Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

A pleurer....

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar de l’utilisateur
Auglia
Rang 5
Rang 5
Messages : 99
Inscription : mer. 13 août 2014 18:32
Localisation : Wissous

Re: A pleurer....

Message par Auglia » lun. 21 mars 2016 23:57

La télé et plus encore un journal télévisé est souvent dans l exagération mais aussi peu soucieux de savoir ce qui est vrai voir desinformer. Surtout qu elle permet et incite à avoir un avis sur tout. Typiquement le lieu pour se faire un avis bidon sur le graphisme par exemple. Mais après c est la façon de s'informer donc entre le journal et parler aux graphistes en vrai ou ici mon choix est fait.

Avatar de l’utilisateur
DidavM
Rang 7
Rang 7
Messages : 335
Inscription : mar. 2 août 2011 16:06

Re: A pleurer....

Message par DidavM » mar. 22 mars 2016 06:10

Comme elle il y à quelques années je suis tombé dans le panneau, une école m'a vendu monts et merveilles, mais très rapidement j'ai déchanté. Néanmoins j'ai persévéré.
Sorti de l'école y'avait pas 36 solutions; pour ma part j'ai choisi de faire un contrat de professionnalisation pour me faire une expérience réelle en entreprise (et continuer a me former dans le même temps).
Sur les 25 personnes de ma promo, on doit être 5 ou 6 à avoir continué dans un domaine créatif (que ce soit en free, en salarié ou alternance).
Jeune caméléon pas sauvage - Twitter - Behance

Zoulette
Rang 5
Rang 5
Messages : 142
Inscription : mar. 1 mars 2016 20:08

Re: A pleurer....

Message par Zoulette » mar. 22 mars 2016 09:56

C'est le même tarif, pour mon école sur les promos précédentes, tout en ayant fait pas mal de détours, et postes différents.

Avatar de l’utilisateur
2m-at-work
Rang 8
Rang 8
Messages : 778
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Auxerre

Re: A pleurer....

Message par 2m-at-work » mar. 22 mars 2016 10:52

C'est plutot bien Yamo que tu puisses (toi ou un autre) intervenir dans des écoles et faire de la "prévention" en ce sens.

Oui déjà il y a 15 ans je me souviens les écoles faisaient miroiter des salaires mirobolants aux graphistes ou designers...en travaillant dans des grandes agences...on est loin de ça ! La majorité sont des petites agences, et les salaires sont moindre.
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18317
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: A pleurer....

Message par Yamo » mar. 22 mars 2016 10:59

Oui c'est bien mais c'est pas avec 2 ou 3 interventions par an qu'on va changer le monde...

Le pire c'est que quand je parle avec des profs de ces écoles ils sont d'accord pour la plupart : l'école ne forme pas assez aux réalités, risques et enjeux du monde du travail.

Dans l'idéal il faudrait intégrer aux cursus créatifs des contenus sérieux sur le droit d'auteur, la facturation, le positionnement, la négociation, les contrats, tous ces trucs qui seraient utiles autant aux futurs salariés qu'aux futurs freelance.

Le souci c'est que tout ça n'est pas dans les programmes déjà bien chargés des BTS, DUT et autres, et que si un prof ou une école veut proposer ces contenus c'est à sa saule charge, "en plus" du reste.
Donc certaines écoles et certains profs le font, en en parlant eux-mêmes ou en faisant intervenir des experts de l'extérieur. C'est très bien, mais tant que ça reste une exception, les choses ne vont pas beaucoup bouger en profondeur.

Après il reste les réseaux et les communautés en ligne qui font du bon travail je trouve.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Avatar de l’utilisateur
2m-at-work
Rang 8
Rang 8
Messages : 778
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Auxerre

Re: A pleurer....

Message par 2m-at-work » mar. 22 mars 2016 11:10

Oui c'est bien mais c'est pas avec 2 ou 3 interventions par an qu'on va changer le monde...
oui je me doute mais c'est toujours mieux que rien (c'est ce que je voulais dire). Si des élèves ont entendu...et peuvent se faire l'echo de ce que tu as dit (ou de ce qu'ils ont retenu)...que ce soit dans 6 mois ou plusieurs années (en esperant que plus tard la situation est pu évoluer dans la bonne direction).
Effectivement ça sera dur de faire bouger les choses ! :? :?
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance

Avatar de l’utilisateur
Auglia
Rang 5
Rang 5
Messages : 99
Inscription : mer. 13 août 2014 18:32
Localisation : Wissous

Re: A pleurer....

Message par Auglia » mar. 22 mars 2016 20:45

Du coup ça avance puisque qu'avec internet (entre autre) on peut avoir accès à ces infos complémentaires que les profs ont pas le temps de donner.
Après faut accepter que les choses avancent tranquillement.

Avatar de l’utilisateur
taranis
Rang 4
Rang 4
Messages : 68
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: A pleurer....

Message par taranis » mer. 23 mars 2016 14:28

Yamo a écrit : Le pire c'est que quand je parle avec des profs de ces écoles ils sont d'accord pour la plupart : l'école ne forme pas assez aux réalités, risques et enjeux du monde du travail.
Et oui!

La seule matière indispensable à la vie en société, finalement, c'est le droit, en plus des spécialisations diverses.
Et devinez quoi? C'est aussi la seule matière qui n'est pas enseignée dans l'enseignement secondaire.

Y aurait-il comme une volonté de... ^^

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion