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Maquettiste : CGV & Cession de droits

Posté : mar. 17 avr. 2018 16:05
par Rhoswen
Bonjour à tous ! :)

Je navigue sur ce forum depuis des mois maintenant, mais justement la lecture des différents sujets soulèvent de nouvelles questions ^^ - je m'excuse par avance pour la naïveté de certaines d'entre elles.
Je suis maquettiste en micro-entrepreneur (artisanal) depuis très peu de temps (en cours d'immatriculation) et suis depuis hier dans la rédaction de mon modèle de devis.

Ma première question concerne les CGV : j'ai pris note de tous vos conseils (et en vous remercie grandement !), mais je me demande: ai-je le droit d'utiliser certaines closes de CGV trouvées ici - qui s'adaptent à mon activité ? Ou dois-je rédiger toutes mes closes en m'inspirant de celles déjà existantes ?

Ma deuxième question concerne la cession de droits. Jusqu'ici, je n'ai travaillé qu'en tant que salariée, dans la mise en pages d'ouvrages littéraires, dont la maquette était le plus souvent fournie. Je suis donc plus dans l'exé que dans la créa. Cela limite mon activité, donc j'ai décidé de l'étendre à la création de couvertures et de maquettes. Les maquettes (par exemple pour un roman, une revue, une thèse...) sont-elles soumises au droit d'auteur ? Si le client me fournie les indications de maquette (police, taille des titres, emplacement, etc.), est-ce toujours de la créa ou est-ce de l'exé ?

Concernant les couvertures, je n'ai pour le moment réaliser que des couvertures "vitrines" avec mes photographies (eh oui, je n'ai pas encore de clients!). Mais si un client me demande de créer une couverture, je vais devoir acheter une image dans une banque d'image, elle-même soumise au droit d'auteur j'imagine (je me rends compte que je n'ai vraiment pas de connaissances dans ce domaine). Dois-je faire payer au client l'image + ma création de couverture ? Ou est-ce simplement mieux de rendre obligatoire le fait que le client me fournisse son image ?

J'en profite pour m'adresser aux maquettistes du forum : comment faites-vous, dans vos devis, pour "prévoir" le nombre de mise en pages qui seront faites ? Par exemple dans la boîte dans laquelle j'ai travaillé, il pouvait y avoir six retours entre nous & les auteurs, pour intégrer les corrections notamment. Nous facturions qu'au moment où le BAT était validé. Mais si le projet s'étale sur des mois (ce qui était souvent le cas), comment faire pour l'inclure dans le devis, et pour le paiement ? Échelonner ? "Prévoir" par exemple trois A/R du fichier pour l'intégration de correction, est-ce judicieux ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire le flot de questions d'une maquettiste un peu perdue (si je ne suis pas très claire n'hésitez pas à me le signaler).

Re: Maquettiste : CGV & Cession de droits

Posté : mar. 24 avr. 2018 12:02
par BIZI44
Bonjour !

Je suis graphiste-maquettiste d'édition, à mon compte depuis un peu plus de dix ans. Je vais répondre sur les points qui me sont familiers (je ne suis pas très au fait des CGV… !).
Si le client me fournit les indications de maquette (police, taille des titres, emplacement, etc.), est-ce toujours de la créa ou est-ce de l'ex ?
Non, dans ce cas, si la maquette est fournie, il n'y a pas de conception à faire. C'est donc de l'exé.

Pour les photos de couvertures : en général, les éditeurs me fournissent l'illustration de couverture (souvent extraite du livre, d'ailleurs), ou se chargent d'en trouver une et donc de régler les histoires de droits avec l'auteur de la photo. Quand j'utilise une photo achetée sur une banque d'images, les droits sont inclus dans l'achat. J'inclus cet achat dans ma facture, dans une ligne à part (hors charges).

En ce qui concerne les allers-retours pour corrections, on peut être vite piégé ! on vous fournit un texte annoncé comme "propre" et ce n'est pas le cas (on le voit tout de suite) et vous vous retrouvez au final avec des heures de saisie de corrections (qui implique parfois des modifications de mise en page) et d'incessants allers-retours. Six allers-retours, c'est énorme ! et pas forcément acceptable quand on est à son compte. Il faut quand même avoir à l'esprit que ce travail peut-être fait en amont, avant la fourniture du fichier à la maquettiste.
Je prévois donc dans mes devis la fourniture d'un PDF pour corrections, une saisie de corrections et un PDF pour BAT. Évidemment, il y en a général deux PDF de BAT, avec un peu de corrections finales. Si c'est raisonnable, je reste souple et je ne facture pas de surplus. Si vraiment il y en a beaucoup sur cette deuxième épreuve, je facture à l'heure. Ça peut aller jusqu'à 15 ou 20 heures ! J'indique donc dans mes devis 1 aller-retour pour corrections et au-delà, facturation à l'heure. Après, il faut aussi s'adapter au client, si c'est exceptionnel ou régulier. On apprend et on jauge avec l'expérience !

J'espère avoir à peu près répondu… ! Bonne chance !