Page 1 sur 1

Re: Prestations annulées par le client

Publié : lun. 31 déc. 2018 16:28
par Timbey
Bonjour,

Je suis graphiste et il m'est arrivé un truc à peu près similaire avec une agence de communication qui avait fait appel à moi pour le maquettage de divers supports pour un projet (panneau, affiches, encarts pubs etc) et certains supports on été annulés, le client n'en avait finalement pas besoin. Le devis, initialement accepté, a été revu à la baisse et le projet a avancé normalement.

Personnellement ça ne me choque pas qu'un client change d'avis et annule une commande, si le travail n'a pas été fait ça ne me parait pas gênant qu'il ne paie pas. Par contre si le travail est fait et qu'il n'en veut plus, là c'est autre chose. Mais je me trompe peut-être, à voir ce que pensent d'autres graphistes et illustrateurs.

Ton client a-t-il versé un acompte ?

Re: Prestations annulées par le client

Publié : mer. 2 janv. 2019 10:36
par alyzarin
un devis c'est un engagement. Quand le devis est signé, on bloque notre agenda pour ce projet. Un client ne peut pas annuler une commande comme ça. Libre à chacun de faire un geste commercial en ne facturant pas. ça dépend aussi du préjudice pour vous. Si on annule comme on veut un devis signé pour un projet de plusieurs mois, ça commencerait à craindre sérieusement.
Vous avez tout à fait le droit de réclamer le règlement (ou seulement une partie) de ce que le client a commandé en signant un devis.

Re: Prestations annulées par le client

Publié : mer. 2 janv. 2019 10:42
par Ekodesign
Perso je rejoins l'avis de Timbey, un devis est amené à bouger en plus ou en moins. Je ne facture que ce qui a réellement été réalisé.

Re: Prestations annulées par le client

Publié : mer. 2 janv. 2019 13:14
par Yamo
Je confirme la réponse d'Alyzarin. La rupture unilatérale de contrat peut être tolérée, mais ça n'est certainement pas un droit du client. S'il y a préjudice, il peut et doit y avoir réparation.

Re: Prestations annulées par le client

Publié : mer. 2 janv. 2019 13:43
par Timbey
Merci pour ces précisions, pour ma part je ferai un peu plus attention à l'avenir :)