Page 1 sur 1

Collectif avec différents profils

Publié : mar. 4 sept. 2018 16:21
par Tom755
Bonjour à tous,

Je souhaiterais monter un collectif avec 2 amis (un chef d'entreprise SARL et un Freelance), pour ma part je suis musicien, je vis principalement de droits d'auteurs.

Un seul point me semble sensible pour créer ce collectif et nous permettre de vendre des prestations : la facturation.

Comment facturer nos prestations ? Je pense qu'il n'y aura pas de souci pour eux, mais que dois-je faire moi ? Suis-je obligé de monter une entreprise (avoir un siret) ? Où existe t-il une solution pour que je puisse percevoir ma part et payer mes impôts sans souci ?

Merci d'avance ! ;)

Re: Collectif avec différents profils

Publié : mer. 5 sept. 2018 07:03
par Yamo
Bonjour,

Il n'y a effectivement pas de formule magique : pour pouvoir dresser des factures, il faut un Siret, et donc un statut, qui te permettra de payer tes impôts et tes cotisations. Ce peut-être, par exemple, un statut de micro-entrepreneur, relativement simple à gérer.

Re: Collectif avec différents profils

Publié : mer. 5 sept. 2018 10:06
par Tom755
Merci pour ta réponse. Je vais discuter avec mon ami auto-entrepreneur pour me renseigner sur son statut.

Bonne journée

Re: Collectif avec différents profils

Publié : ven. 21 sept. 2018 15:26
par Tom755
Bonjour Yamo,

Je reviens avec quelques questions si ça ne te dérange pas.

En tant que musicien qui perçoit moins de 30000 et quelques euros de BNC par an (pallier pour lequel il faut collecter la TVA, avoir un siret...), je déclare mes BNC (qui ont été imputés des différentes cotisations sociales par les organismes verseurs) en microBNC en inscrivant en numéro siret 00000000 (n'ayant pas de siret et parce que ça m'est préconisé par les sociétés me versants mes droits).

3 Questions :

-Pourquoi devrais-je faire différemment si je ne gagne toujours pas plus d'environ 30000 euros de BNC par an ? (mes futurs clients pourront-ils verser les cotisations sociales pour moi ?)

-Dois-je obligatoirement faire une facture au membre du collectif qui percevra les versements du collectif et qui me reversera ma part ?
(question subsidiaire : si ce n'est pas à nos futurs clients de nous soustraire les cotisations sociales, ce membre-ci peut-il le faire pour nous tous avant de nous reverser notre part de BNC ?)

-Enfin. Si le membre de mon futur collectif qui a sa SARL, ne souhaite pas encaisser sa part du fruit de notre travail sur sa société. Pourra t-il faire comme moi et déclarer ses BNC inférieurs à 30000 euros en micro bnc, en n'associant pas un numéro siret pour ces perceptions, et en faisant comme moi : siret n° 00000000 ?

Merci d'avance et bonne journée.

Re: Collectif avec différents profils

Publié : mar. 25 sept. 2018 10:14
par Yamo
Je suis désolé mais je ne sais pas comment ça marche pour les musiciens, qui ont manifestement un statut un peu particulier (car pour les autres, normalement le Siret c'est obligatoire pour facturer des BNC, y'a pas de seuil pour ça, donc ce que tu dis m'étonne pas mal mais j'imagine que c'est dû à ta profession).

Re: Collectif avec différents profils

Publié : mar. 25 sept. 2018 10:47
par Tom755
Ah j'ai pas de chance ! Faut toujours que ce soit plus compliqué ! :)

Je vais essayer de me trouver un spécialiste dans la musique, pour voir comment faire alors.

Merci pour cette réponse.