Litige avec un client, un avis ?

Litige avec un client, un avis ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
AlexZarok
Rang 1
Rang 1
Messages : 9
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 16:46

Litige avec un client, un avis ?

Message par AlexZarok » mer. 18 juil. 2018 10:42

Bonjour,

Je viens vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé et j'aimerais votre avis sur une question. Je fais le plus bref possible. Un ami à moi me présente l'une de ses connaissances qui a besoin d'un logo + site web pour entamer son activité professionnelle. Le logo est réalisé assez rapidement après une rencontre, facturé et payé aussi vite (il n'y avait même pas eu de devis, tout a été assez rapide).

Deux mois plus tard je réalise le site (il devait terminer pas mal de choses entre temps), tout est enfin prêt et opérationnel, il est satisfait du travail. Cependant cette fois, impossible d'être payé. Le client fait la sourde oreille, injoignable et le fait exprès car il est connecté régulièrement sur ses réseaux sociaux et " voit " mes messages par moments (je peux le contacter sur 4 plateformes). Je pense qu'il regrette cette commande et qu'il ne désire plus la payer ni même utiliser son site. Evidemment, cela s'est encore fait hors-devis (ma faute a 100%) mais vu comment ça s'était passé pour le logo et à cause de la proximité de ce client (ami d'un ami) j'ai été moins précautionneux.

Toujours est-il que j'ai fait mon travail et que j'aimerais être payé, ce n'est pas à moi (je pense) de subir ses changements d'avis de dernière minute une fois le travail accompli. Vous l'avez compris, je n'ai aucun moyen de pression à cause de ce devis non-signé. Puis-ce qu'il refuse de me payer et qu'il refuse également de me répondre, j'aimerais lui forcer la main mais je ne sais pas si ce que j'envisage est acceptable ou recevable.

Je lui ai facturé le logo, oui mais je n'ai produit aucun document de cession de droit et la facture mentionne bien que ma prestation est encadré par un document de cession de droit. J'étais censé lui offrir cette cession de droit à la fin de notre collaboration mais puis-ce qu'il fait le sourd, j'envisage de changer d'avis. Puis-je aujourd'hui lui envoyer un courrier en recommandé contenant une cession de droit lui permettant d’utiliser mon logo jusqu’a la fin du mois pour ensuite l’en empêcher? En l’état, je comprend que sans ce document, il n’a payé que la création du logo et a aucun moment son utilisation. Evidemment, je lui proposerai de lui redonner ces droits s’il paye ce qu’il me doit.

Qu’en pensez-vous ?

Avatar du membre
Ekodesign
Rang 5
Rang 5
Messages : 87
Enregistré le : sam. 27 août 2016 16:41
Localisation : Vers Pont du Gard

Re: Litige avec un client, un avis ?

Message par Ekodesign » mer. 18 juil. 2018 21:25

Bonjour,
Je pense que c'est effectivement le seul moyen de pression qu'il te reste.
Perso, j'essaierai quand même de voir avec l'ami qui te l'a présenté pour voir s'il peut faire quelque chose à l'amiable.
Bon courage pour la suite,
Christel
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

AlexZarok
Rang 1
Rang 1
Messages : 9
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 16:46

Re: Litige avec un client, un avis ?

Message par AlexZarok » jeu. 19 juil. 2018 19:07

Merci pour cet avis, je verrai ce que je peux faire. Si quelqu'un d'autre a un conseil, je prend !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :