Page 1 sur 1

Utilisation banque d’images pour graphiste

Publié : ven. 28 sept. 2018 05:03
par m.mkt
Bonjour,
Je suis une jeune Graphiste et j’ai une question que j’aimerais vous poser, est-ce que tous les Graphistes de nos jours utilisent des banques d’images afin de ne plus « perdre de temps » à réaliser des éléments vectoriels déjà créés ?

Un recruteur aujourd’hui ma demandé si toutes les réalisations présentés ont été faites par mes soins, bien évidemment celle-ci on été faites par moi même mais d’ou ma question sur les banque d’images.
Est-ce que cette personne s’imagine que j’ai créé tout les éléments sans banque d’image ?

Merci d’avance.

Re: Utilisation banque d’images pour graphiste

Publié : ven. 28 sept. 2018 09:14
par Christel Le Pivert
Bonjour,
Je pense que lui préciser les détails de ce que vous avez créés et de ce que vous avez récupérer (en étant sûre) d'avoir eu le droit, lui montrera votre professionnalisme. Il est bien sûr courant de récupérer, de s'inspirer, on le fait tous, mais il faut savoir le faire en ayant le droit et ne pas revendiquer une création de quelqu'un d'autre.

Re: Utilisation banque d’images pour graphiste

Publié : ven. 28 sept. 2018 14:20
par Axelange
Salut,

Il serait peut être intéressant de prendre quelques exemples et de lui expliquer ta démarche, et quand il est nécessaire ou non de faire appel à une banque d'image. Par exemple, si tu travaille pour une agence de voyage qui souhaite créer un itinéraire en grêce, tu ne va pas te déplacer sur place pour prendre une photo similaire à ce que tu peux trouver sur une banque d'image, c'est une perte de temps et d'argent, très peu de consommateurs sauront faire la différence si tu sais prendre des photos. Pour les vecteurs c'est un peu pareil, si tu as besoin d'un élément secondaire qui te prend plus de temps à créer pour un résultat identique, comme par exemple une texture, il serait bête de ne pas consacrer ce temps sur le reste du projet pour l'approfondir ou le peaufiner car il y a toujours plus ou moins une deadline donc bon. Le tout est comme dis ma voisine du dessus, de savoir ou se situent les limites, et je suis également d'accord, lui montrer que tu les connais ne peux que témoigner de ton professionnalisme et de ton éthique.

Maintenant il faut faire attention, toutes les banques d'images n'ont pas les même conditions d'utilisation de leurs ressources. J'ai vu quelques graphistes dans le faux, en utilisant des ressources vectorielles comme élément principale d'un flyer alors que les conditions du site, en l'occurence freepik, n'autorise pas l'utilisation en tant qu'élément principal. Maintenant pour des travaux plus longs comme un catalogue, je ne sais pas si cela est différent.

imho :)

Re: Utilisation banque d’images pour graphiste

Publié : ven. 28 sept. 2018 15:12
par Depassage
A mon avis c'est surtout une question de budget et cela se voit sur le résultat final car les réalisations qui proviennent en grande partie de banque d'image sont tout de même généralement plus connotées que celle qui relèvent plus de la création graphique personnelle.

Personnellement je trouve ça moins intéressant de faire des travaux qui reposent sur des banques d'images après faire soi-même les éléments graphique c'est du temps et donc de l'argent. Mais ça peut être un réel atout pour des postes/travaux plus qualitatifs.

Et pour répondre à la question ; oui, l'utilisation de banques d'images est très répandu.

Re: Utilisation banque d’images pour graphiste

Publié : sam. 29 sept. 2018 09:27
par m.mkt
Je vous remercie pour vos réponses, vous m’avez bien aidé ! C’est plus clair maintenant.
Merci beaucoup !