Appliquer les tarifs

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Levendivin
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Appliquer les tarifs

Message par Levendivin » dim. 21 janv. 2018 00:39

Bonjour !

Je sais que ce n'est pas la première fois qu'on lance ce sujet, j'en ai trouvé un sur le forum (mais qui date de 2005) avant de créer ce post.
J'aimerais avoir un partage avec vous sur les tarifs pratiqués en tant que Graphiste, Illustrateur etc.
Aujourd'hui, je sais qu'il existe des prix aberrants proposés par les graphistes etc. Surtout quand on est en freelance, qu'on se retrouve avec 0 demande. Mais bon, j'ai aucune envie de brader mon travail. J'ai vu des tarifs proposés par différentes personnes, c'est très vague, le même truc ça varie de 350€ à 3 000€, c'est fou ! Je suis un peu embêtée.

Par exemple : comment vous évaluez pour un dessin pour une façade de la boutique, une affiche, une brochure etc. que vous réalisez pour un client ? (En tant que freelance).

A bientôt !

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Deborah.Guillemin
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Re: Appliquer les tarifs

Message par Deborah.Guillemin » dim. 21 janv. 2018 19:09

Bonjour !

Pour ma part, la première chose à laquelle je fais attention c'est ... mon client !
Pour une brochure par exemple, je ne fais pas le même tarif à la petite coiffeuse du quartier qu'à une plus grosse entreprise. C'est en fonction du client, c'est du bon sens selon moi. J'ai tendance à m'adapter au budget de mon client, dans la limite du raisonnable bien entendu !

Second point, la portée de ton travail. Sera t-il vu localement, dans la France entière, à l'international ... ? Est-ce une affiche tirée à 10 exemplaires ou à 10 000 ?

Cela te demande t-il un gros effort de création ? ( univers visuel à créer ) ou est-ce juste de la mise en page pour un imprimé fonctionnel ?

C'est des petites choses qui me permettent de décider d'un tarif en général ! Là où c'est compliqué c'est d'annoncer un tarif AVANT de savoir de quelle prestation/client/projet il s'agit, comme sur les plateformes de graphisme par exemple ... Là, je suis aussi perdue que toi !
Modifié en dernier par Deborah.Guillemin le lun. 22 janv. 2018 12:52, modifié 1 fois.

alyzarin
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Re: Appliquer les tarifs

Message par alyzarin » lun. 22 janv. 2018 11:04

Deborah.Guillemin a écrit :C'est à la tête du client comme on dit, mais c'est aussi du bon sens selon moi. J'ai tendance à m'adapter au budget de mon client, dans la limite du raisonnable bien entendu !
Alors là pas du tout ! C'est une légende urbaine ça
Deborah.Guillemin a écrit :Là, je suis aussi perdue que toi !
ah ! ça me rassure ;-)

Pour savoir quels tarifs appliquer, il faut être capable d'estimer le temps de travail que ça va nous prendre (au début on se plante, mais avec le temps ça s'affine) et multiplier ce temps par ton tarif jour ou horaire. Faire une recherche à ce sujet sur le forum te permettra de trouver comment le calculer. il est communément admis qu'en dessous de 250€/jour, tu ne seras pas rentable.
Ensuite, il y avait donc un peu de vrai dans la réponse précédente, oui oui, il faut ajouter la cession de droit. Je t'avoue que je peine toujours à la calculer, mais c'est là que la différence de prix entre une PME locale qui aura le logo sur son commerce et son camion et une multinationale qui va coller le logo partout dans le monde entier.
Mais on ne fait pas ses tarifs en s'adaptant au budget du client. On ne tiendra pas longtemps à ce rythme là... C'est à nous d'adapter notre proposition en fonction du budget.

alyzarin
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Re: Appliquer les tarifs

Message par alyzarin » lun. 22 janv. 2018 11:05

C'est complètement malhonnête de faire ses tarifs à la tête du client. C'est pas sérieux.
On ne paye pas plus cher dans les magasins si on gagne bien sa vie.

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Yamo
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Re: Appliquer les tarifs

Message par Yamo » lun. 22 janv. 2018 11:38

Bonjour,

Je confirme qu'il est malhonnête (et surtout illégal il me semble) de facturer "à la tête du client".
Ce qui justifie qu'on facture plus cher un client plus gros, ce n'est pas son portefeuille, mais la portée de la diffusion de son travail et donc la rémunération de la cession de droits d'auteurs, comme expliqué ici >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... ros-client

Donc entendons-nous bien : oui, on peut (et même souvent on doit) facturer plus cher les clients plus importants, mais c'est pour des raisons logiques et objectives. Je déconseille de s'amuser à dire qu'on ajuste ses prix à la tête de ses prospects...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

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Deborah.Guillemin
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Re: Appliquer les tarifs

Message par Deborah.Guillemin » lun. 22 janv. 2018 13:34

En effet " à la tête du client " ce n'était vraiment pas la bonne expression, j'ai modifié mon post car j'ai mal retranscrit ce que je voulais dire et que j'ai pourtant bien expliqué dans les points en dessous.

Je voulais dire en fonction de son budget et de l'impact qu'aura ton travail.
Bien sûr il faut prendre en compte les heures de travail, mais j'ai l’honnêteté d'avouer qu'à temps de travail ÉGAUX, mes prix varieront en fonction de l'importance et de la visibilité du projet.

Quand je parle de "client" je ne parle pas de la personne mais de l'entreprise. Et la notion de budget va il me semble de paire avec l'importance du projet. On voit rarement des petites boulangeries de quartier investissant 10000 euros en comm, tout comme on voit rarement une entreprise nationale avec un budget de 50 euros pour une brochure.

Pour moi, dans la plupart des cas, les deux sont liés, le budget et la taille de l'entreprise sont bien souvent proportionnels.Voilà ce que je voulais dire en sous entendant que je facture "en fonction du client".

Bien entendu, deux salons de coiffure de quartier viennent vers moi pour le même produit, ils paieront le même prix, et ce peu importe que l'un réussisse mieux que l'autre. Je ne facture pas en fonction de la réussite de mon client mais bien de la portée de mon travail comme le dit Yamo et par extension de son "importance". Bien sûr que je ne me dis pas " Hey, ce bar est populaire et a l'air de faire beaucoup de profit, je vais les facturer plus ! " Je me suis mal exprimé dans le premier post si c'est ce que ça sous entendait ...

Alyzarin, je ne sais pas du coup si je comprends mal ce que tu dis mais selon toi, à travail égal, factures égales ? Admettons deux cartes de visite, le temps passé dessus est le même mais l'une est pour le peintre en bâtiment de ton village et l'autre est pour le PDG d'EDF. Tu fais payer le même tarif à ces deux clients ? Le produit et le temps de travail sont les mêmes pourtant ... C'est un peu un raccourci pour moi de comparer notre travail à des produits de supermarché. Alors j'entends, le kilo de tomates, tout le monde le paye pareil, ta grand mère qui te fait une bolognaise ou le chef étoilé d'un grand hôtel qui préparer à manger pour le président. Mais peut t-on réellement comparer cette situation à la nôtre ? Et si oui, dans ce cas là, comment calculer un juste milieu ?

Levendivin
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Re: Appliquer les tarifs

Message par Levendivin » lun. 22 janv. 2018 13:50

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
C'est essentiellement de la création d'illustrations, pour afficher sur les portes, façade de la boutique, donc ce ne sera pas du petit format. Le type d'illustration, cela serait plutôt du vectoriel, pas de photo.

Je pensais que ce n'était pas si simple de déterminer un tarif. Quant à la portée de la diffusion du travail, je ne pense pas que ce soit national, juste un truc local. Il attend que je propose des tarifs, mais je me renseigne d'abord.

Donc, est-ce-que vous facturez le même tarif horaire selon la nature de commande ? Je veux dire par-là, si vous passez 3 jours à mettre en page une brochure et 3 jours pour une illustration personnalisée pour l'image du client, l'un qui est un travail d'éxé, l'autre d'un travail 100% créatif. Je ne pense pas qu'on applique le même tarif.

Et éventuellement (ça arrive) selon les clients chiants ou pas, ceux qui sont chiants peuvent demander des modifications sur les détails 10 fois voire plus, parfois cela peut devenir abusif, comment vous facturez les modifications le cas échéant ?

mhappy
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Re: Appliquer les tarifs

Message par mhappy » mar. 23 janv. 2018 10:03

Bonjour,

L'échange avec ton client est important. Tu peux faire plusieurs lignes à ton devis pour détailler les prestations.
C'est ce que je fais quand j'ai des demandes de conception graphique avec de l'illustration ou autre…
Ça permet d'ajuster si ton client souhaite modifier un poste - C'est plus clair pour tout le monde -
YYY l'application des % est une bonne idée.
Le prix est toujours en fonction du travail demandé de sa complexité et de sa portée. Si ton client veux avoir un impact local, tu ne va pas travailler le visuel de la même manière que s'il veux avoir un impact national.

Bonne chance à toi

Levendivin
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Re: Appliquer les tarifs

Message par Levendivin » mar. 23 janv. 2018 23:32

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils. Ce n'est pas évident tous ces paramètres, mais je pense que je vois mieux lol. :)

Bonne soirée à tous et à toutes !

Alex Sticker
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Re: Appliquer les tarifs

Message par Alex Sticker » dim. 18 févr. 2018 19:14

Bonjour,

En tant qu'imprimeur j'ai pu travailler avec différents graphistes indépendant.
Il faut partir sur la base temps passé (estimation du temps passé avec le client + création + retouches) cela prend généralement quelques heures pour une vitrine (après il faut briffer votre client pour éviter qu'il parte dans tous les sens et qu'il vous fasse perdre du temps) X votre taux horaire = devis.

Parfois comme dans beaucoup de secteur, on a envie de facturer le juste prix, mais cela fait exploser la note, et bien souvent (j'ai eu le cas régulièrement) le prix ne passe plus. Il peut être intéressant de proposer le service print, et pourquoi pas pose afin de gagner également sur ce coté la.
Alex

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