ?

Posté : mer. 18 nov. 2015 16:10
par BenFligans
Bonjour à tous,

J'ai été commandé par une agence pour réaliser un travail de 7 infographies et 4 motion designs sur des thèmes politiques. Je réalise une infographie "modèle" qui sert de base à la DA du projet. Le client flash sur cette infographie n°1, on part donc là dessus. Mais pour des raisons de délais et de situation que je comprends tout à fait, l'agence m'annonce préférer réaliser les 6 infographies restantes en interne afin que je n'ai plus à m'occuper que des 4 motion designs restant. Pour cela, l'agence me demande de lui envoyer mes fichiers sources.

Compte tenu de la situation, je suis prêt à céder ces fichiers sources, mais je ne voudrais pas le faire n'importe comment, et pas forcement gratuitement.
J'ai devisé 340 € pour les recherches puis 250 par infographie livrée format final.

Qu'en dites vous ? Avez vous des conseils à me donner ?

Merci à tous !

Re: Ceder mes sources, pourquoi pas mais à quel prix ?

Posté : jeu. 19 nov. 2015 09:52
par july78910
Sais-tu s'ils seront amenés à ré-utiliser ces visuels plus tard ?

Re: Ceder mes sources, pourquoi pas mais à quel prix ?

Posté : jeu. 19 nov. 2015 14:45
par DesignART
Bonjour,

Je ne saurais pas vraiment te répondre, cependant je pense que tu devrais lire cet article : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... urces.html" rel="nofollow"

Même si çà ne correspond pas à ton cas à 100% puisque toi tu voudrais vendre tes fichiers source, il y a des choses très intéressantes dans cet article ;-)

Bon courage

Re: Ceder mes sources, pourquoi pas mais à quel prix ?

Posté : jeu. 19 nov. 2015 19:07
par APOKA
Pour moi, ton cas ne justifie pas un surcoût car les périmètres d'exploitation de ta création n'ont pas changés.

Le cas de figure typique où l'on apporte un majoration pour la livraison de sources est quand un client demande les sources une fois le projet terminé. Ce qui sous entend souvent qu'il souhaite de nouveau exploiter la création ou une partie de la création sans en parler à l'auteur et sans vouloir le rémunérer en conséquent.

Là , je rappellerai juste les limites d'exploitations sur la facture en précisant ce qu'ils peuvent et ne pas faire avec ta création. Ex - tu as seulement à mettre à jour le droit de reproduction : x déclinaisons

Re: Ceder mes sources, pourquoi pas mais à quel prix ?

Posté : jeu. 19 nov. 2015 20:01
par BenFligans
Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Je crois que je vais me référer à ce paragraphe du kit de survie :

2. VOUS CRÉEZ DANS UNE OPTIQUE
DE DÉCLINAISON

Si par exemple vous endossez le rôle d’un directeur artistique chargé de la charte graphique d’un site qui sera intégré par les équipes de production, ou celle d’une entreprise, destinée ensuite à être déclinée sur divers supports et formats, il est évident que livrer les fichiers sources fait partie de la prestation, puisque c’est la finalité de votre travail.
Par contre, étant auteur de tous ces travaux, vous devez bien prendre en considération, dans votre manière de les tarifer, toutes les cessions de droits nécessaires et proportionnelles à l’usage qui en sera fait.


Il m'a été confié la créa ainsi que l'exécution sur ce projet. Maintenant que l'exécution est confiée à un tiers, je pense que je dois prendre en considération une sorte de session de droit de ma création. J'en ai discuté avec l'agence et la bonne nouvelle est qu'ils ont été d'accord, se sentant à l'aise avec le principe.

A moi d'essayer de chiffrer cela correctement maintenant. Haha !