reconversion professionnelle

reconversion professionnelle
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
astro
Rang 1
Rang 1
Messages : 5
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:28

Re: reconversion professionnelle

Message par astro » mer. 9 déc. 2015 13:08

Oui c'est clair que le travail personnel sera énorme. Je pensais que justement le fait de ne pas savoir dessiner pouvais être un frein pour une admission en école. Tant mieux si ça n'es pas le cas en tout cas dans certaines école

Avatar du membre
STPo
Rang 8
Rang 8
Messages : 949
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: reconversion professionnelle

Message par STPo » mer. 9 déc. 2015 18:06

J'ajouterais que de façon plus générale, savoir dessiner n'est pas forcément indispensable dans les métiers de la création, même si c'est un plus appréciable sur un CV (comme toute pratique d'une discipline liée à l'image ou au multimédia — photo, film, animation, etc.). Tout va dépendre de ta spécialisation et de tes aspirations.

En ce qui concerne les reconversions (et quitte à enfoncer un clou déjà planté plus haut par mes collègues) : il ne faut surtout pas sous-estimer la saturation du marché dans le secteur des métiers créatifs. Les places sont plus chères que jamais et faire son trou demande toujours plus de talent, de travail et d'acharnement. Mieux vaut en avoir conscience avant de se lancer dans l'aventure...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Avatar du membre
DidavM
Rang 7
Rang 7
Messages : 335
Enregistré le : mar. 2 août 2011 16:06

Re: reconversion professionnelle

Message par DidavM » jeu. 10 déc. 2015 15:25

STPo a écrit : En ce qui concerne les reconversions (et quitte à enfoncer un clou déjà planté plus haut par mes collègues) : il ne faut surtout pas sous-estimer la saturation du marché dans le secteur des métiers créatifs. Les places sont plus chères que jamais et faire son trou demande toujours plus de talent, de travail et d'acharnement. Mieux vaut en avoir conscience avant de se lancer dans l'aventure...
Effectivement, pour ma part j'en viens même à penser à une éventuelle reconversion dans le sens inverse.
Jeune caméléon pas sauvage - Twitter - Behance

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :