Page 1 sur 1

Reconversion professionnelle : devenir graphiste

Publié : mar. 13 mars 2018 19:39
par pilko
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et je suis actuellement ingénieur en calcul de structures depuis 2 ans. Je ne me plais plus dans mon poste, j'aimerais en changer et me tourner vers un métier qui me plaît et me correspond davantage.
Je m'intéresse à tout ce qui touche au design graphique et la communication visuelle (logo, affiches, flyers, signalétique...), je m'orienterais plutôt vers le branding et la PAO.

J'ai un diplôme d'ingénieur en mécanique et un bac S, donc un cursus pas vraiment artistique... J'ai tout de même fait deux modules de design graphique, donc j'ai les bases en Illustrator, Photoshop et InDesign.

Si je vous sollicite, c'est que je ne sais pas du tout quel diplôme et surtout quelle formation peut m'aider à m'insérer dans le milieu et je dois avouer que je suis un peu perdu...
Je précise que je suis mobile sur toute la France.

Merci d'avance pour vos conseils et impressions ;)

Re: Reconversion professionnelle : devenir graphiste

Publié : sam. 17 mars 2018 02:44
par pilko
Merci pour ta réponse.

Effectivement les retours que j'ai pu lire sur les formations pour adultes type AFPA ou MJM ne sont pas très positifs.
Je recherche plutôt une formation en alternance afin d'être en contact avec la réalité du métier. Mais je ne sais pas trop vers quelles écoles me tourner.

Avez-vous des avis sur les formations en reconversion proposées par les Gobelins (création graphique par exemple)? La sélection est-elle difficile?

Re: Reconversion professionnelle : devenir graphiste

Publié : sam. 17 mars 2018 22:28
par lkjc
Sauf erreur, il est tres difficile de rentrer aux Gobelins, la selection est drastique...

Re: Reconversion professionnelle : devenir graphiste

Publié : lun. 19 mars 2018 10:22
par STPo
Les formations pour adultes des Gobelins sont a priori accessibles, il faut juste payer... mais c'est cher. Cela étant via divers organismes (comme l'Afdas) on peut obtenir des financements. Je confirme que c'est une très bonne école.

Ça n'empêche pas de travailler dans son coin pour progresser, les ressources en ligne sont aujourd'hui extrêmement nombreuses.
Pour info c'est ce que j'ai fait (comme toi j'ai un diplôme d'ingénieur à la base, donc pas franchement prédestiné à faire du web design ou de l'illustration...).

Re: Reconversion professionnelle : devenir graphiste

Publié : lun. 26 mars 2018 09:52
par ipiapia-graphiste
Je trouve un peu dur le constat "seule les grandes écoles sont valables", je pense que les formation privées type MJM ou autres ne sont pas à mépriser - alors effectivement on n'y apprend pas TOUT et la niveau est sans doute moins élevé que dans les "grandes" écoles, mais ça peu donner de bonnes bases pour continuer à évoluer par la suite (j'ai commencé par la MJM il y a une douzaine d'années)... Alors ça a peut être changé, mais je pense que tout n'est pas à jeter là-bas. D'ailleurs à l'époque on nous encourageait à y faire les formations en alternance.

Re: Reconversion professionnelle : devenir graphiste

Publié : lun. 26 mars 2018 22:17
par LéaChoun
Bonjour,

Si tu as déjà un petit bagage de graphiste, tu peux peut-être espérer entrer en Licence au Campus Fonderie de l'Image (à Bagnolet).
C'est en alternance, en contrat de professionnalisation :)

Après il faut bien entendu trouver une entreprise qui accepte de t'embaucher en alternance !