Réorientation Etudiant 22ans DN MADE (Design produit)

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Tonton83
Nouveau
Nouveau

Message par Tonton83 » mer. 12 déc. 2018 17:10

Bonjour à tous,

Comme l'indique le sujet je suis un étudiant agé de 22ans et je souhaite me réorienter dans un DN MADE (Design produit).

Pour vous exposer mon parcours, j'ai eu une licence en commerce, une licence en science politique et je suis toujours en Master 1 d'urbanisme mais je me rend compte que cette formation ne me correspond pas. Je veux franchir le pas et me lancer dans ce secteur qu'est le graphisme / design de produit.
Je sais aussi que c'est un secteur dit "bouché", ca ne me fait pas peur et à travers mes expériences professionnelles je me sens capable de réussir et de prospérer dans ce domaine.
Je sais manier plus ou moins photoshop et je m'interesse à indesign ainsi qu'au logiciel Rhinoceros 3D.

Je viens à vous afin de lire vos conseils car je me retrouve un peu perdu, en effet si je souhaite accéder à une formation DN MADE, (c'est une nouvelle formation regroupant l'année de MANAA et de BTS afin d'obtenir une licence à la fin)

Bref, ayant 22ans j'ai l'impression qu'il est "trop tard" de me réorienter par une voie dite "classique". D'ailleur,s j'ai l'impression que d'après mes recherches les personnes qui intègrent ces formations sortent tout juste du BAC ou d'une année après BAC mais pas plus. En d'autre terme, ces formations ne prennent que des étudiants entre 18-20ans.
Est-ce que je me trompe ?

Quelle autre alternative existe-il ?

Je vous remercie. :)

Tonton83
Nouveau
Nouveau

Re: Réorientation Etudiant 22ans DN MADE (Design produit)

Message par Tonton83 » mer. 12 déc. 2018 19:14

Afin d'éviter un autre post, si vous avez également des informations, avis, comment se préparer au mieux concernant ENSAD, je vous en remercie également.

Je viens ici pour trouver un peu d'aide.

Merci.

sophielabradorite
Rang 5
Rang 5

Message par sophielabradorite » jeu. 13 déc. 2018 11:21

Salut Tonton83, voilà un peu d'aide psychologique à défaut d'autre chose !
Je ne connais rien à ces filières. Moi j'ai tenté les Gobelins sur concours et ça a marché, voilà.
(bon mais c'était du temps antéchristique de 2001 haha)
Bonne chance dans tes recherches et pour la suite ;)

Depassage
Rang 5
Rang 5

Message par Depassage » jeu. 13 déc. 2018 12:42

Tu sais aujourd'hui il y a des gens qui font des études à tout les ages. Les chemins sont un peu différents entre la voie professionnelle et la voie classique mais tant que tu n'as pas quitté l'école tu dépends de cette dernière. D'ailleurs certain cursus sont gratuit par la voie classique et payant par la voie professionnelle donc ça peut être aussi plus intéressant.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :