Quel tarif fixer ?

Quel tarif fixer ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
jogl
Nouveau
Nouveau

Quel tarif fixer ?

Message par jogl » ven. 24 nov. 2017 16:50

Bonjour à tous !

Je suis étudiante en Métiers du Multimédia et de l'Internet, pour valider notre deuxième année nous avons un stage à réaliser en 2018. J'ai trouvé mon stage mais l'entreprise qui me prend en stage à besoin que je fasses quelques missions pour elle avant la date effective du stage.

Ma première mission a été la mise en page d'un rapport de plus de 250 pages.

Étant donné que c'est ma première expérience professionnelle dans ce domaine, et que ni moi, ni l'entreprise ne sait combien me rémunérer, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour proposer un tarif correct (en n'arnaquant pas l'entreprise, et en ne m'arnaquant pas non plus si possible).

Est ce que des professionnels pourraient me donner une idée de ce que vaut un travail de ce type au niveau "débutant" ?

Merci ! :)

lkjc
Rang 9
Rang 9

Re: Quel tarif fixer ?

Message par lkjc » ven. 24 nov. 2017 20:53

Bonjour,
Un freelance facture à minima 250 euros par jour. Donc dans l'absolu tu multiplies par le nombre de jours travaillés pour cette prestation.
Mais pour que l'entreprise te paye il te faut un statut. Qu'en est il ?

Si tu n'as pas de statut ( auto entrepreneur, MDA), soit elle augmente la gratification prévue pour le stage, soit elle te paye en CDD.

Je ne connais pas salaire médian pour un graphiste débutant, j'imagine que c'est un peu plus que le SMIC.
L'entreprise peut donc te payer au prorata temporis sur cette base en te faisant un CDD, ou un peu plus si elle augmente la gratification prévue au stage
https://lentreprise.lexpress.fr/rh-mana ... 43455.html

Elle peut également, si elle ne veut pas te faire de contrat direct te prendre en contrat d'interim pour tes prochaines missions à faire avant ton stage, et dans ce cas augmenter le tarif horaire pour payer ta mise en page déjà effectuée.
Idealement, il faut soit un CDD soit un contrat interim car ça te permettra de cotiser pour assedics et retraite...

Dnicolas
Rang 6
Rang 6

Re: Quel tarif fixer ?

Message par Dnicolas » sam. 25 nov. 2017 15:55

Ce que je ne comprends pas c'est que tu écris :
"Ma première mission a été la mise en page d'un rapport de plus de 250 pages."
Tu as donc déjà effectué cette mission, sans parler tarif ni statut ?

La solution du CDD serait une bonne chose pour toi, mais renseigne toi également sur le portage salarial, qui peut être une bonne solution et facile pour toi et l'entreprise

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :