Avis sur mon site avant démarchage agences

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
johanndacosta
Nouveau
Nouveau

Message par johanndacosta » lun. 28 déc. 2015 16:34

Bonjour à tous,

Je suis freelance depuis 4 ans et mon activité tourne plutôt bien grâce à deux sources : le bouche à oreille et les appels d'offres sur le web.

Seulement voilà, sur les sites d'appels d'offres, je me retrouve en concurrence avec une majorité de prestataires qui facturent par exemple le logo (souvent dégueulasse, parfois plagié) à 50 euros en moyenne avec maquette gratuite incluse, chose contre laquelle je milite. Ces types me frustrent et me dégoûtent car je pense qu'ils représentent le cancer de notre profession mais je m'éloigne du sujet.

J'arrive quand même à "attraper" les rares clients exigeants, mais comme cela a été dit sur un autre topic :
Yamo a écrit :
Les annonces restent les annonces. Qu'elles soient sur Twitter, à Pôle Emploi ou dans Paris Boum-Boum, elle représentent toujours le fond du panier, le tas épais qui stagne dans le cul de la bouteille quand on a tout bu. C'est là où se trouvent par définitions les offres les moins intéressantes, car les offres intéressantes auront été captées par les réseaux avant d'arriver dans les annonces.
Aujourd'hui je cherche donc à quitter ma zone de confort pour passer au niveau supérieur et bosser (toujours en freelance) avec les agences de com, car je pense sincèrement en avoir le potentiel.

Ma problèmatique : j'ai bâti l'univers de mon site autour de mon slogan "Inspiré par vos rêves" mais je crains que cet univers soit un peu trop "cute" aux yeux des grosses boites de com. Autour de moi je n'ai que des retours positifs, c'est pourquoi j'aimerai avoir l'opinion et la critique de vrais professionnels.

Mon site : http://www.johanndacosta.fr

En vous remerciant à l'avance du temps que vous prendrez pour me répondre.

Johann
Le designer inspiré par vos rêves - http://www.johanndacosta.fr

Auglia
Rang 5
Rang 5

Re: Avis sur mon site avant démarchage agences

Message par Auglia » lun. 28 déc. 2015 17:56

Salut,
J'aime bien. Assez sobre et un beau bleu qu'on voit pas partout.

Avoir directement accès aux réalisations.
Le tel dans le cadre arrondi avec le drapeau pour la langue à côté, l'impression d'être dans un site...pas de graphiste.
Le "c'est tout pour le moment" à supprimer.
ne pas mettre des catégories avec 2 contenus.
le "divers" qui fait pas sérieux.
le poster de walking dead j'ai pas compris.
mettre des infos sur chaque projet.
dans présentation : texte de présentation à revoir et les raisons ok mais sans demander de cliquer dessus.
dans services : les deux listes font doublon. J'aime bien par contre les accroches que tu mets sous chaque support de comm.

johanndacosta
Nouveau
Nouveau

Message par johanndacosta » mar. 29 déc. 2015 12:03

Merci pour ton retour Auglia, c'est noté.

D'autres retours Messieurs ? Des remarques, des critiques, des choses à ajouter / proscrire...

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » mer. 30 déc. 2015 10:20

hello !
on voit qu'il y a du boulot, mais je suis pas fan du côté hyper sombre.
je trouve l'ensemble des typos trop grosses et trop Bold et la typo un peu trop basique.
100% fait maison..ça fait un peu resto...
Dans ton texte de présentation..il me semble qu'il faut rajouter un E à prédestinée.
De plus, il est un peu en mode Je.. je.. je.. Il serait plus judicieux de le tourner autrement... idem pour MA palette, ME choisir, MES compétences..
pas fan du slide inspiration non plus... inspiré par Léonard de Vinci...etc.. ça fait un peu site perso...
Bon courage !

Varouschka
Rang 2
Rang 2

Message par Varouschka » mer. 30 déc. 2015 10:36

Hello ! Je ne suis pas un "messieurs" mais je vais quand même donner sur quelques points rapidement relevés :

Ne te présente jamais, comme un artiste. La profession de graphiste c'est tout sauf ça. Un sens artistique aide, à la composition certes, mais on suit plutôt des (règles/lois/structures/principes/logiques/combinaisons/...).

Au niveau des termes, sois plus sûr de soi. Exemple : tu n'essayes pas de t'adapter au budget, tu t'adaptes au budget.

Pour le thème du rêve, je ne suis pas convaincue que ça parle aux agences de comm'. Leurs clients n'ont pas spécialement de rêves en tête. Mais des budgets, des exigences, des deadlines. Une approche plus sobre et affirmée me semble plus appropriée !

Je laisse mes consoeurs et confrères poursuivre :).

Bonne prospection à toi

Blackstorm
Nouveau
Nouveau

Message par Blackstorm » mer. 30 déc. 2015 15:27

Design trop Perso, trop sombre à mon goût. Autant faire quelque chose de contrasté en monochrome si tu veux quelque chose de sombre. Idem pour la typo et pour la rédaction : il faut se repencher dessus.

Il y a pourtant beaucoup de travail et de potentiel. Je suis sûr que tu pourras améliorer tout ca en un clin d'œil. Bon courage et bonne continuation.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 30 déc. 2015 15:38

Même avis que Varouschka.

Le site est très propre, les réalisations nickel, on perçoit très bien la qualité de ton profil, donc j'ai envie de dire que le plus dur est fait.

Mais il y a effectivement un petit problème de ton. C'est pas complètement à la masse mais probablement un peu trop en décalage par rapport aux attentes plus "matures" du secteur, surtout au niveau des agences puisque c'est donc le public que tu cherches à atteindre.
Les typos enfantines, le discours un peu trop gentillet, les considérations un peu trop hors-sujet, l'ambiance un peu trop cartoon... Ce ne sont que des détails mais qui une fois accumulés donnent cette impression de "bon p'tit gars qui débute" dont tu pourrais objectivement t'éloigner au vu de la qualité de ton portfolio.
Ça passerait notamment par une tendance à aller plus à l'essentiel, à donner plus de place à tes références et à moins parler de choses personnelles.

En résumé, il faudrait que tu arrives à conserver une identité à ton site mais en le rendant un peu plus adulte et pro.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Charlie.C
Rang 1
Rang 1

Message par Charlie.C » jeu. 31 déc. 2015 02:56

Perso je trouve l'identité du site original et j'aime beaucoup, mais je crains comme dis précédemment que par rapport à la cible que tu cherches à atteindre, que cette identité ne soit pas adaptée!
Charlie "C'
Chef de Projet Multimédia Junior.
charliecouratin[.]com

johanndacosta
Nouveau
Nouveau

Message par johanndacosta » jeu. 31 déc. 2015 14:42

C'est parfait, je vous remercie pour ces retours et avis.

Je pense avoir ce qu'il faut pour préparer une V2 que je vous présenterai ici avant de plonger dans le grand bain.

Merci encore d'avoir pris sur votre temps et bonnes fêtes à tous !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :