Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

A pleurer....

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar de l’utilisateur
heybrgr
Rang 6
Rang 6
Messages : 181
Inscription : jeu. 12 juin 2014 12:42

Re: A pleurer....

Message par heybrgr » dim. 20 mars 2016 15:53

Très sceptique sur ce "reportage" également. C'est triste que cette fille se retrouve dans cette situation, mais présenter son parcours comme "sans faute" est une vaste blague. On ne connait pas son niveau, tout ce qu'on voit c'est qu'elle sort d'un DUT et qu'elle a fait un stage dans une boîte qui a l'air de faire des enseignes. Comme dit yamo elle a très certainement été mal aiguillée, beaucoup de profs / conseillers d'orientation étant assez irresponsables pour encore faire croire aujourd'hui que ce métier est une mine d'or. Ce n'est d'ailleurs pas révélateur de l'état du marché, Chambéry étant dans une des coins les moins sinistrés de France. Étant moi même originaire de cette région, j'ai pu constater que la plupart de mes amis qui y sont resté ont trouvé un boulot dans le design. Ce ne sont certes pas les salaires parisiens, mais cela reste honnête. En revanche oui, la concurrence est rude, et un certain niveau est exigé. Faire croire l'inverse promet un atterrissage douloureux.
Twitter @heybrgr

Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
Rang 9
Messages : 2201
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : RENNES

Re: A pleurer....

Message par lkjc » dim. 20 mars 2016 17:19

Ok avec vous. Quand je dis à pleurer c'est de voir qu'on promet monts et merveilles à ces gamins (quels que soient les branches) et que du coup plus dure est la chute.
Faste foutaise de leur donner le bac à tous, et de leur faire croire qu'ils trouveront du boulot avec un bac +2 ou +3.

Comme le dit Yamo et ça s'applique à TOUS les métiers aujourd'hui :
Oui il y a du boulot, mais vous êtes extrêmement nombreux à vouloir le prendre, donc vous n'avez pas d'autre choix que d'être très bons dans votre métier.
Il y a un vrai delta entre le discours tenu par les professeurs, les écoles, les facs et la vraie vie et je pense que c'est pour cela qu'on en arrive à ce type de reportage. Des gamins qui n'ont pas conscience de leur niveau et des réalités du marché.
Désolée mais quand mon gamin (qui est en 5eme) a 16 de moyenne et que la moyenne de classe est à 14 ça ne veut plus rien dire... En gros ils sont bons sur des niveaux devenus nullissimes. C'est du coup compliqué de lui dire que ça n'est pas si bon car il ne le comprend pas.
De plus, et c'est très français, les gens ne veulent pas bouger de leur ville ou région, donc si vous êtes dans une région déjà sinistrée c'est mort d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Auglia
Rang 5
Rang 5
Messages : 99
Inscription : mer. 13 août 2014 18:32
Localisation : Wissous

Re: A pleurer....

Message par Auglia » dim. 20 mars 2016 22:49

Ce qui est à pleurer c'est de croire naïvement qu'un journal télévisé traite un sujet un minimum objectivement.
Pour m'informer sur les graphistes je vais précisement sur un site de graphistes pas chez mon vendeur de fruits et légumes.

Avatar de l’utilisateur
APOKA
Rang 8
Rang 8
Messages : 960
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: A pleurer....

Message par APOKA » lun. 21 mars 2016 10:02

Il y a pas que le coté études pour avoir du travail. On peut aussi se faire pistonner.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

Avatar de l’utilisateur
taranis
Rang 4
Rang 4
Messages : 68
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: A pleurer....

Message par taranis » lun. 21 mars 2016 13:29

Yamo a écrit :Oui il y a du boulot, mais vous êtes extrêmement nombreux à vouloir le prendre, donc vous n'avez pas d'autre choix que d'être très bons dans votre métier.
Non, il n'y a plus du boulot et c'est le fruit d'un système économique ET politique bien huilé ( http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 66173.html" rel="nofollow" ) De plus, puisque travailler est une "obligation" pour vivre, c'est un droit, et pas un pompon au dessus du manège qu'on "prend".
De quelque façon qu'on prenne le problème, c'est la même conclusion qu'il y ait du boulot et beaucoup plus de candidats, ou qu'il y ait moins de boulot mais quand même plus de candidats (démographie).
Yamo a écrit :C'est comme ça, il faut se battre, être prêt à s'adapter, à bouger, à faire des études plus longues si nécessaires.
Il n'y a pas plus de boulot correspondant à un haut niveau d'études que de boulot correspondant à un faible niveau d'études, c'est même le contraire, puisqu'une personne faible (moins critique) pourra être plus facilement "manipulée" par un système qui joue le nivellement par le bas.
Yamo a écrit :Quelles sont les vraies raisons de sa situation, au-delà de la seule conjoncture ? Quel est son vrai niveau ? De quelle qualité était sa formation ? Quelles ont été ses démarches depuis la fin de son stage ? A-t-elle vraiment prospecté, bougé, étudié les opportunités ailleurs que dans sa ville ? Ou a-t-elle attendu que ça arrive en étant persuadée que ça allait tomber plus ou moins tout cuit (ce qu'elle avoue elle-même finalement) ?
Remettre en cause l'individu, alors que le contexte politico-économique (la "conjoncture") a évidemment la plus grosse part de responsabilité dans la situation actuelle de la société dans son entier? Vraiment, là, je ne suis pas d'accord. Déjà, obtenir et effectuer un stage, c'est le Pérou! Et qui profite de ce stage rémunéré éventuellement? pas le stagiaire, mais l'entreprise qui l'exploite (en faisant croire que c'est pour le bien du stagiaire et sa formation).
Elle n'avoue rien du tout, elle dit ce qu'on attend d'elle, à savoir culpabiliser et croire que sa situation est de sa faute uniquement.
Yamo a écrit :À part faire pleurer dans les chaumières ce reportage n'apprend finalement pas grand-chose qu'on ne savait déjà.
Là-dessus, je suis bien d'accord ^^
Mais il ne faut pas oublier la propagande insidieuse d'un média totalement voué à l'idolâtrie d'un système qui le fait vivre grassement.


Je comprends pourtant bien ton point de vue Yamo, mais il faut VRAIMENT prendre en compte le contexte *global* de nos sociétés. Il n'y aura plus jamais de plein emploi, les presque cinquante dernières années le prouvent aisément (et ça continue de plus belle!)
A mon avis, la situation exposée dans ce reportage manque son but: la conclusion aurait dû être élargie. Qu'il s'agisse de graphisme ou de n'importe quel autre métier, le système en place favorise les "happy few" au détriment de tous les autres.

Ce qui me révolte, moi, c'est que cette pauvre gamine demande à ce que le gouvernement aide les entreprises (au lieu d'aider ceux qui produisent le PIB, à savoir ceux qui bossent, les travailleurs)!
Je me fendrais bien d'un "lol" quand on sait que, présentement, ces entreprises ont bénéficié d'une manière ou d'une autre de 40 milliards d'euros d'aides SANS contrepartie pour l'emploi.
Marchi franchois!

Avatar de l’utilisateur
Auglia
Rang 5
Rang 5
Messages : 99
Inscription : mer. 13 août 2014 18:32
Localisation : Wissous

Re: A pleurer....

Message par Auglia » lun. 21 mars 2016 13:40

Vous pensez vraiment que les mecs qui sont derrière les reportages veulent bien faire ? sans déconner ?
Si on parle de notre métier autour de nous et qu'on croit plus le journal que nous, y'a pas grand chose à faire. Mais pour ceux qui nous écoutent bah tant mieux.
Après on sait comment ça marche, quand on connaît pas le domaine et qu'on regarde le journal bah forcément on peut y croire, vu qu'on y connaît rien, précisement. Mais quand ça nous concerne c'est rare qu'on constate la crédibilité du média et son objectivité puisque son but n'est pas d'informer comme il essaye de nous le faire croire.

Avatar de l’utilisateur
STPo
Rang 8
Rang 8
Messages : 949
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: A pleurer....

Message par STPo » lun. 21 mars 2016 13:50

@taranis: je pense qu'attendre du Pierre Carles dans un sujet de 4 minutes expédié par France2 est mécaniquement voué à être source de frustration...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Avatar de l’utilisateur
taranis
Rang 4
Rang 4
Messages : 68
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: A pleurer....

Message par taranis » lun. 21 mars 2016 14:54

STPo a écrit :@taranis: je pense qu'attendre du Pierre Carles dans un sujet de 4 minutes expédié par France2 est mécaniquement voué à être source de frustration...
:) Tu veux dire: voué à donner l'énergie de combattre l'ignominie? ^^
Peu importe le format, court ou long, l'idéologie injectée aurait été la même.

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18320
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: A pleurer....

Message par Yamo » lun. 21 mars 2016 15:27

Taranis > super :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Zoulette
Rang 5
Rang 5
Messages : 142
Inscription : mar. 1 mars 2016 20:08

Re: A pleurer....

Message par Zoulette » lun. 21 mars 2016 23:21

Auglia a écrit : Après on sait comment ça marche, quand on connaît pas le domaine et qu'on regarde le journal bah forcément on peut y croire, vu qu'on y connaît rien, précisement. Mais quand ça nous concerne c'est rare qu'on constate la crédibilité du média et son objectivité puisque son but n'est pas d'informer comme il essaye de nous le faire croire.
Le but d'un média n'est évidemment pas d'informer au sens strict. Il s'agit d'intéresser les téléspectateurs, et le plus grand nombre. Plus il y a d'émotion, d'où le coté dramatique, plus cela suscite l'intérêt.
C'est comme une photo avec de nombreuses retouches, des masques, une nouvelle colorimétrie (petit mélangeur de couche). C'est un angle qui est choisi. C'est une profession avec des codes et des règles, c'est pas vraiment à pleurer non plus.

On aimerait bien sûr en savoir davantage, comment elle s'y est pris... et peut-être un sujet de l'insertion des diplomés en graphisme, vraiment intéressant à creuser (si ce n'est déjà fait...). Pour peu,je reprendrais mon pan et mon carnet.. !!! :)

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion