Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Problème fichier client

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
APOKA
Rang 8
Rang 8

Re: Problème fichier client

Message par APOKA » lun. 28 nov. 2016 14:22

Bonjour,

Pour que tu puisse répondre à ses demandes, ton client doit te fournir le fichier source qui a servi à créer ce pdf. Ce fichier en lui même ne te permet sans doute pas de modifier ce qu'il veut.

Tu as vraiment besoin de conseils pour ça ???
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » lun. 28 nov. 2016 17:18

Il faut juste lui dire que c'est pas possible. et hop, un problème réglé.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 28 nov. 2016 17:40

+1 avec Alyzarin... tu es sure que c'est sérieux t'installer à ton compte ? :?

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » lun. 28 nov. 2016 17:47

Tu sais même si tu débutes tu peux dire "non, c'est pas possible" ou "il me faut des images en haute-définition". Ne pas réussir à faire toutes les demandes farfelues du client n'est pas preuve d"un manque de professionnalisme. Et puis tout les professionnels n'ont pas le même niveau. On a aussi le droit de dire que quelque-chose ne fait pas partie de compétence, même si d'autres graphiste savent le faire. Même si ici, il n'est pas question d'incompétence mais de demande farfelue du client.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 28 nov. 2016 19:52

Il n'y a pas vraiment de demande farfelue en soit... tout dépend du budget !

En gros repartir d'un simple PDF pour refaire et mettre à jour tout un catalogue, c'est juste impossible, on est tous d'accord : il va falloir te baser sur le PDF pour tout remaquetter à zéro.
À partir de là les choses sont "simples", il te suffit de deviser au client la reprise complète du catalogue sur InDesign (ou autre soft que tu utilises) et la mise à jour. Évidemment, ça va beaucoup plus chiffrer que 3 modifs en passant, mais c'est comme ça.

Là-dessus, soit le client accepte et super, soit il a pas du tout le budget et tant pis, il se débrouillera tout seul.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 28 nov. 2016 19:56

J'ajoute un truc important : si ton client n'a pas le fichier source, c'est soit qu'il l'a perdu, soit qu'il ne l'a jamais eu. S'il ne l'a jamais eu, c'est que le prestataire précédent ne lui a jamais donné, et s'il ne lui a jamais donné c'est très probablement que le client n'est pas censé modifier, mettre à jour ou ré-exploiter ce travail sans l'accord du prestataire (en d'autres termes le client ne dispose pas de la cession de droits nécessaire).

Si c'est bien ce qui se passe, le projet s'arrête là pour toi, car il est hors de question que tu te rendes coupable, avec tous les risques de ça implique, de contrefaçon pour un client qui ne fait pas les choses correctement.

Donc avant d'aller plus loin, je t'invite déjà à demander au client pourquoi il n'a pas ce fichier, ensuite pourquoi il ne peut pas l'obtenir du prestataire précédent (car ce serait tout de même le plus simple), et de façon générale, de t'assurer qu'il dispose bien des droits nécessaires à te faire faire ces retouches.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

pvilleco
Rang 4
Rang 4

Message par pvilleco » lun. 28 nov. 2016 20:23

Il existe un logiciel pour convertir les PDF en Indesign.
https://www.recosoft.com/products/pdf2id/
J'ai testé la démo, sans être parfait il permet quand même de récupérer une grande partie des éléments de mise en page.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 28 nov. 2016 23:02

Marie Trichard a écrit :
lkjc a écrit :+1 avec Alyzarin... tu es sure que c'est sérieux t'installer à ton compte ? :?
Salut, je ne sais pas qui tu es pour pouvoir me dire ça. Par contre avec ce genre de question rabaissante tu pourrais en déstabiliser plus d'un, pas super sympa quand on s'est qu'on est sur un forum d'entre aide. Je préfère poser des questions plutôt que de faire n'importe quoi avec mon client, même si cette question te semble débile garde le pour toi la prochaine fois !!!
Je ne suis personne en particulier, Je suis là pour aider les gens dans la mesure de mes modestes compétences et me faire également aider quand j'ai des questions. Tu dis que tu viens juste de t'installer en freelance et ta question fait assez débutante (modifier et mise à jour d'un un doc à partir du pdf). Le fait que ton client te donne un PDF, et n'a pas le doc source, ça doit également t'alerter pour les droits, comme le dit Julien. Ce qui me fait penser (à tort ?) que tu manques peut être de quelques années d'expérience en salariat pour te lancer. Que tu prennes mal ma remarque, je peux le comprendre, elle était assez abrupte, mais comme c'est un forum d'échanges il me semble que je peux donner mon ressenti.
Quoiqu'il en soit, tu as eu ta réponse et les conseils adaptés, ce qui est le principal.

demof
Rang 5
Rang 5

Message par demof » mar. 29 nov. 2016 05:41

Je m'étonne un peu que personne ne parle d'Acrobat Pro, éventuellement accompagné de PitStop, comme outil(s) susceptible(s) de faire des modifications mineures sur un PDF existant… 

D'autre part, que veut dire :
Comment m'y prendre avec un PDF de mauvaise qualité ?
:wut: :?:

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » mar. 29 nov. 2016 10:40

Marie Trichard a écrit : Salut, je ne sais pas qui tu es pour pouvoir me dire ça.
Pas mal ça:-) Et toi tu es qui pour ne pas accepter qu'on te dises ça ?

On est quand même sensé être dans un espace d'échange et d'entre aide professionnel. Hors, la question ici relève plutôt de ce qui est l'ordre de l'apprentissage. C'est un peu comme si tu te proclamais boulanger mais tu venais nous demander comment faire un croissant donc il ne faut pas s'étonner que certaines personnes se posent quelques questions.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion