Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Intérêt d'être à la maison des artistes en 2019 ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Sebbag
Rang 1
Rang 1

Intérêt d'être à la maison des artistes en 2019 ?

Message par Sebbag » ven. 8 févr. 2019 12:36

Bonjour à tous,

Je suis graphiste en micro entreprise depuis 2016 et j'ai entamé les démarches fin 2018 pour être également artiste auteur et en faire mon activité principale à terme.
Mais la question que je me pose aujourd'hui c'est : est ce que ça vaut le coup réellement aujourd'hui d'être artiste auteur ?

Concrètement quels sont les avantages par rapport à la micro entreprise classique ? En additionnant les cotisations + IRCEC, j'arrive à un taux quasiment équivalent par rapport à cette dernière, soit environ 22-23%.

La protection sociale (ce qui m'intéresse essentiellement : chômage, arrêt maladie, congé paternité et retraite) est-elle toujours meilleure malgré les améliorations prévues en 2019 pour les micro entrepreneurs qui rejoignent le régime général comme les artistes auteurs ?

Merci par avance pour vos réponses :)
Sebbag

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Intérêt d'être à la maison des artistes en 2019 ?

Message par Yamo » ven. 8 févr. 2019 17:13

Attention tu sembles faire une erreur classique : le taux de cotisations annoncé pour les micro-entrepreneurs est calculé sur le chiffre d'affaires brut, alors que les cotisations MDA sont calculées sur le bénéfice +15%.

Pour 1000€ encaissés un ME paiera environ 230€ de cotisations, là où un auteur MDA au régime micro paiera, en comptant l'Ircec, environ 170€.

Je présume que ça répond à ta question.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Sebbag
Rang 1
Rang 1

Message par Sebbag » sam. 9 févr. 2019 00:39

Merci Yamo pour ta réponse.

Je suis actuellement en précompte et les cotisations que versent mes diffuseurs s'élèvent à 17% environ de mon montant HT brut à partir de 2019 (contre 10% au dernier trimestre 2018) sans compter l'ircec.
Exemple : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/sit ... compte.pdf

C'est une fois qu'on est affilié que le calcul s'effectue sur le bénéfice +15% ? Et du coup on cotise beaucoup plus en précompte sur les CSG, CRDS, CFPC, ass. maladie et vieillesse car on ne cotise pas encore à l'ircec ?

Merci
Sebbag

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » dim. 10 févr. 2019 14:18

On cotise toujours exactement pareil qu'on soit au précompte ou pas. Le précompte, c'est juste une avance d'une partie des cotisations que tu dois payer, ils ne changent rien à la somme finale. Et même si les précomptes sont établis sur ton brut, les cotisations, elles, sont toujours basées sur le BNC+15%

On paye également exactement le même taux de cotisations qu'on soit assujetti ou affilié (d'ailleurs la distinction a maintenant disparu). La seule différence c'est que les affiliés (ou en tout cas les cotisants déclarant plus que le seui d'affiliation) payent en plus l'Ircec.

Sebbag
Rang 1
Rang 1

Message par Sebbag » lun. 11 févr. 2019 11:16

En 2018, les précomptes sur le brut étaient bien une avance d'une partie des cotisations puisqu'on ne payait pas encore la cotisation vieillesse plafonnée.

Mais en 2019, elle est prise en compte : on paie les mêmes cotisations (sauf l'ircec qui est à part) qu'un affilié mais sur le brut HT et non le bénéfice +15%
Du coup, est ce que 'l'avance' ne dépasse pas ce qu'on devra payer au final ? l'urssaf nous rembourse ? ^^

Je sais que c'est sujet plus simple pour certains que pour d'autres, mais merci de prendre le temps d'apporter des éclaircissements

Sebbag

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 11 févr. 2019 15:33

Pas de souci.

D'une part, comme je le disais, les précomptes sont en train de disparaître et ne concernent "plus que" les auteurs qui ont débuté en 2018 et/ou n'ont encore jamais fait leur demande de dispense. Pour eux, les choses vont normalement se régler dans les mois à venir (on attend encore que la MDA éclaircisse la nature du justificatif établissant la dispense définitive de précompte).

D'autre part, je le répète : le montant exact et final des cotisations MDA est toujours calculé sur le résultat net +15%. En cas de moins perçu on te demande en fin d'année un peu plus d'argent pour régulariser. En cas de trop perçu, la somme correspondante est mise à ton compte, et ôtée de ce qu'ils te demanderont l'année suivante, exactement comme ce qui se passe avec les acomptes trimestriels (ou alors ils te remboursent carrément, comme le font les impôts, mais c'est pas ce qu'ils ont fait avec moi quand mon chiffre a baissé donc je crois que c'est plutôt le système que je viens d'expliquer).

Attention : ça n'exclut pas des erreurs administratives. Si à un moment ou un autre tu penses que des sommes t'ont été demandées indument, il ne faut pas hésiter à faire tes calculs et à les suivre d'une réclamation si c'est confirmé. Mais dans le principe, je le redis, tu n'est censé payer des cotisations que sur ton chiffre net (sauf cas spéciaux, genre tu demandes une affiliation dérogatoire même en ayant déclaré moins que le seuil d'affiliation).

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion