Page 1 sur 1

Artiste auteur - faire demande ACCRE ou s'inscrire à la MDA

Publié : mer. 26 déc. 2018 16:37
par Bumblebee
Bonjour à tous, je viens à vous après n'avoir trouvée aucune réponse auprès de l'URSAFF, et je ne peux pas joindre la MDA pendant les fêtes.
J'ai déclaré un début d'activité d'activité le 3 décembre sur le site de l'ursaff (wwwcfe.ursaff) en profession libérale - ARTISTE AUTEUR. (activité principale exercée APE : 9003A création artistique relevant des arts plastiques). Régime spécial BNC - fiscal micro - TVA franchise en base

Avant d'avoir mon num siret, le RSA m'a envoyé voir l'ACEC (appui aux entrepreneurs) qui me disent d'envoyer une demande d'ACCRE avant les 45 jours précédents la date de déclaration.
Je crois qu'ils confondent mon statut et j'ai pourtant essayé de leur expliquer alors que ce devrait être l'inverse. ACCRE : exonération de cotisations sociales pendant les 12 premiers mois d'activité, ou 3 ans pour les micro-entrepreneurs ce qui est mon cas selon L'ACEC).
Quelle est mon statut logiquement ? Artiste Auteur Graphiste - micro entrepreneurs à la MDA ?

J'ai réussie à avoir quelqu'un de l'ursaff qui a trouvé mon dossier, il m'a dit que je ne pouvais pas cotiser à l'ursaff, qu'il fallait que je m'inscrive à la MDA et que je ne pouvais pas avoir l'ACCRE. Je suppose qu'il a raison.
Si on obtient l'ACCRE on ne peut plus s'inscrire à la MDA ? Mais le monsieur qui me suit à l'ACEC me dit qu'il raconte n'importe quoi, il voudrait que je fasse une demande d'ACCRE et il me dit qu'il connait des artistes auteurs qui s'inscrivent à la MDA plus tard et que pour l'instant je cotise par défaut à l'URSAFF.

Je suis perdue on me dit tout et son contraire. Un grand merci pour votre lecture et votre aide par avance.