Page 1 sur 1

Questions d'un débutant

Posté : lun. 21 janv. 2019 21:37
par Yoha
Bonjour,

J'ai fait en urgence la couverture du livre d'une amie. Sauf que je n'ai jamais travaillé dans le print auparavant et l'éditeur - qui est en train de préparer le lancement de l'impression - me demande des choses techniques que je ne comprends pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

- L'éditeur demande que je lui envoie la couverture du livre en haute définition. Je pensais que 300dpi/pouce était suffisant. Haute définition signifie un niveau de dpi supérieur ?

- L'éditeur me demande de " refaire la couverture avec les droits en bi-média " (pour le livre en print et en numérique). Qu'est-ce que cela signifie ?

- L'éditeur me demande les images en natif avec tous les calques. Or, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de fournir le fichier natif pour garder la propriété de sa couverture. Pensez-vous que je dois accepter ?

- L'éditeur me demande enfin de rajouter l'isba. Or on parle de la couverture avant. Est-ce normal que l'isba figure dessus ?

C'est des questions peut-être un peu bêtes, mais ça m'aiderait.

Cordialement,

Re: Questions d'un débutant

Posté : mar. 22 janv. 2019 08:15
par Ekodesign
Bonjour,
Chaque imprimeur est différent, mais le tien a des desiderata qui me gênent. Le fichier natif avec tous les calques par exemple, je ne vois pas pourquoi il en a besoin.
Pour tes questions :
  • Les imprimeurs ont souvent besoin de la couverture sur un format ouvert (donc le recto et le verso sur la même "page") avec la tranche matérialisée. C'est un document qui est livré à part du contenu du livre (tu livres un pdf du contenu et un pdf de la couv.). Il faut aussi lui demander les dimensions exactes de la couverture avec la tranche et les contraintes s'il y en a (notamment le fond perdu à appliquer).
  • Pour la couverture en bi-média as-tu bien mis un numéro ISBN différent pour le web et le print ? Peut-être s'agit-il aussi d'un format différent (parfois il y a quelques mm d'écart entre les 2versions). Demande à l'imprimeur.
  • Pour les images je ne vois pas pourquoi il veut le fichier natif, à part si ton pdf de sortie est incorrect.
  • Pour ta 4ème question, voir la question 1.
En espérant avoir aider.
++
Christel

Re: Questions d'un débutant

Posté : mar. 22 janv. 2019 10:57
par alyzarin
ça fait des siècles que je suis graphiste et que j'envoie des docs à l'imprimeur. J'avoue que c'est la 1ere fois que j'entends parler de droits en bi-média. ça veut dire quoi au juste ?

Re: Questions d'un débutant

Posté : sam. 2 févr. 2019 10:42
par Yoha
Merci beaucoup Christel pour toutes ces précisions. ça m'a bien aidé ! :-)
L'éditeur parle de " bi-média " pour faire style " je suis dans le coup ", à l'ère des nouvelles technologies j'ai l'impression.

Re: Questions d'un débutant

Posté : sam. 2 févr. 2019 12:39
par Ekodesign
Oui j'ai l'impression que tu es tombée sur un imprimeur qui se la "pète" un peu :) ! Ca arrive.
Au pire aucune honte à lui demander ce qu'il entend par là, vu qu'à part lui, personne ne semble connaître cette expression.